tosi philippe

M16 grand champ Newton 275 mm F/3.3

Messages recommandés

bonjour à tous,
toujours réalisé en Ariège...vers 1300m d'altitude.
ciel nickel, peu de turbu.
newton "maison" 275mm F/3.3 (optique et méca) posé sur AP900 GTO prétée par HDRsoft sans guidage.
15 poses de 2 min à 800 iso.
correcteur paracorr 2 sur eos 5DMII.
traitement sous Iris et CS5

mêmes conditions de prise de vue et traitement pour M17

Phil site perso http://www.photoastro.com/

le centre :

et la nébuleuse Oméga ( M17) :

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 24-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo philippe! belle image de cette nébuleuse
ton fond de ciel est un peu trop lumineux sur mon écran
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique !très bien corrigé! merci philippe
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe et en ciel profond cette fois !
Et avec des temps de pose si courts c'est appréciable.

Tiens une question en passant.
Est-ce que à ton avis, les filtres à bande-étroite disons 5nm, sont pleinement utilisables à FD=3,3 ?
J'envisage une optique proche de ce ration FD pour du ciel profond.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,
oui ils sont tout à fait utilisables avec des filtres à bande étroite par contre il faudra utiliser un instrument de guidage pour poser de 10 à 20 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces grands champs. Y a du ciel!!! Envoie la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit retrait de gradient et un petit travail sur les étoiles, ça ne mange pas de pain.

Des poses de 2 minutes sans guidage, il faudrait enregistrer le PEC une fois pour l'utiliser par la suite, ça améliorerait les étoiles et le piqué.

Dommage d'exploiter un tel matériel pour des poses de 2 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Franck en fait je ne gagne pas vraiment avec des poses unitaires de 15 minutes, même si la monture suit parfaitement à 900 mmm de focale.
le Pec a été calé avec 300x avec une Map bigourdannée en 6h, je crois que c'est bien suffisant !
mais je crois te l'avoir déjà dit.
la turbulence empâte les images au délà de 2 min et je me suis aperçu que les étoiles sont mêmes plus fines parfois à 1 minute de pose.
dommage que ce soit toujours dommage avec toi, car je ne trouve pas de soucis de guidage ou de map lorsque je shoote.
de plus la monture est utilisée pour des essais HDR ou autres pour HDRsoft, (le but n'étant pas de faire 1 seule image posée 150 h...)
je rappelle que le paracorr 2 est quand même pas si mal même s'il ne couvre pas le 24x36 pour du matos ouvert à F/3.3.

ceci dit je tiens compte des conseils que je reçois même si sur le terrain en fonction des condition météo j'opte pour telle ou telle manip.
aprés c'est une question de gôut et d'exploitations des images qui me servent ausii à illustrer les séances que je propose au planétarium de Nîmes au risque de me répéter...
A+

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 27-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 27-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seulement 15 poses de 2mn......whaou!

excellent!! avec un niout de compet,mais quand meme....
bravos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien belle cette M16 grand champ ! Quel champ ça fait, sacré engin.

Les poses de 2min ne me choquent pas à F3.3 : On a des gros pixels, une grande ouverture et un faible bruit de lecture. On ne doit pas être loin du temps de pose optimal.

Si tu veux être sur, il faudrait comparer l'écart type du fond du ciel (le sigma dans iris) avec celui d'un offset. A partir du moment ou tu as un rapport x3 entre les 2 c'est tout bon. (et même en dessous c'est jouable avec du dithering et en multipliant le nombre de poses).
Par contre tu peux continuer à empiler des poses si tu as le temps, tu gagnera encore pas mal sur le fond.

Et total respect pour le tube perso y compris l'optique. Bravo, c'est fin !

Je pense même que tu peux encore gagner un peu sur la correction du paracor Le paracor type 2 corrige quasiment tout le 24x36 à F3.3. Là j'ai l'impression qu'il y a tout petit peu de tilt gauche droite. Pas facile à F3.3 et en plus avec un capteur aussi grand...Christian Buil utilisait une methode pas mal : il colle du scotch alu dans la baïonette pour faire une cale fine et corriger le tilt. ça doit faire 0.05 d'épais. C'est assez pratique pour les réglage.

Par contre sur du 24x36 avec le paracorr 2, ça vignette pas mal en principe, là tu t'en tire plutôt très bien je trouve.

Avec un tel engin, le Ha devrait donner sur M16...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette très bonne analyse ! j'avais regardé ça il y a longtemps et je pense que j'étais pas loin du tps de pose idéal (qq chose comme 150sec).
oui effectivement, je m'en vais investir dans un H-alpha à bande étroite, la monture suit merveilleusement bien même à 20 min, quelle méca !
vu le lieu de prise de vue, je n'ai aucune commodités, à savoir électricité principalement.
avec une batterie et un ampli pour passer en 220 V, ça me fait pas mal de matos à bouger.
le paracorr est, normalement, installé où il faut mais la collim est extrêmement sensible, il faut y faire gaffe faudra investir dans un vrai PO, l'engin le mérite...
le vignettage est assez important, d'où un grand soin porté aux flats.
en tout cas c'est un moyen assez simple au niveau manip pour obtenir des images sympas et naturelles surtout ! sans trop se prendre la tête.
je laisse aux "pros de l'imagerie" les techniques et traitement complexes car à poste fixe et sur plusieurs nuits on peut envisager ces manips.
moi je dois shooter rapidement, parfois entre deux nuages...et plusieurs types d'objets.

je vous remontre les dentelles shootées l'an dernier où le newton était parfaitement collimaté.
tps de pose 20 x 2 min à 800 iso

avec le petit crop:

voici l'engin avec tube en papier bakélisé.
poids total 13kg à l'époque sur la G-11

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 28-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'insister mais les histogrammes des couches couleurs ne sont pas alignés, le rouge est trop présent.

Par ailleurs tu peux en 1 minute, réduire les étoiles avec la baguette magique.

Tu fais une copie de ton calque puis :
sélection de l'outil baguette magique,
cliquer sur une étoile brillante,

puis : sélection/généraliser.
Sélection/dilater 2 px,
puis sélection/contour progressif 2 px,
puis filtre mini 1 px

Passer ce calque à 50% environ et le tour est joué. Les étoiles sont bien moins présentes.

Tu peux choper aussi le plugins "hastalavistagreen' qui permet d'un clic de virer la vieille tendance verte présente à chaque fois sur les images APN, c'est radicale et le résultat est sans appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vais tenter, j'ai posté le triangle de Pick, j'ai essayé d'appliquer de nouveaux traitements, pas sûr que j'y ai gagné...
je viens de télécharger HLVG, ça marche bien...merci !
en fait ça rajoute du magenta non ? le complémentaire du vert.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 28-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça vire le vert et son bruit. Par contre, juste derrière il faut rééquilibrer les histogrammes des couches rvb en alignant les montées des histo parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant