albalagna

" Explosion " surprise sur le Soleil !!!!!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous
La météo nous ayant enfin gratifiés de belles éclaircies dans le N-E , ce matin , dès 9h00 loc , la Solarmax II 60 était en action sur la GPDX ..... activité de surface intéressante , mais pas de belle et grosse protu en vue ... mais il y avait quand même de quoi faire !!
A 10h00 , je laisse tout en plan pour emmener ma fille à son club d'équit. ... je reviens à 10h45 ... la monture et l'ordi tournent et le ciel est bleu .... je regarde , et là , je vois un " truc " qui s'est produit peu de temps avant , car le temps de faire 2 films de 30 sec à la DMK31 30 IPS et d'enfiler ensuite une barlow x 2 ... tout retombait déjà et le " filament " à droite avait même déjà disparu !!!!!
Puis très rapidement , tous aspect structurel s'évanouit .... mais , à 14h00 loc , je retrouve de la matière " en suspension " , au niveau précis de l'éruption!!!
Vers 15h30 , il fallait vraiment pousser sur les curseurs pour percevoir qqchose .. j'ai plié
Je ne manquerai pas de vous mettre tout cela en images , mais voici déjà une petite planche du phénomène ... certains sauront sans doute l'interpréter mieux que moi
A demains sans doute pour les images chronologiques
Celles ci ont été réalisées entre 10h50 et 10h55 loc ce matin 18 mai 2013 .
Alain


[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 20-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe cette éjection avec une forme peu vue !bravo alain!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis

10H56 : le temps d'enfiler une barlow x2 , le filament de droite a quasiment disparu et les jets de matière s'estompent.....

le suite un peu plus tard ....


alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images de cette explosion, bravo Alain ... ici le soleil a aussi dû exploser car on ne le voit plus! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain


14H20 loc: réapparition d'éjectats en " suspension "
( je posterai encore une image du soleil à cet endroit précis , dépourvu de toute activité apparente , dans les 2 heures qui ont précédé ....et après l'éruption )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très Intéressant ce suivi, de bonnes images joliment déclinées qui dévoilent de nombreux détails de cette protubérance au fil du temps, bravo a toi!

Les dernières sont vraiment superbes!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce suivi en direct du Soleil. Très belle éruption

Cela m'a donné l'envie d'en savoir un peu plus et d'éplucher les images du Solar Dynamic Observatory, qui a saisi lui aussi cette éruption :

On voit bien les "perles" que tu as saisi Alain . Par contre, l'angle de vue est légèrement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur celles de 10h56 on dirait le renard du Petit Prince de St.-Exupéry!

Tête a gauche, queue à droite...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise Alain il se passe toujours qqc sur le Soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh, j'ai pu mettre la main sur des images du SDO nettement plus résolues. Je les ait recadrées et j'ai mis quelques ondelettes

Et une version composite (les deux images du dessus en fait) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars et merci pour cette recherche !!
les 2 premières sont très " réalistes " , en revanche , j'aime moins les gros plans , avec des couleurs un peu zarbies et une texture qui ressemble plus à de la peinture ...... m'enfin , ça met de la couleur dans mon post
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Dernière planche pour montrer la rapidité d'évanouissement du phénomène .... même si 3 heures plus tard , il persistait des " résidus" en suspension à son aplomb ( voir 3° planche du post )
Voilà , c'est tout pour le soleil du 18 mai
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
Très belle série sur le suivi de cette éruption.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JM !
quand j'y pense , si j'avais pris un ou deux feux au rouge en bagnole sur le retour ... ou passage d'un nuage quand je suis arrivé et retourné à la lunette .... je ne me serais sans doute rendu compte de rien ...QUELLE HORREUR ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo (désolé pour le massacre)mais regardez bien, il surveille bien que ça ne lui tombe pas dessus :

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle serie d'images solaires Alain.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant