ValereL

Traitement mixte de zones lunaires ciblées du 1804.

Messages recommandés

Salut les amis,

en vu de retraiter des zones précises suite au post du 18, j'ai voulu tenter une sorte de "mariage" entre deux logiciels Autostakkert et Iris.
Pour faire court, voici le résumé du protocole :
- découpage des AVIS comprenant entre 1700 et 1800 images pour qu'Iris prenne toutes les images en compte.
- prébestof2 sous Iris de zones ciblées, 600 images gardées par AVI ( initial ).
- registration simple sur les zones privilégiées des 600 images.
- second bestof2, 300 images gardées.
- synthèse d'un AVI RAW
- Alignement et registration multipoints avec Autostakkert ( Aps 25, refine drizzle x1.5, : 100% des images additionnées )
- retour sous Iris pour traitement final avec un double vancittert ( 4 3 puis 2.5 2 ) et ondelettes très fines.

Je voulais ainsi "guider" Autostakkert dans des zones qui m'intéressaient davantage comme par exemple la p'tite virgule sombre zarbi au sud des Apennins, la rainure d'Hyginus, etc.
A vrai dire, pour ces images ramenées à 100% et comparées avec la mosaïque initiale, je ne vois pas trop la différence.
Cependant deux choses :
- sur les 150%, je vois des détails que je n'avais jamais attrapé il me semble, comme le petit mont en forme de virgule au sud des Apennins, où j'ai des détails sur son ombre !
- Secondo, n'en déplaise à Jean Yves , ma première mosaïque est surtraitée je trouve, et par contre j'arrive au même niveau sur les images réduites à 100% avec des coefficient de vancittert plus petits et une image au final plus douce.

M'enfin c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose et autant laisser Autostakkert s'occuper tout seul de l'alignement et la registration.

- La région des Apennins en version drizzle 150% ( trop grosse pour être affichée ici ) : http://space-music.net/astro/apennins-150-.jpg

- La version 100% ( version drizzle réduite ) :

- La région de Ptolémée en version drizzle 150% :

- La version 100% ( version drizzle réduite ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est le meme VL qui ne veut pas ce prendre la tete avec une roue à filtres ou Winjupos ??? Comprend pas toujours tout moi

Sinon, c'est au moins aussi bon que la derniere fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, hi merci Billy... , oui et non , ça n'a rien à voir entre avoir le cul sur la chaise et essayer des trucs sur un ordi que se faire chier avec des tas de bidules sur le PO !!!
Et pis comme pour Avistack, j'aime pô Winjupos, difficile donc de s'amuser avec ça dans une activité de loisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre, voilà d'ailleurs le p'tit zigouigoui qui m'a toujours intrigué en bas de l'image ( version drizzle agrandie 1,5x + ondelettes et retouche du contraste ), j'ai choppé une ombre triangulaire, le pourtour de cette "dépression" dans son intégralité et d'autres p'tits trucs. Chuis content !
Une animation à cette taille et sur une longue durée pourrait être intéressante à faire ! Je note.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, une tite dernière, une version hard de la rainure :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf ... Bon je me lance dans le Ciel Profond moi ...
Excellentes images Valère ! Impressionnant la résolution ! Faudra que tu fasses des bisous sur les fesses à JML quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! ta première mosaïque est magnifique: douceur et détails!
et le trio à 100% !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil très belles images bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme les autres, mais je les trouve un poil sombres.
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelle procédure !!!
J'ai fait aussi diverses soupes mais AS2 se débrouille bien tout seul.
Ce 18 aura été faste pour tout le monde.
Superbe ta mosaïque le drizzle 1.5 est quand même utile pour aller au fond des détails.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les mosaïques sont très bien... en tout cas tu as vraiment bien progressé avec cet instrument.

Surtout si l'on compare tes productions actuelles avec ce que tu faisais, avec le même télescope, quand tu l'as récupéré : on sentait bien qu'il y avait une marge de progression.

C'est tout bon maintenant que tu l'as bien en main. Bonne continuation.

Amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour vos commentaires sympas les gars !
François, oui passer du C8 à un Cassegrain pur est assez différent et il y a 5 ans je merdouillais avec la collimation que j'avais d'ailleurs perdue de façon grave en retournant le scope ( depuis je ne le retourne plus ). Quoique que je trouve mes images lunaires au C8 horribles maintenant.
Et puis mes protocoles étaient assez différents. Ils ont évolué au gré d'essais mais aussi grâce aux échanges dans ce forum où j'ai beaucoup appris, notamment sur Iris, Registax et la façon de faire une vidéo ! Dans la mesure du possible, j'essaie de rendre la monnaie en suggérant des trucs, c'est très jouissif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valere ces images sont vraiment magnifiques , un vrai regal pour les yeux.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est somptueux , merci pour ces essaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous offre un magnifique survol, on se croirait dans un module Appolo, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous 3 !
Après toutes ces images des 15 derniers jours, il faut que j'ai le courage de traiter les images solaires du 25 en vue d'une animation record de 10s ( à 10 ips )..., enfin si tout se passe bien. Et le boulot repointe son nez encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant