stormlv
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Messages posté(e)s par stormlv
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Ah merci!
Oui, t'as raison - je viens de corriger, c'est bien SHO que j'ai fait.
Par contre, tu veux recommander de le faire en HSO?
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Bonjour,
Je voulais partager une image que j'ai prise récemment.
C'est la nébuleuse du cône, en palette SHO a l'aide de ma FSQ-106 avec la ASI 6200 (donc vous pouvez zoomer pas mal sur les photos)J'ai 2 artefactes dans la photo du a des reflections interne (une bague pourrie)
Voici les details de la photo.
---Photo details----
Stacks HSO: 3x75x2min
Darks : 100Exposure Time : 7.5h
Stack program : PixInsight---Photo scope---
Camera : ZWO ASI6200MM PRO
CCD Temperature : -10C
Filter(s) used: Optolong Ha 3nm, Optolong S2 3nm, Optolong O3 3nm
Tube : Takahashi FSQ-106 EDX4
Field flattener / Reducer : -
Effective focal length : 530 mm
Effective aperture : F/5---Guide scope---
Camera : ASI Mini guider
Guide exposure : 3 sec---Mount and other stuff---
Mount : Skywatcher AZ-EQ-6 GT---Processing details----
NINA for acquisition, controlling the following:
- ASTAP (plate solving)
- PHD2 (guiding)PixInsight : stacking, alignment, background extraction, histogram manipulation
Lightroom for final touchups
Topaz Denoise for a last processing step
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Simon, c'est excellent - comme tu disait, c'est super impressionant que en tant qu'amateur, tu peux faire ca...
Bravo
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Bonjour a tous,
Je voudrais vous presenter le resultat de plusieurs nuits d'aquisition sur le crabe.
C'est la premiere fois que j'essaye HSO sur M1, et sincerement je suis surpris des couleurs qui sont sortis.
---Photo details----
Stacks Ha: 107x2 min
Stacks O3: 96x2 min
Stacks S2: 137x2 min
Darks : 100
Exposure Time : 11hr 20min
Stack program : PixInsight---Photo scope---
Camera : QSI 660 wsg-8
CCD Temperature : -10C
Binning : 1x1
Filter(s) used:
Astrodon Ha 3nm
Astrodon O3 3nm
Astrodon S2 3nm
Tube : Astro-Physics 130 EDF F/6
Field flattener / Reducer : Astro-Physics flattener
Effective focal length : 780 mm
Effective aperture : ~ F/6---Guide scope---
Camera : Lodestar X2
Off Axis Guiding: yes
Guide exposure : 1 sec---Mount and other stuff---
Mount : Skywatcher AZ-EQ-6 GTJ'ai aussi tente un HaRGB (bin 2x2)
Feedback welcome
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Bonjour
Je voudrais juste poster une image que j'ai fait quand j'etait en train de tester mon telescope.
Il y avait des turbulences d'haute altitude, et j'ai pu voir des degradations HFD de temps en temps...
Finallement, je pense qu'elle est bien sorti, vu le temps d'integration , mais je cherche vos avis aussi...
Voici les details de la photo
---Photo details----
Stacks RGB: 40x2min
Darks : 100
Dark flats : 100
Flats: 50
Exposure Time : 1hr20min
Stack program : PixInsight
---Photo scope---
Camera : ZWO ASI2600MC PRO
CCD Temperature : -10C
Filter(s) used: Astronomik CLS CCD
Tube : Takahashi FSQ-106 EDX4
Field flattener / Reducer : -
Effective focal length : 530 mm
Effective aperture : F/5
---Guide scope---
Camera : ASI Mini guider
Guide exposure : 2 sec
---Mount and other stuff---
Mount : Skywatcher AZ-EQ-6 GT
---Processing details----
NINA for acquisition, controlling the following:
- ASTAP (plate solving)
- PHD2 (guiding)
- Stellarium
PixInsight : stacking, alignment, background extraction, histogram manipulation
Lightroom for final touchups
Topaz Denoise for a last processing step- 8
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3 minutes ago, maxip said:J’en suis pas aussi sur. Regarde ici :
C'est pas le meme:
https://takahashi-europe.com/assets/uploads/DOCS/645RDQE0.72X_measure_JP.pdf
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Merci pour ces reponses @Malik @SPICA @maxip !
Ca m'aide a mettre les choses en perspective...
6 hours ago, Malik said:... comme je l'évoquais, le fait d'être en cam couleur bride les possibilités d'optimiser la map sur chaque longueur d'onde
Oui, c'est vrai - j'ai pas pense au fait que pleins d'images que j'ai vu avec la FSQ (et meme avec le reducteur) etait en mode mono avec des filtres, pas avec une camera RGB.
Ce qui me donne d'espoir par contre c'est des images comme ca (par exemple avec un capteur medium format).
7 hours ago, Malik said:resultat :
- si tu es focus sur le rouge, tu l'es moins sur le bleu, ca se joue à quelques dizaines de µ pres (en mono je vois ma map bouger à 20µ pres à F5, cette plage doit être plus petite encore a F3.6)
- si tu n'es pas focus sur le bleu, non seulement (toutes) tes étoiles ne sont pas parfaitement focus dans le bleu, mais de plus les aberrations hors axe sont également amplifiées toujours dans le bleu
Oui, ca a du sense
6 hours ago, Malik said:c'est un peu une déformation professionnelle que d'aller zoomer dans les coins chercher les défauts, pourtant c'est pas ce qui fait une belle image !
T'as raison. C'est juste que pour le prix et le mythe associe a une FSQ-106, j'ai (avais) d'autre attentes...
Surtout sur un capteur APS-C!
Je ne comprends pas comment ils peuvent dire "the corrected image circle is 60mm" et "the stars are punctual up to the edge"
1 hour ago, maxip said:La chaine optique que tu mets en œuvre avec un quintuplet + Red + bagues + Bagues Tilt + portes filtres + ASI2600 est complexe.
Ce qui veut dire que vouloir obtenir des résultats au top en vissant tout le matos et en pointant la monture sur la tête de cheval ... ça n'a pas marché pour moi !
C'est a ca que j'ai pense aussi. Mais j'ai essaye de corriger le tilt depuis la camera et, j'ai verifie avec ASTAP aussi. Le tilt est presque nul.
1 hour ago, maxip said:Trêve de plaisanterie, pour ne citer qu'un facteur qui influe sur la qualité d'image, c'est l'extrême sensibilité de la FSQ106 aux variations la température, la mise au point varie beaucoup avec la température, c'est une particularité des Petzval.
Dans mon ca, je ne pense pas que la temperature ai un effect, sourtout car je vois le meme comportement dans une seule pose de 120sec.
1 hour ago, maxip said:Avec la FSQ106 au foyer (F/5), tu n'as pas de backfocus à respecter, c'est le gros avantage du Petzval , par contre avec le réducteur (F/D 3,6) faut poser la question à OU.
Le reducteur n'as pas des contraintes de backfocus. Il se serre dans le tube, derriere la derniere lentille - pas dans le focuser.
Le reducteur reste fixe avec l'ensemble petzval par rapport au focuser. C'est pour ca que j'aime ce systeme. Pas de backfocus a respecter!
Finallement, voici un essai rapide de ce que j'ai fait hier. (stack de 30 poses - il y avait des turbulences par contre, et j'ai vu le HFD varier des fois)
FSQ-106 a F/5 (sans reducteur) avec la ASI2600MC et un filtre Astronomik CLS CCD
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QQn connait un mod qui peut m'aider a bouger ce thread dans "Astronomie pratique"?
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@SPICA merci.
T'as raison pour les cameras mono vs les OSC...
