TC_Fenua

Premiers balbutiements avec l'Hyperstar ...

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir tout le monde,

Hier au soir, j'étais parti pour faire du lunaire et du planètaire mais la turbulence était assez forte, comme vous pouvez le constater :


Copernicus


Copernicus, gros plan à la Powermate

Mouais, bof ...

J'ai donc enfin sauté le pas et testé l'hyperstar sur le ciel local, malgré une Lune envahissante et de la buée omniprésente. Collimaté le bidule a été relativement ardu, de part le manque de précision du système. Je ne suis pas arrivé à avoir une netteté optimale, mais le focus était bon ( enfin je crois ). Il y aura quelques modifications à apporter, comme par exemple un cercle en carton pour avoir une obstruction bien régulière, et non un contour d'APN rectangulaire Penser aussi à faire une fausse araignée, pour passer les cables.

Voici donc les quelques images que j'ai faites, sautant d'objet en objet au petit bonheur la chance

Matériel : 450D Baader, C14 Hyperstar, piloté par BackyardEOS, pas de guidage.
Traitement : tout PixInsight, sauf redimensionnement, cadre et export jpeg.

Pour la première image :
40x25 secondes @ 400 ISO, 30 Darks, 100 bias, pas de flat.


Omega Centauri - NGC5139

La full : http://farm8.staticflickr.com/7453/8763514893_164a21e78d_o.jpg

Pour toutes les suivantes :
30x30 secondes @ 400 ISO, 30 Darks, 100 bias, pas de flat.


Nébuleuse Oméga - M17

La full : http://farm6.staticflickr.com/5465/8766166214_717fd819aa_o.jpg



Nébuleuse de l'Aigle - M16

La full : http://farm6.staticflickr.com/5322/8766306994_8316e57356_o.jpg



Nébuleuse Trifide - M20

La full : http://farm8.staticflickr.com/7381/8766138574_0a754752f8_o.jpg



Nébuleuse de la Lagune - M8

La full : http://farm4.staticflickr.com/3702/8763669485_22daa0dcdd_o.jpg

C'est pas génial, mais bon, c'est la première fois et je vais me pencher d'avantage sur les différents problèmes afin de progresser en prise de vue ainsi qu'en traitement.

Ne rigolez pas trop fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait être interdit l'hypermachinchose là dans un ciel pareil

bravo continue avec déjà des merveilleuses images!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si on rigole, mais jaune !
tes images sont superbes avec des temps de poses pareils,
chez nous, en métropole, il faut poser et poser et on arriver difficilement à de telles images,
je crois qu'ici on est pas près de voir ce type d'image vu la météo,
franchement, elles sont vraiment très bien tes photos, c'est un grand bol d'air frais que tu nous envoies...
par contre, tu fais beaucoup de dark et d'offset ,est ce vraiment nécessaire, un si grand nombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens donc !!!
Et pourquoi on n'irait s'emm... à faire du guidage hein ?
Alors qu'il suffit de quelques poses comme ça à la volée !
Tu fais très fort Teva et tu nous envoies un peu de rêve.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

balbutie encore ça vaut le coup
Vu les temps de pose, as tu vraiment besoin d'une monture ?

Ici notre Omega du Centaure (M13) est encore, toujours, derrière une épaisse couche nuageuse

Bravo ton Omega est d'un piqué incroyable, M20 est superbe aussi pour un début c'est renversant

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Teva

Beuh, il n'y a pas Eta Carinae, snif snif

De magnifiques balbutiements !

Je te dirai plus tard les points qu'à mon avis tu pourrais travailler, quand j'en aurai fini (?) avec ta Saturne du 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une superbe série bien balbutiée, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semblerait que tu aies décidé de nous en mettre plein la vue, le tout avec un peu de fausse modestie, bon, c'est réussi ! Bravo, tu fais plein d'envieux...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où tu vois une mauvaise collimation!
Même sur les full...
Superbe, en si peu de temps!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Teva,

incroyable ce que tu obtiens avec des temps de pose aussi rikiki !!!
Pour rappel, le C14 en hyperstar est ouvert en gros à 3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,
oui une belle série avec juste quelques remarques pour faire avancer les choses
Oméga : rien à dire c'est fin, joli !
M16 : traitement un poil forcé avec notamment un détourage noir autour de la nébuleuse par rapport au reste du fond.
M20 : là c'est les étoiles qui manquent de nuances dans les couleurs et surtout les plus brillantes sont toutes bleues.
M8 : superbe
bravo encore
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dits donc pour un début, c'est plus que prometteur!!! en plus tu n'as pas l'air d'avoir trop de tilt , c'est bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un TGV* de plus !!!

* Télescope à grande vitesse !!!


Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour une première c'est très réussi bravo.

Après la Saturne de l'année laisse nous un peu d'espoir.
Nous qui sommes dans le grand nord.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
font c---r tous avec leus hyperstars .....; !!!!
c'est vraiment fabuleux ce que tu nous sors là !
chapeau !! que dire de plus ???
ha la vache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ca le fait vraiment bien Omega Centauri est vraiment impressionnant, quel monstre !!!!

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Polo : haha, ah ben pourquoi interdire les Hyperstars ici ? C'est vrai que c'est une sacrée solution de facilité ce truc !

@ Skywatcher : je compatis pour votre météo, j'ai vu les infos ce weekend, avec les inondations dans le Var par exemple Pour ce qui est du nombre de darks et d'offset, c'est en visionnant certaines vidéos sur AIP que j'ai vu l'impact que cela avait sur les résultats. Il y a une grosse différence entre 10 et 20 offset par exemple, et encore plus à 50. Pour assurer, je suis monté à 100. De plus je peux réutiliser ce masterbias pour d'autres prise de vue

@ AG : Haha merci, et j'avais préparer le guidage, et après quelques poses de test et de cadrage, j'ai vu que ce n'était pas si mal sans. Et ça ne servait à rien que je monte en longueur de pose à cause de la Lune à 71%.

@ Bernard : faut pas pousser quand même, j'aimerai t'y voir avec le C14, l'hyperstar et l'APN à bout de bras tiens Merci pour les compliments !

@ Nebulium : merci Oui, pour Eta Carina, elle était trop basse au moment où j'ai commencé les prises de vue, mais je prévois ça une fois que la Lune sera moins haute et lumineuse, promis ( c'est un des mes objets préférés aussi ). Je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir sur la Saturne

@ Baroche : merci !

@ Aries51 : non non, ce n'est pas de la fausse modestie Je suis super critique dans ce que je fais, tel un perpétuel insatisfait. Il y a un grande marge de progression et ce post est en quelque sorte, pour moi, le départ dans un domaine que je connais très peu : l'imagerie Ciel Profond avec autre chose qu'un APN et un objectif. Quand je vois ce qui se fait à droite et à gauche, je suis encore loin de maitriser quoi que ce soit Mais merci pour le commentaire, c'est super sympa !

@ Jérôme : Si si, sur les vraies full à 12Mo, on voit les étoiles qui se barrent un peu dans les coins ( là j'ai fait un léger crop pour virer les bordures réelles ), et la forme de l'obstruction ( forme de l'APN en fait ) n'aide vraiment pas pour la collimation ainsi que la mise au point. Le point positif est que je sais où ça déconne, donc je pourrais y remédier Et merci

@ Valère : haha, merci. Et comme Jérôme le rappelle, c'est un F/D 1.9 En gros, c'est comme un objectif photo, mais en plus encombrant En une minute, tout est cramé à cause de la Lune, mais je pense que ça passera quand elle ne sera plus là. Je vais me régaler dans le Cygne en Juillet

@ Thierry Demange : merci Thierry, c'est exactement le genre de critique que j'attends. Je vais y remédier dès que possible. C'est dur d'avoir un œil neutre quand on passe la journée à faire du traitement d'image, on a tendance à vouloir faire sortir les détails de plus en plus et à la fin on se retrouve avec un résultat pas terrible Je posterai les nouvelles itérations ici, si ça t'intéresse

@ Bernique : merci beaucoup !

@ Jean-Pierre : haha, oui, on dirait que ça peut aller au niveau du tilt. Mais il faudrait que je colle une fine bande circulaire de caoutchouc ou de mousse sur la bague de l'Hyperstar pour que l'APN ne bouge pas. Là il y a un très léger jeu qui doit changer selon l'inclinaison du scope.

@ Nonocoye : et j'adore ce truc J'attends avec impatience M31 pour faire une belle mosaïque à différent temps de pose pour éviter de bruler le centre, ainsi que M42 en Décembre, si la météo le permet ( 5 mois de pluie cette année ... ).

@ Papi : Merci Et pour l'instant, je vais faire un peu de Ciel Profond, et reprendre le planétaire le mois prochain

@ Philippe Tosi : hahaha ! Ben quoi, vous avez bien des 1 mètre en métropole Content que ça te plaise !

@ Christophe87 : merci beaucoup

J'ai fait aussi une image de Centaurus A, mais il faudrait que je le refasse, je n'ai posé que 20x30 secondes à 400 ISO. Je vous donne quand même le résultat qui me parait prometteur ( là le focus n'est pas bon, j'avais oublié de bloquer le primaire ) :
http://astrob.in/42792/

Bon, retraiter les images qui sont moins bonnes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,9 ??? Mince ! C'est dingue pour une ouverture de 38...Euh 35,5cm pardon.
Quand tu vois le prix d'un télé 300 ouvert à 1.8, le rapport qualité/prix est terrible finalement pour un hyperstar !
Ah bah tu m'étonnes que tu peux poser que quelques secondes !
Je présume qu'un tel engin crame la plupart des objets du ciel profond en quelques minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ça fait deux fois que j'oublie de dire un mot sur les images lunaires. Ben avec les conditions, ça va déchirer grave et pis c'est tout !
Y'a Frédéric qui te demande quekchose sur ton post de Saturne.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Teva encore de magnifiques images un pure regal
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Valère : hehe oui, c'est le prix d'un 300 à f/2.8 ou d'un 200 à f/2.0 de chez Canon. Mais y pas d'autofocus sur le C14 Sinon j'ai reçu un mail de Chonum, t'inquiètes pas et ton "Et puis c'est tout", ça me fait penser à la marionnette de Philippe Lucas chez les Guignols de l'info

@ Michel : merci, ça fait plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu vas faire pour améliorer la collim?
ça m'interresse car je regarde du côté des usa pour m'acheter un tromblon de c14 et le passer en hyperstar. J'en ai marre de mon Canon de 200mm 1.8. j'ai envie de passer aux choses sérieuses ;-) , donc tes essais et améliorations, je suis preneur.
PS: tu fais la collim en direct sur l'écran du pc en mode live view?
merci et encore bravo, et ça va déchirer quand tu vas poser plus longtemps!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dans l'ensemble, bon, je crois que je vais arreter avec ces foutus nébuleuses trop basses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant