christian2a

Member
  • Content count

    26
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 91739

Community Reputation

76 Neutral

About christian2a

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  1. De nouveau au 250 Mewlon

    Bravo Sauveur, belle maîtrise de la collim et du traitement même quand les conditions n'aident pas ...
  2. SH2-112 et 184 au Quattro 200/800 et ASI 1600MC

    Jolis fantômes bien capturés, car ils sont discrets ces deux-là.
  3. SH2-112 et 184 au Quattro 200/800 et ASI 1600MC

    Merci Franck pour ta réponse Il est vrai que le L-extreme est parfois critiqué et ne doit pas être employé seul. Il aide bien cependant pour faire monter le S/B sur les nébuleuses, surtout en présence de pollution lumineuse. Bon ciel
  4. SH2-112 et 184 au Quattro 200/800 et ASI 1600MC

    Bonjour Franck Question d'un modeste pratiquant : est-ce un choix délibéré de ne pas utiliser de filtre ? Avec le même capteur et un filtre Ha-OIII je trouve que les détails ressortent mieux sur ce type d'objet. Cependant on perd beaucoup la couleur des étoiles. Image prise le 10/09/2023 depuis Ajaccio Newton 200/1000, autoguidage PHD2, 38 poses de 2 mn à gain 200 / -10°C Acquisition Nina, traitement Siril + Topaz denoise + Photoshop La même (32 poses) avec un filtre UHC moins sélectif ; je voulais comparer : On peut alors faire un mix des deux en saturant davantage les étoiles.
  5. Jupiter au C14 les 9 et 10 septembre à Bastia

    Bravo Elie, toujours aussi impressionnant. Super les animations ! Amitiés du club d'Ajaccio
  6. M33 a L"Epsilon 160 Ha Rvb

    Belle perf Sauveur, vu la qualité du ciel en ce moment chez nous en Corse. Tu deviens aussi bon en CP qu'en planétaire, ça va déchirer surtout avec ces instruments ; mais aussi une grosse quantité de travail, nous le savons bien ! A très bientôt
  7. LDN1235 Nébuleuse du requin

    Merci pour vos retours. Comme l'objet est dans la voie lactée, il y a beaucoup d'étoiles que j'ai essayé de réduire avec Fitswork pour mieux faire ressortir la nébuleuse. Malheureusement cela produit des artefacts autour de celles-ci, notamment dans les zones claires. Voici une v2 avec une réduction d'étoiles moins poussée : Connaissez-vous d'autres applis qui seraient plus performantes pour cette opération ? Malheureusement Starnet ne permet pas de régler le taux de réduction d'étoiles.
  8. Les détails, les couleurs... Bluffant tout simplement. La même sur Jupiter !
  9. Bonjour à tous Nous avons de beaux ciels ici en Corse ces derniers jours, cela vaut le coup de s'éloigner un peu de la pollution lumineuse pour tenter des objets plus difficiles. J'en ai profité pour imager une nébuleuse obscure dans la constellation de Céphée, assez haute sur l'horizon (50°). On ne voit rien sur les brutes mais un peu de signal ressort au bout de 2h d'empilement. Il faut être patient et certainement poser plus longtemps ! Caméra Omégon 571C (l'équivalent de l'ASI 1600MC) sur lunette SW72/420 ED - 61 poses de 120s à gain 200 T=-10° Acquisition Nina, traitement Siril + Starnet + PS2 J'espère ne pas avoir trop tiré sur les curseurs, merci pour vos commentaires. Mes photos sur http://astrophotofacile.canalblog.com
  10. Vénus du 26 mai, filtre UV

    Intéressant en effet. Quel filtre as-tu utilisé STP ?
  11. Trio du dragon au T500 Cassegrain

    Magnifique image Jean-Claude, il faut un très bon ciel pour exploiter les capacités du T500 ! Avec les amitiés du club d'astronomie d'Ajaccio.
  12. Merci pour vos retours Il a fallu batailler quelques temps en effet pour pousser ce reflet dans un coin de l'image et sortir la galaxie des aigrettes un peu envahissantes, sans s'éloigner trop de la zone centrale du champ où la qualité optique est la meilleure. J'ai vérifié les branches de l'araignée qui semblent être bien rectilignes et orthogonales. Sur les étoiles brillantes qui engendrent des aigrettes de grande longueur, je retiens qu'il faut faire la mise au point sur ces dernières en pose longue, et non pas avec le masque de Bahtinov qui n'est pas assez précis dans ce cas.
  13. C'est bien fait et joli en plus. Difficile malheureusement de mettre toutes les planètes à l'échelle car les telluriques seraient bien petites.
  14. Bonjour à tous J'ai voulu imager la galaxie naine Leo 1 (PGC 29488) pour illustrer la rubrique "le ciel du mois" de mon blog http://astrophotofacile.canalblog.com. C'est une petite galaxie irrégulière qui orbite lentement autour de la nôtre, comme les nuages de Magellan mais nettement plus loin à 800 000 AL. Elle a été découverte en 1950 dans la constellation du Lion par les astronomes américains Harrington et Wilson, à 20' de l'étoile Régulus. Voici l'image après empilement, léger recadrage et réduction du bruit : Setup : Caméra Omégon 571C sur Newton SW200/1000 avec correcteur de coma Skywatcher, autoguidage PHD2, acquisition Nina, Traitement Siril 1.2 et TopazLab AI 32 poses de 2 mn à -10°, 30 darks Vous noterez la tache circulaire bleu-vert dans le coin inférieur droit de l'image. J'ai cru que c'était une poussière et j'ai nettoyé plusieurs fois la fenêtre de la caméra ainsi que la lentille du correcteur. Cependant, comme la tache n'avait pas une position fixe sur l'image quand je tournais la caméra ou modifiais légèrement le pointage, j'en ai déduit qu'il s'agissait du reflet de Régulus sur le capteur puis sur la face arrière du correcteur. En effet la position de la tache est toujours symétrique de celle de l'étoile brillante par rapport au centre du champ. Utilisant cette caméra depuis un an, je n'avais pas encore rencontré ce phénomène. Je vous remercie de me confirmer l'explication ; y a-t-il une mesure d'atténuation possible ? Malgré tout le soin apporté à la mise au point, je n'ai pas réussi à avoir les 4 aigrettes de l'araignée parfaitement nettes autour de Régulus ; on constate un dédoublement sur deux d'entre-elles. Pourtant, le tilt me paraît dans des valeurs acceptables : Sur quels paramètres faudrait-il jouer pour améliorer cela ? Merci pour vos idées !
  15. Groupe de galaxies Hickson 68

    Merci pour vos retours Ces taches sombres ne sont pas présentes sur la brute d'empilement, réalisée avec 30 darks et 30 flats. Elles apparaissent après la fonction denoise de Topaz Labs AI, très performante mais qui crée parfois des artefacts sur les fonds de ciel. Le phénomène est moins marqué si l'on applique cette fonction en fin de traitement sur un jpg. Sinon, il reste à appliquer Gradient Xterminator mais je ne l'ai pas fait ici. Avec Noiseware, je n'ai pas ce pb. Vaste sujet, la réduction de bruit !