Cédric Perrouriefh

Member
  • Content count

    5110
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1628 Excellent

3 Followers

About Cédric Perrouriefh

  • Rank
    Hyperactive member
  1. Soir du 27 mars 2019

    Il doit manquer un mot... les qui ? Qui a osé faire ça ? Bon ça va je sors Mais pas avant de t'avoir félicité pour la beauté de ta NGC 2403 Ça semble être une cible de choix !
  2. Esotériques de fin d'hiver

    La "torture rétinienne" a été de repérer la nébuleuse planétaire sur l'écran de mon smartphone Mais j'ai réussi assez vite quand même en zoomant. Chapeau de l'avoir vue déjà sans filtre ! Ça a dû bien te réconforter après ton expérience malheureuse précédente
  3. coup de gueule

    Ce que la ministre des transports pense d'une interdiction des trajets en avion sur une courte distance : Les mentalités évoluent... c'est bien. https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/15/transition-ecologique-l-assemblee-nationale-contre-une-taxation-de-l-aerien-a-ce-stade_5476627_3244.html
  4. plutôt visuel ou photo 😊

    La photo peut être très intéressante et même très esthétique, l'astrophoto est un art à part entière ! Pourtant en ce qui me concerne, seule la pratique du visuel pur (et sans assistance - je pousse le vice jusqu'à dire "sans filtre", la plupart du temps) est capable de m'émouvoir. Généralement, plus c'est faible, petit (et éloigné), à la limite de l'indécelable, plus ça me touche ! Le visuel c'est un contact direct avec une lumière certes faible, mais qui a voyagé sur des distances spatio-temporelles qui nous transcendent littéralement, c'est ça la beauté du truc à mon sens... Par ailleurs, pour l'astro comme pour beaucoup d'autres choses, je suis plus un doux rêveur qu'un technique et la quantité de fils souvent nécessaire à la pratique de l'astrophoto me rebute... Déjà du temps de mon Dobson motorisé, trois câbles (alimentation, raquette et connexion des deux moteurs), je trouvais ça vraiment limite et presque déconcentrant car il fallait sans arrêt vérifier que ça ne s'entortille pas lors des mouvements. Alors l'astrophoto telle que la pratiquent beaucoup de mes amis, n'en parlons pas... J'aime bien en faire comme ça, "à la légère", genre digiscopie au smartphone (je m'y suis mis depuis un petit moment ) ou surtout photos d'ambiance à main levée ou sur trépied (le trépied, quand j'ai la chance d'en avoir un en état de marche, est un niveau de technicité que je peux encore tolérer !) car les ambiances de nuit, surtout dans la garrigue autour de mon club d'astro, sont belles...
  5. coup de gueule

    Je sais que le syndrome d'Asperger n'est pas la forme d'autisme qui coupe le plus du monde parmi toutes, mais en attendant on voit assez clairement qu'un individu atteint d'autisme a pour le coup dix fois plus le sens des réalités qu'un autre qui se prétend "philosophe"... ça fait réfléchir non ? (Je ne doute pas un seul instant que ce grand, que dis-je, cet immense philosophe se rattache au courant des sceptiques et a pondu cet article dans le seul but de nous faire cogiter : qui est l'"autiste", qui est le "philosophe" là-dedans, etc... )
  6. Mon nouveau set up : un serrurier T305 polyvalent

    Joli matériel fonctionnel et élégant, bravo aux réalisateurs ! Profites-en bien
  7. Hello !

    Bonjour et bienvenue, Je ne suis pas utilisateur de ce type de matériel, mais je te dis quand-même, de façon désintéressée, bravo pour ce travail. Tu démarres fort !
  8. Supernova dans NGC 5353

    Hier soir la SN n'était presque plus visible dans le C14 avec l'Ethos 13 (très difficilement en vision décalée, et une toute petite partie du temps seulement). Le ciel n'était pas au top, la Lune venait juste de disparaître derrière les collines. Le SQM, non mesuré, n'atteignait pas des valeurs de rêve... pour donner une idée, NGC 5358 du même groupe de galaxies était totalement absente, même en sachant précisément où la trouver. Mon observation n'est donc pas une référence, mais elle semble quand-même confirmer la baisse d'éclat puisque vers le début j'avais pu voir la SN même en présence de la Lune !
  9. Aigrettes lumineuses sûr Jupiter

    Bonjour @Clidz Mais tu grossissais combien de fois d'abord ? Assez peu je suppose... à partir d'un certain grossissement, l'énorme quantité de lumière de Jupiter est répartie sur une surface devenue assez importante pour que les aigrettes disparaissent. Après, des aigrettes à faible grossissement c'est bon signe. C'est la preuve que la collimation est bien faite, surtout si elles sont bien contrastées (chaque aigrette doit consister en une enfilade de segments lumineux et sombres en alternance, si la collimation est au top).
  10. Wk à Tauxigny

    D'accord avec ce qui a été dit, et cette M51, c'est du haut vol !
  11. Carnet d'observations

    Oui certainement, là ce n'était que 171x ! Et on voyait déjà clairement la différence sur ces petites étoiles par rapport au grossissement de 76x. Donc à 300 ou 400 fois ça doit encore être bien autre chose... j'espère avoir l'occasion de le tester bientôt !
  12. Connaissez-vous NGC 4618 ?

    Intéressant tout ça, ça donne vraiment envie d'aller voir !
  13. Connaissez-vous NGC 4618 ?

    Merci pour le conseil, je ne crois pas l'avoir déjà observée (de mémoire). C'est sympa de partager des idées d'observations Je posterai un compte-rendu dès que j'y serai passé !
  14. la lune le 04_06/2019 (65299/ et avec Mercure ok)

    En tout cas pour les couleurs du couchant on ne s'y trompe pas Elles sont très jolies !
  15. Ce sont des images époustouflantes de détails et par ailleurs très esthétiques niveau couleur, un grand bravo et merci pour le partage !