La lunette est en garantie - elle a ete achete en Oct. 2021 neuve (avec son reducteur).
Je suis en contact avec Remi (de OU) aussi pour voir ce qu'il dit.
J'ai aussi pense a une analyze style AiryLab. Le truc c'est que c'est a ~5h de route de moi
De plus, payer pour debugger une probleme sur un materiel neuf, ne me semble pas correcte non plus
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@Malik Hmm, j'ai vu la diagrame - il y a qqchose du bizarre sincerement.
En haut : FSQ-106 @ F/5. En bas la FSQ-106 avec le reducteur 645.
Jusqu'a 22mm il n'y a pas trop des differences je trouve...
Je viens d'enlever le reducteur, et j'ai ca:
Donc tout est beaucoup mieux...
En plus, voici ce qu'ils disent sur leur site:
"It consists of four large-diameter lenses, divided into four groups. The resulting focal length is 380 mm (F/3.6) and the corrected image circle is 60 mm in diameter. The off-axis illumination has been improved. The amount of light at the periphery of the field is more than 70%. The amount of light over the 44mm covering the diagonal of a full-format sensor is more than 90%, which is about 50% more than the QE0.73X reducer. Vignetting is almost imperceptible on the cooled CCD and DSLR cameras available on the market today. Finally, the stars are punctual up to the edge of the field."
Je pense vraiment qu'il y a qqchose qui ne va pas.
Merci pour le message. Je pense aussi qu'on peut faire mieux, vu ce que j'ai vu sur l'internet jusqu'a maintenant.
Par example cella la :
Capteur FF avec la FSQ-16 + RD645
Dans l'image que j'ai mis dans le post precedant, il n'y a pas de tilt (ou presque pas), comme on peut voir dans ASTAP.
De plus, les aberrations chromatiques semblent symmetriques, donc je ne pense pas que c'est ca.
Pour le backfocus, le reducteur 645 est fixe, c.a.d. il est visse dans le tube, derriere la derniere lentille.
Le focuser bouge independament du reducteur, et j'ai une plage de 1.5cm pour le focus.
C'est impossible d'avoir un backfocus, autre que ce que Takahashi a prevu ...
C'est d'ailleurs un des raisons pour lesquels j'ai commande celui la.
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Ah, m%$#e ... Je fais comment ca?
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Bonjour tout le monde!
Je viens d'acheter une Takahashi FSQ-106 EDX avec un reducteur 645RE-QE (0.72x), neufs.
L'idee c'est de l'utiliser soit avec un capteur FF (Sony A7R3), soit APS-C (ASI2600MC)
Dans le futur, je voudrais passer a un ASI6200 et peut etre un medium format (Pentax)
Bref, pour l'instant j'arrive vraiment pas a avoir des bonnes resultats avec l'instrument.
J'ai essaye tout d'abord avec mon Sony A7R3.
Le train optique etait le suivant : Bague 82, Réducteur 0.72 (18L), CAA (6A), Coupling (8A) et finalement la Bague T grand champ Sony E
Ces photos, sont des stacks de 20 a 30 images en moyenne...
On peut voir des coma et abberations chromatiques dans les bords.
Pourtant, en analysant les images, on peut voir qu'il y a un lejer tilt de la camera.
Recement j'ai utilise ma ASI2600MC Pro, sur laquel j'ai essaye d'etre sur que le train optique etait plane.
Malheureusement, je vois des probleme la aussi...
Pourtant, avec ASTAP j'ai ca :
Donc normallement, le capteur est plane, et la MAP etait bonne.
Finallement, j'ai aussi une stack de la M45 (~30 images)
Qu-est ce que vous pensez?
J'ai trop attentes par rapport au systeme ou pas?
Merci,
Vlad
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Trop cool Simon!
C'est un super instrument <3
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Nébuleuse du cône
dans Astrophotographie
Posté(e)
Hehe, merci les gars!