Whathefok

C/2013 R1 Lovejoy, première lumière... Borg 77ED F4.2

Messages recommandés

Coucou tous,

Enfin, mon setup Borg est opérationnel... Mais j'ai tout changé ! Ceux qui ont suivi mes mésaventures sont au courant des galères que j'ai rencontrées avec ma Borg 71FL. J'avais promis de raconter l'histoire, alors la voici. Ca explique en grande partie mon inactivité ces dernier mois

Les étoiles étaientt souvent tirées sur tout un côté de mes images. J'ai très longtemps soupçonné un problème de tilt, j'ai testé beaucoup de montages et fait des dizaines d'allers-retours à l'observatoire pour tenter de corriger le problème. Je suis finalement passé à un montage tout vissant avec Feather Touch motorisé.

Mais même après, le problème persistait. Le problème n'était jamais similaire. Un coup tout allait bien, d'autres fois les étoiles étaient tirées, mais jamais au même endroit. J'ai donc commencé à soupçonner un problème optique. Après discussion avec Fred Jabet, le doute se porte sur le réducteur. J'en demande un deuxième pour test. 1 mois plus tard, il arrive.... et même problème, mais en pire. Raaah !!! Un an et demi après réception du système ça ne marche toujours pas.

Donc, aux grands maux les grands remèdes : cette fois-ci j'ai pris rendez-vous à Airy Lab. Une analyse complète plus tard le verdict tombe : le problème vient des optiques. Non, pas de l'optique principale ni du réducteur n°1, ni de l'autre réducteur... mais de toutes les optiques !!
- Borg 71FL : les lentilles sont insuffisamment maintenues dans leurs barillet. Au moindre choc elles bougeaient. Et elles ne sont pas collimatables.
- Réducteur n°1 : même problème, lentilles qui bougent dans tous les sens.
- Réducteur n°2 : astigmate.
Voilà pourquoi je ne reproduisais jamais le problème...

Pour Fred Jabet, c'est très dommage, car les qualité intrinsèques des lentilles sont excellentes.

Le rapport d'Airy Lab a du coup servi de catalyseur. J'ai demandé à mon revendeur AOK Swiss si les problème étaient les mêmes sur les autres optiques 71FL qu'il avait en stock : oui. Par contre, les 89ED sont ok. L'information est donc remontée jusqu'aux usines de Borg, qui a avoué a demi-mot un problème de conception.

Beat Kohler, le gérant d'AOK Swiss m'a proposé de changer mon optique dès que Borg Japon aura résolu les problèmes des 71FL. J'ai refusé, et ai proposé de tout échanger contre un système optique qui a fait ses preuves : une 77EDII avec son réducteur 0.65x (un quadruplet à.... 1000€ !!!). Je n'ai pas voulu changer de crèmerie car oui, je suis fan du système Borg. Hyper léger (mon setup complet, avec caméra, lunette d'autoguidage, cables, RAF 9 positions pèse 4.7kg), super versatile (de 330mm à 550mm pour ma 77ED), customisable à souhait, etc... bref, j'adore. Certes, les délais sont très longs (4 mois de délais pour récupérer toutes petites les pièces de ma 77ED, je commence à très bien connaître leur catalogue lol), mais l'attente en vaut la peine.

Voilà à quoi ressemblait ma 77ED quand je l'ai reçue : j'ai juste eu à dévisser l'objectif de la 71FL pour le remplacer par la 77ED.

Je tiens vraiment, vraiment à remercier Fred Jabet et surtout Beat Kohler d'Aok Swiss : très serviable, répond toujours très rapidement aux mails, c'est lui qui a pris en charge le coût financier de changer la 71FL contre la 77ED. A ce jour, il attend toujours un retour de Borg pour se faire rembourser. En plus, il usine des pièces sur mesure. En tout cas, presque 2 ans après réception de la 71FL, ça semble enfin marcher, mais il aura fallu changer toutes les optiques.... Décidément, j'arrête de faire le cobaye sur des produits qui viennent de sortir ! Je suis soulagé, très soulagé, compte tenu des sommes investies dans le système.

L'image maintenant, en attendant la suite qui devrait envoyer du lourd tant les brutes sont prometteuses
Avec bien sûr la 77ED II F4.2 et l'Atik 428EX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eant donné l'image tu as bien fait de t'accrocher, c'est sublime... et très esthétique.

A priori c'est un montage, tu peux donner des détails pour les poses et le traitement?

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette photo, tu es bien remercié de ton "attente" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors ?
Merci qui ?
Merci m'sieur Borg !
Excellente image avec un excellent matos.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon ben, t'as gagné au change, tu as juste perdu un peu de temps C'est superbe

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:ton immense patience a quand même payé et heureusement que ton vendeur a assumé.

2:c'est quand même anormal ce défaut de conception reconnu par tous, j'espère que Borg fera amende honorable.

En tout cas très belle image

Tu devrais poster qlqs photos de ton setup pour voir l'empilement des éléments.
Es tu en tout visé avec ou sans réducteur ?

Bravo et on attends la suite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages ! Vous ne pouvez pas imaginer comme mon cœur battait la chamade quand la première brute est tombée et quand j'ai inspecté la tête des étoiles...

Thierry > Merci ! Oui ca fait beaucoup de bien. Les autres acquisitions que j'ai faites semblent prometteuses en tout as. Ce qui m'inquiète plus maintenant ce sont les halos que me fait le filtre Baader Ha. Il va falloir que je passe aux Astrodons je pense...

JM > ce sont des poses de 30s (40*30s). Une grosse partie du boulot a été faite par DSS et son mode alignement "Etoiles + comètes". Par contre avec cette manip' on perd beaucoup de détails sur la tête de la comète. Là j'ai du récupérer une image registrée "normalement" sur le noyau de la comète, et la coller sur l'image générée par DSS. Pour les couches couleur, même manip'.

Nunky > Merci Oui, décidément, l'astro est une sacrée affaire patience...

AG > Merci monsieur AOK surtout, et merci m'sieur Borg d'avoir fait du matos qui marche. Bon ça c'est vrai pour les anciens modèles, pour les nouveaux par contre, il faudra tester

Polo > Merci !

C8 > Oui, finalement j'ai gagné au change

Astrothierry > Merci ! Oui, vivement Valdrôme 2014 !

Sylvain > Merci !

Bernard > Si ca intéresse du monde, je peux faire un inventaire des pièces qui composent le montage. J'essaierai de le prendre en photo demain soir, la nuit semble s'annoncer claire, je pense que je vais sortir. Je suis en tout vissé permanent : avec le réducteur, avec le flattener, ou sans rien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
non pas un inventaire, quelques photos à l'occasion juste pour apprécier la finition, moi j'aime bien toucher....même du regard

Bon maintenant, si tu as du tilt, ce sera vraiment du tilt

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
un petit up
Whathefok , bonsoir
serait il possible d'avoir une photo détaillant de ta lunette et des pièces composant ta lunette?
et aussi couvre t elle parfaitement le 24 36?
merci pour tes réponses
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gérard,

Voici quelques photos. Désolé pour leur qualité médiocre, je les ai prises avec mon téléphone portable, mais ca devrait te permettre de te rendre compte.

Oui le setup couvre le 24*36 (testé et vérifié sur mon 6D). Par contre je ne l'ai testé que de jour. Je n'ai pas encore fait d'essai de nuit, donc je ne peux pas te dire à quoi ressemble les étoiles. Mais a priori d'après les essais qui passent sur le Net, c'est bon.


Pour les pièces de la lulu :

Pièces "autres" que Borg :
- Une queue d'aronde ADM 30cm (je crois)
- 2 spacers réalisés sur mesure par AOK Swiss, pour que la vis de verrouillage du PO puisse passer au-dessus de la queue d'aronde.
- Un porte oculaires Feather Touch FTF-M57 (M57 car c'est le pas de vis standard utilisé par les réducteurs Borg pour faire du tout-vissant)
- Une motorisation HSM et le système de mise au point Focuser Boss
- Un adaptateur pour tube d'extension Borg vers PO Feather Touch (réalisé sur mesure par AOK Swiss)
- Une bague d'adaptation usinée par AOK pour ma roue à filtres.

Pièces Borg (si tu veux les pièces qui composent la lunette guide, je peux aussi te les donner) :
- Un objectif 77ED II #2178
- Un tube d'extension 80mm diamètre de longueur 25mm #7025
- Un tube d'extension 80mm diamètre de longueur 50mm #7050
- Un tube d'extension 80mm diamètre de longueur 135mm #7136
- Une paire de colliers 80mm de diamètre #7080
- Un réducteur 0.66x pour F4 #7704(attention presque 1000€ à lui tout seul. Il inclue aussi un porte filtres et un collier rotatif)
- Un flattener 1.08x #7108 (attention tu devras ajouter un autre tube d'extension 135mm pour attraper le foyer).
- 2 bagues #7459 pour pouvoir monter le réducteur sur le PO Feather Touch
- une bague d'adaptation Canon #5005.


Les photos :


(désolé pour la très médiocre qualité de cette dernière, mais c'est pour donner une idée de ce à quoi ressemble le setup une fois tout installé).


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bastien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour les images.
Est-il possible de voir deux images non recadrées prises avec le 6D (avec et sans réducteur)?
Merci.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séance de mesure assez épique effectivement, j'ai regretté d'avoir été aussi dithyrambique dans l'article sur la FL71 du coup.

Dommage car l'optique est très bonne, et le design du réducteur (que j'utilise aussi sur la FS60) est excellent.

3.4 Kg, c'est le poids de la CCD+RAF que je pense acquérir prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC30 > voici une image avec réducteur. Je n'ai pas eu le courage de tout démonter pour mettre le flattener désolé ;( (oui, la lunette et versatile, mais il faut démonter et remonter plein de trucs quand même : on passe de 330mm à 550mm...).


http://www.helloduf.info/astro/borg/IMG_5871.JPG

Fred > je repasserai de voir d'ici juin, car je voudrais tout de même la valider cette lunette J'ai l'impression qu'il y a un poil de coma (les petits pixels de la 428 ne pardonnent rien), il faudra sans doute la régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'image. Est-il possible d'en avoir une d'un champ stellaire (non recadrée prise avec le 6D)?
Jacques.

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 07-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC > comme je l'ai écrit en haut je n'ai pas fait d'essai de nuit, car je prévois d'utiliser la lunette et le 6D que de jour (pour faire de l'animalier dans le grand nord).

Quand il fait beau je préfère sortir la CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ca doit te faire plaisir cett image après tant de pb et de temps perdu. Enfin, tout c'est bien arrangé et c'est tant mieux.

Belle image !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant