Matthieu Conjat

Member
  • Content count

    768
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Everything posted by Matthieu Conjat

  1. des pixels morts partout...

    Les pixels chauds qui vrillent, ça doit être parce que la mise en station ne devait pas être parfaite (d’où la dérive générale, peut-être), donc à la fin il y a une rotation de champ. Puis quand tu réalignes sur les étoiles pour tout additionner, la carte des pixels chauds tourne en conséquent. Il existe des outils pour supprimer ces pixels qui subsistent malgré la soustraction par le dark (Iris par ex). Perso j'ai écrit un petit code qui supprime les pixels qui dépassent d'une certaine valeur l'ensemble les 8 pixels voisins (typique des pixels chaud). Puis y'a une grosse poussière qui traine en bas à droite ! Les flat doivent être pris la plupart du temps au même moment que tes images (ou en début ou fin de nuit), ça permet de ne pas avoir de poussières qui vient se coller aux optiques entre temps.
  2. réglage firecapture pour ciel profond

    Ah oui miiiince, j'ai laissé passer ça ! Honte à moi ! Je décide donc de me retirer de la vie astronomique le temps de faire le point matthieu (avec un 'm' minuscule)
  3. Siril, perte du 16 bit après prétraitement

    Je suppose que tu as bien réajusté les seuils de visualisation ? Comme tu enlèves un offset, l'image finale ressort forcément assombrie (si tu gardes les mêmes seuils). Sous Iris, quand tu fais une sauvegarde (du style savejpg ou savebmp), l'image ressort avec les mêmes seuils que sur l'écran. Donc une image assombrie va rester sombre. Là aussi, comme tu exportes en jpg, il faut réajuster les seuils pour faire ressortir ce qui a été assombri.
  4. réglage firecapture pour ciel profond

    Ben l'image n'est pas vilaine. Il faudra faire plus de poses, que tu combineras avec ton logiciel préféré (moi c'est Iris), et surtout, pour Orion, il faudra faire également des poses plus courtes pour éviter de saturer le trapèze. Après, tu combineras avec Photoshop (ou autre) le coeur moins exposé et les extensions.
  5. IC 342

    Ben je préfère la 1ère version ... Celle-ci est trop travaillée, justement. Un masque flou un peu trop fort qui ruine le pourtour des étoiles. Mais là je suis dans ma période chiant, c'est peut-être pour ça Un mix des 2, peut-être ? Matt
  6. réglage firecapture pour ciel profond

    Là je ne peux pas trop lire les tif sur cet ordi, mais je t'ai répondu sur l'autre forum. Perso je ne mets jamais de gamma. Et pour faire de l'imagerie avec mon Asi (j'en fais rarement), je mets 2 à 5 secondes de pose. Pas toujours utile de pousser le gain au maximum. Matt
  7. ciel profond

    Ce n'est pas forcément parce que tu choisis UV que c'est mieux. Ce sont des préréglages plus pratiques si tu veux retrouver des paramètres différents: Si tu choisis L et que tu mets le temps de pose à 1 seconde, alors chaque fois que tu vas recliquer sur L, le temps de pose va se remettre à 1 seconde. Perso je ne me mets jamais en bin2, mais je ne fais pas d'imagerie avec mon Asi. Déjà que ta caméra n'a pas l'air d'avoir beaucoup de pixels, c'est bête de les diviser par 4..
  8. ciel profond

    Non, mais c'est un bon début (à la fois en orthographe et en astrophoto) ! J'ai fait exactement les mêmes photos à mes débuts. Persévère, puis en regardant ce que font les autres et en testant les outils, tu t'amélioreras. Matt
  9. IC1396 en HaRVB à l'objectif 55mm et zwo178mm

    Oui, et l'étoile Grenat aussi. Même si elle ressort plus jaune que grenat Un petit gradient de couleurs aussi (rouge à gauche, vert à droite) mais sinon tout est là
  10. Sinon, il a fait sa thèse sur "l'équation personnelle dans la mesure des étoiles doubles". J'en ai un exemplaire original Matt
  11. Chapeau JB ! Pas très coloré, mais sympa. Un traitement un peu fort sur le noyau par contre
  12. M42

    Ouais, mais c'est pour la bonne cause ! Et puis, Paul a demandé nos commentaires et nos précieux conseils J'ai souvent des potes qui ont ce même défaut de gradient bien trop fort (et je vois souvent des photos sur le forum avec ce problème). C'est aussi à cause de ces histoires de gradients que j'utilise un petit outil pour tamponner à la main. Comme ça je maîtrise bien ce que je fais sans avoir des outils tout automatiques. Matt
  13. M42

    Bonjour, il y a pas mal de potentiel. Je l'aurais vue un peu plus rouge, mais avec un appareil non modifié c'est pas évident. Comme tu as pas mal de signal, peut-être peux-tu artificiellement gonfler le rouge sans augmenter le bruit ? Sinon, il y a toujours ce halo sombre qu'on retrouve dans beaucoup d'images avec des objets brillants (Pléiades...), dû à une correction de gradient pas du tout adaptée : La nébuleuse baigne dans une grosse tache noire (notamment entre M42 et l'Homme qui court), alors que tout autour, c'est plus brillant. Et puis il y a des résidus de poussières mal corrigées par le flat un peu partout. voilà voilà pour mon analyse... Au boulot Matthieu
  14. Oui, moi aussi je trouve ça curieux. Puis même le 1er gif ausi, je comprends pas. Pour moi, c'est un peu flou, Hamilton... Matthieu
  15. J'aime bien. Reste plus qu'à faire une inversion miroir et ça sera parfait Matthieu
  16. Barnard 33

    Ben là c'est un peu clair, par contre... Juste un petit décramage de NGC2023 ? (c'est la nébuleuse par réflexion en bas à gauche du cheval). Là elle est toute blanche. Si sur tes poses individuelles tu peux voir le centre de la nébuleuse tu devrais pouvoir faire un masque ou un ddp. Et puis il y a un petit problème de gradient. Le pourtour de l'image est presque aussi lumineux que le voile au-dessus de B33. Il devrait être plus sombre. Matthieu
  17. Une Mouette dans la Licorne + new version Halpha

    Non, c'est pas mal, rien à dire ! Tu pourrais pas faire un petit DDP ou un truc du genre pour affiner un peu les étoiles ?. On verrait encore mieux la nébuleuse. Mais sinon, c'est joli ! Matt
  18. quelle ouverture ?

    Ahhh, je me disais bien que je ne pouvais pas être le seul à avoir trouvé cette astuce géniaaaale !!!
  19. quelle ouverture ?

    Coooooool Bon, maintenant tu fais gaffe, au bout de 19 utilisations, t'arrêtes
  20. quelle ouverture ?

    Ah, ben chez moi, ça a toujours marché. J'ai dû le faire 19 fois, en fait
  21. Mon casque bleu . . . avec du rouge :-)

    Rahhhh, ça fait du bien !! Excusez-moi... (En voilà une image qu'elle est belle !!)
  22. quelle ouverture ?

    Bon, on est largement demain, alors ça a donné quoi ? Les français veulent savoir !
  23. Mon casque bleu . . . avec du rouge :-)

    Ouais, pour la saturation, je trouve que c'est bien. Sinon, pour le fond de ciel, c'est toujours sombre. Y'a un gradient. Le bas est à 1 adu, et autour de la nébuleuse, c'est à ~17adu. J'aime bien quand c'est autour de 24-25. Mais loin de moi l'idée de dire comment il faut traiter les images
  24. Mon casque bleu . . . avec du rouge :-)

    Ah, voilà, c'est joli. Un fond de ciel très noir, puis une saturation qui pourrait être un peu plus forte ?