Lucien

Saturne à oublier, un peu la Lune et M57

Messages recommandés

Bonjour,

la dernière tentative de Saturne du 22 juin, on peut l'oublier car la turbulence était si forte que rien n'était possible en haute-résolution.

Deux soirs auparavant c'était la même chanson mais la Lune était propice à l'essai du réducteur Baader Alan GEE II sur le Mewlon 250.
Il fonctionne bien sur le Mewlon 180; le réducteur Optec permet plus court mais pas au format du capteur APS-C.

Pour le montage, un ennui; j'avais égaré la bague pour le monter sur le porte-oculaire. Bon, ça c'est fini avec du scotch et avec de sérieux problèmes de planéité d'image.
Rien de méchant car le lendemain, j'ai retrouvé la bague.
L'image est au foyer et c'est l’assemblage de deux images faites au CANON 40D; de peu la lune ne passait pas en largeur !

C'est fait un peu vite et j'ai fortement réduit en taille.

Ici c'est le rectificatif de mon erreur de décalage horaire entre Lyon et Tahiti; marrant de constater que les deux résultats étaient très proches.

L'animation ici en (R)RVB de Saturne du 12 juin; franchement la version noir et blanc (filtre Rouge) montrait nettement mieux les détails sur le globe.
De plus on dirait que le format Gif a abimés ces détails.

En reprenant les images du 4 juin, on y découvre des zonez brillantes vers l'équateur de Saturne, au dessus de l'anneau ou un peu plus haut.

Et pour finir, je reviens au ciel profond avec une cible facile, M57.
Comme avec le Mewlon 180, j'ai utilisé la DMK21 et sans autoguidage; pas osé avec la nouvelle configurations de PC portable.
C'était s'exposer à faire plutôt de l'informatique qu'autre chose.
Vous savez, il vous manque un driver ou bout de logiciel ou la RSC232 n'est pas reconnue; on verra plus tard et en plein jour le test de tout ça.

Il y a pas mal de bricolage autour de cette image et de la déconvolution sur la couche de luminance afin de faire mieux apparaitre des nuances.
Le risque est d'en faire trop.
Au final c'est recadré et un peu augmenté en taille.

Saturne c'est vraiment fini cette fois on dirait.
Bon ciel les amis,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien pour ta détermination sur saturne et en passant une belle nébuleuse de la lyre!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

une jolie lune et une belle M57 en prime !
Beau boulot sur Saturne quand même malgré les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lucien,

On ne te félicite plus pour Saturne, ça devient tellement habituel
Mais par contre, j'aime beaucoup ton anneau de la Lyre.
Bonne semaine à tous,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
cette Saturne me fascine il faut dire.

Merci Pascal, Jean-Pierre et Valère,
bon, j'ai envie de ranger le Mewlon 250 maintenant et passer à un autre instrument.
La petite lulu de 80 par exemple, en pose longue on peut s'amuser un peu avec des filtres 'serrés' par exemple.

Bonjour Alain,
avec le Mewlon 180, j'avais pratiquement la même image de M57, il y a quatre ou cinq ans et je n'ai pas mieux pour l'instant en LRVB.
En fait, c'est la pollution lumineuse qui limite sérieusement par chez moi.
En Halpha, on peut capter assez facilement des extensions larges autour de l'anneau traditionnel par contre.
Meilleures amitiés, cher ami.

Bonne semaine à tous,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre une belle série !
C'est rare de voir une image de Lune pas trop sombre (peut-être même un peu trop claire )
Je suis surpris que tu n'aies Pas été gêné par la coma assez forte du Mewlon.

L'image de M57 m'impressionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du vite fait sur la Lune et avec un montage au scotch !

Les Mewlons ont la réputation d'avoir un champ utile assez étroit; très sensiblement plus large si on utilise le correcteur-réducteur Taka qui leur est dédié.

Cependant j'ai constaté avec le Mewlon 180, que ça passait pas mal avec le réducteur BAADER ALAN GEE II que j'utilise ici pour la première fois sur le Mewlon 250 et avec du scotch.

Par la suite, je vais ajuster ce réducteur Baader afin de couvrir le champ du capteur APS-C CANON au mieux.

Le ratio de focale va tourner autour de FD=7,8 environ.

Descendre en dessous est possible, autour de FD=5,6 à FD=6, avec le réducteur OPTEC NEXGEN 0,5X mais avec un capteur sensiblement plus étroit genre ATIK314.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche et Billyjoe,

bon maintenant on attend un peu de ciel "noir" et pas trop de vent pour plonger dans les années-lumière ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant