BL Lac

Membre
  • Compteur de contenus

    1 318
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 48197

Réputation sur la communauté

825 Très bonne réputation

À propos de BL Lac

  • Rang
    Membre très actif

Visiteurs récents du profil

12 926 visualisations du profil
  1. Restauration C14

    Il suffit simplement d'un marchepied 2 ou 3 marches. Franchement ça se fait facilement. Encore 1x sans problème de dos... A 2, c'est quand même mieux, surtout que sur ton tube, tu n'as pas les 2 tiges pour les contrepoids qui sont quand même robustes et donnent une prise en main/sécurité supplémentaire. C'était livré d'office sur les C14 orange (regarde aussi sur celui de Fred Defrenne les photos jointes). Bonne soirée.
  2. Restauration C14

    Le C14 orange (et la version noire d'après, avant la version CG-11) était bien prévu pour être déplacé seul à l'époque (voir notice). Ce que j'ai fait qq x aussi (plus jeune et sans pb de dos...). En même temps, Meade disait bien que le LX200 16" se déplaçait à 2 (sans doute 2 Américains qui sont plus grands, costauds et forts), car de notre côté, on l'a toujours déplacé à 4... Il faut déjà mettre le trépied, ensuite la table, puis la fourche+base moteur (l'ensemble pèse 28 kg de mémoire) et enfin "enquiller" le tube optique (22 kg) verticalement dans la fourche et mettre les 4 vis pour le bloquer. Franchement, cela se fait assez facilement vu que que c'est prévu pour. Bien entendu, à 2, c'est plus facile et sécurisant... Merci à Tom Johnson, aux ingénieurs et techniciens Celestron !
  3. Restauration C14

    Je me suis jamais posé la question... J'ai toujours branché uniquement et ça marchait (même branchement que chez le premier propriétaire où le C14 était aussi sous abri). Comme d'ailleurs mon C8 orange. Dans les 2 cas, je n'utilise pas non plus le variateur de fréquence qui est rangé à part. C'est plutôt ça... Et les anciens de "Devaux-Chevet" aussi !
  4. Restauration C14

    Sans doute, parce que sur le mien, pas de pb... Mais il n'est que de 1980 ! Oui. Faut simplement brancher et "switcher" l'interrupteur qui permet le mouvement AD. --> "J". Et là, la lampe rouge --> "H" doit s'allumer... Les "clamps" AD "B" doivent aussi être serrés des 2 côtés de la base moteur (sans serrer comme un malade, ca sert à rien, bien que c'était plus costaud que des ETX...). Là, l'entraînement en AD se fera... Tu mets ton oreille contre le panneau de contrôle ou derrière la base moteur et on entend un mouvement (normalement). Bonne soirée.
  5. Restauration C14

    Si. C'est justement pour le cas ou le moteur en Dec ne fonctionne plus et qu'on a pas la raquette. Comme c'est juste un mouvement de rappel, tu t'arranges pour que le réglage soit à peu près au milieu (il y a une tige dans la fourche). C'est sûr que ce sera moins "branlant" avec la raquette... En Alpha, c'est pareil, même si pas de raquette, tu peux tourner le fourche.
  6. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Possible aussi qu'il y ait eu une tentative de sous-traitance en Chine rapidement après le Covid pour relancer ou réapprovisionner en pièces et lorsque SI a vu que la qualité n'y était pas, ils ont abandonné pour repartir sur une production 100 % USA...
  7. Restauration C14

    On dirait surtout que le tien est neuf ! Alors qu'il a 50 ans...
  8. Restauration C14

    J'en ai pas la moindre idée. J'ai le variateur de fréquence hérité du premier propriétaire, mais je branche directement sur le secteur 220V via la prise rouge et le câble Celeston fourni. Ici se branche une petite raquette via un fil. 2 touches seulement pour Alpha et Delta, c'est tout ! Celle que j'avais était morte (plusieurs x réparée), Medas m'avait fourni la dernière qui leur restait dans leur atelier. Normalement, tu dois brancher ici la console du Compustar. Si tu branches pas de raquette ou de console, tu devrais je pense avoir quand même le mouvement en Alpha. Concernant l'assemblage, la fourche doit subir une rotation à 180° en Alpha. Le moteur de déclinaison doit être positionné à gauche quand tu regardes le S. On le voit pas sur ta photo, mais justement, tu dois avoir une molette noire derrière la moteur de Dec et cette molette sert au réglage manuel de cet axe. On la tourne de la main gauche. Regarde sur le mien...
  9. Commande chez STARLIGHT INSTRUMENTS, USA

    Bonjour, Ca te surprendra peut-être, mais dans le milieu de l'astronomie amateur, nous sommes habitués à être patients... Depuis des années, ça toujours été de la sorte avant la crise sanitaire... Alors, maintenant que nous sommes passés dans un nouveau monde... Avec une météo peu favorable... On peut comprendre l'attente d'une pièce ou d'un tube optique, d'une nouvelle monture, d'un nouvel instrument. Avec le Covid, de nombreux produits n'étaient plus dispo, ensuite et maintenant, bcp d'articles ont été réapprovisionnés, mais ce n'est forcément le cas pour des pièces artisanales ou semi-artisanales, qui sont de fait très peu demandées, y compris dans le monde entier. Les fournisseurs directs (fabricants) ne stockent plus ajd, cela coûte trop cher, surtout pour un marché de niche, d'autres ont du se réorganiser. Moonlite par exemple, qui était connu et importé en France (la Clef des étoiles, la maison de l'Astronomie...) n'est plus en capacité à fabriquer les modèles de base. Sur une pièce comme la tienne, il est probable qu'OU attende d'avoir d'autres commandes clients car faire venir une pièce à l'unité coûte trop cher (port, dédouanement) ; peut-être même que Starlight n'envoie pas pour si peu (le marché US suffit pour certains). Et si ces derniers n'ont pas en stock, il faut attendre qu'ils en aient plusieurs en commande niveau mondial (5 ou peut-être 10) pour que la production soit lancée. C'est souvent le cas pour des pièces mécaniques, mais pas que. Attendre 6, 9 ou 12 mois maintenant n'a rien d'exceptionnel. Interroge les observateurs solaires (H-Alpha), depuis le Covid, ils font le tour des revendeurs mondiaux pour certaines pièces. Sinon, faut connaître un tourneur...
  10. Sur le ZWO Seestar, la rotation de champ n'est pas gérée (pour l'instant). Sur le Vaonis Vespera (1 et 2), il y a une dérotation logicielle (voir la réponse de @cbuil dessus) et l'appli est améliorée en permanence ; il faut toutefois choisir les cibles au mieux ou attendre qu'elles soient bien placées quand on peut le faire. Chez Vaonis, il y a un mode dit "Mosaïque" (CovalENS dans leur vocabulaire, voir leur site pour le descriptif) qui est particulièrement performant et utilisé par la plupart des utilisateurs (notamment pour l'imagerie esthétique) ; le mode Normal/Basique correspond au fonctionnent du Seestar. Il n'y a donc pas de dérotation mécanique/optique comme cela existait pour d'autres équipements.
  11. Bonjour, Christian a déjà bien répondu... Il suffit d'aller voir sur les forums astro les débats depuis la sortie et même avant, l'annonce de ces instruments pour avoir de la lecture sur le sujet. Il y a 5 ans, tout le monde les regardait 'de haut' y compris aux RCE, ajd la plupart des clubs astro en ont acheté et ceux qui n'en ont pas ou ont peu de moyens font des demandes de subventions pour en acquérir. Il y a sûrement une raison... Après Unistellar et Vaonis, le phénomène s'est accentué avec le ZWO Seestar a moins de 700e, le premier 'low cost' du circuit. D'ici qq mois, Celestron va élargir les performances sur un budget supérieur mais surtout sur 6" de diamètre tout en ayant un grand champ. Hormis le 'grand public', de nombreux astrams avancés ou plus simplement mordus ou passionnés en ont acheté car c'est une autre manière de faire de l'astronomie, notamment pour un setup rapide à mettre en place par exemple (si tu te lèves 1 ou 2h en pleine nuit pour suivre un objet, ce qui parfois/souvent est mon cas maintenant vu la météo incertaine, comètes, supernovae...) et 'fast' concernant le F/D. Pas besoin non plus de suivre un cours sur la 'gestion des câbles' car on en est arrivé là inversement. Suffisant pour de l'imagerie esthétique et vraiment très surprenant pour de la science participative (image restituée utilable, magnitude atteinte). Les visuelleux ciel profond y voient aussi pour certains un support à l'observation et la possibilité de ramener un 'souvenir'. Enfin on vieillit tous et pas mal d'astrams aussi dans mon entourage ne veulent plus ou malheureusement ne peuvent plus utiliser des setup lourds (dos, vue...). Les chasseurs d'éclipses solaires ont également trouvé ici un instrument adapté au transport planétaire et il n'est pas nécessaire d'emmener des contrepoids (ou mettre une bouteille d'eau/de sable) et faire une mise en station...
  12. Bonsoir, Je voulais répondre sur FB vu que tu as mis le post il y a peu aussi Christian. Comme j'ai le Vespera (1 !), il faudrait que j'essaie de mon côté sur le même champ sous mon ciel plus préservé (Bortle 3). En revanche, tu ne sembles pas avoir utilisé le mode CovalENS vu les cercles sur l'image ? Bonne soirée.
  13. Restauration C14

    Je pense que ton C14 n'est pas en configuration d'origine. Il semble avoir été "upgradé" ou les éléments proviennent d'autres matériels. Les photos montrent notamment du Celestron "2e génération" (années 80 puis 90). Le panneau sur la 2e photo ressemble à l'époque des Compustar (1ers systèmes Go-To chez Celestron). Très bizarre... Ou alors, tu as vraiment récupéré bcp de matos et pas que des morceaux de C14 et tout est mélangé. A l'époque, avoir un C14 était déjà rare, alors en avoir 2... Quand à la dernière photo, il s'agit vraisemblablement d'un système d'autoguidage SBIG. Tout l'ensemble est vraiment en très bon état !
  14. Restauration C14

    Je remets qq photos maintenant que je suis à la maison et je vais toujours pas me servir de l'engin ce soir vu la météo... @Frédéric Defrenne qui a aussi un C14 orange en très bon état... Le mien est le # 760.
  15. Restauration C14

    La seule partie "critique" est l'assemblage du tube optique sur la fourche. Si tu es costaud, tu peux le faire seul. Ca revient à porter 22 kg à bout de bras. Je recommande toutefois fortement l'aide ou la présence d'une autre personne... Une x la fourche et la base moteur montés sur la table éq., il faut positionner les 2 "U" qui sont sur la fourche "tête en bas" (le "U" doit bien être tourné à la verticale vers le bas). A ce moment là, on vient glisser le tube optique verticalement par le haut dans cet ensemble. Normalement ça glisse tout seul, je n'ai jamais eu de pb pour les qq x où j'ai bougé le mien (démontage de chez son ancien propriétaire, montage dans mon observatoire et allé 2x chez Medas pour entretien). Une x cette opération faite, on met les 2x2 vis américaines de chaque côté pour bloquer. Sur le côté gauche de la fourche, en haut, tu as le frein en Dec. Tout cela est bien expliqué dans la doc. De même que pour le transport, la fourche se démonte aussi en 2 pièces si on a besoin. Voilà !