legalet

AR1745 le 13/5

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je continue mes expérimentations en imagerie solaire..
Ce matin donc, entre deux nuages.

T200 Newton, AstroSolar D5, Barlow 2x, Filtre R Astronomik, Basler 1300 (E=0,21"/pix).
Traitement AS!2 + RS6 (150/6000).

J'ai aussi fait un essai ds le vert (G Astronomik) mais, si le contraste est un peu meilleur, la résolution n'est ici pas au rdv à cause d'un seeing médiocre..
J'en ai profité pr tenter, sans résultat probant le B et l'IR685. Le premier à cause de la turbu trop forte à cette longueur d'onde, le second parce que le contraste chute (même AS!2 a du mal à accrocher d'ailleurs à la registration..).
Je me tâte pr acquérir un Continuum..
Le K-Line a l'air intéressant aussi mais, vu ce qu'ai observé ce matin en B, je doute qu'il puisse servir souvent..

Bonne cieux - diurnes ou noctures

Jocelyn
http://www.astrosurf.com/legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image solaire bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

cool la résolution que tu obtiens ! Traitement un chouilla fort pour chipoter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn si tu veux achète un vert foncé w58 ,ça marche très bien et moins cher que le continuum ,après de toutes façons ,il faut des bonnes
conditions
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jocelyn

Tes essais progressent à grands pas ! On devine pas mal de détails dans l'ombre, les filaments sont bien individualisés ainsi que la granulation. D'ailleurs, par condition moyenne, on voit clairement avec ton exemple l'avantage d'imager dans le rouge (avec une granulation définie sur tout la champ) par rapport au vert même si cela se fait au prix d'une perte de résolution. Par contre, ne perd pas pas ton temps avec l'IR sur notre étoile. Si l'image est beaucoup plus stable dans cette longueur d'onde, la perte de contraste est vraiment rédhibitoire (j'avais fais l'expérience une fois avec un filtre W47 associé à filtre W23a).
Désormais, ton principal obstacle reste la turbulence...
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contraste de la granulation (et des taches) augmente quand la longueur d'onde diminue.
D'un autre côté le Ro augmente quand la longueur d'onde augmente.
Il y a donc un compromis à trouver selon les conditions d'observation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même des choses bien sympatoches dans cette photo...


Je la retire à ta demande Jocelyn.

La c'est fait rapido à partir de ton image au dessus, mais en retraitant ton image à partir des originaux tu peux déjà arriver à mieux (donc aussi avec le matériel que tu possède déjà).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, bien vu Astrovicking.
Le traitement n'était pas trop fort, les ondelettes trop grosses probablement ( décidément, ça empate vite ce type d'accentuation ). En partant de l'original, y'a moyen d'affiner effectivement sans le bruit qui apparait sur la reprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"décidément, ça empate vite ce type d'accentuation"

Meuh non mon cher Valère, d'ailleurs ce n'est pas forcément une accentuation, ça peut aussi aller dans l'autre sens...
Comme toujours, il faut avoir du doigté quoi... et surtout pas de recette toute faite (comme systématiquement mettre les ondelettes très fines à 0 et ne jamais toucher aux larges et aux très large comme on l'entend souvent), chaque image est unique... Et pour une même image plusieurs traitements sont souvent possibles.


Par-contre les ondelettes de Registax, bof, enfin pour moi...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la version astroviking ,un gros plus en détails et finesse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu nous disais d'ailleurs le niveau des ondelettes utilisées Astrovicking ? Je ne pense pas que tu ais mis beaucoup de moyennes ici...
Ben à chaque fois que je confronte les ondelettes au vancittert, j'aime moins les ondelettes même pour le solaire. Il doit y avoir une histoire de texture différente je ne sais pas trop en fait, ce sont mes yeux qui commandent.
Je ne parle pas des planètes où là c'est de l'ondelette quasimment systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et suggestions !

Astrovicking, ne retire surtout pas ! Elle est bien mieux comme ceci
A ttes fins utiles, le stack sorti d'AS!2 est ici
De mémoire, j'étais à 80% sur les ondelettes de niveau 1 (sharpen 0,11, denoise 0,2) et 90% sur le niveau 2 (sharpen 0,12, denoise 0,12). J'ai du avoir la main un peu lourde sur le niveau 2 : ca augmente le contraste mais empâte effectivement un peu les détails..
Les ondelettes tu les appliques sous Iris ?

Polo, trop tard : je viens de commander un continuum

Pascal, j'ai fait l'essai en IR juste pr voir.. Quant à la turbulence, ben oui, de jour comme de nuit, c'est l'ennemi no 1

Christian, merci. En lunaire, je n'ai que très rarement pu descendre ds le vert. J'espère que les temps de pose plus réduits en solaire vont me permettre de le faire..

Valère, merci. Vl'a t'y pas que je délaisse la Lune pr le Soleil !

Bernique, merci aussi.

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant