PPAQU

Régions lunaires du 09-12-13 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait d'imagerie lunaire. J'ai profité d'une petite fenêtre le soir du 9 décembre dernier pour me refaire la main sur notre satellite. La turbulence était bien présente avec une Lune à 40° de hauteur. Heureusement, Autostackker m'a bien aidé sur ce coup là ! Toutes les images ont été prises avec un SW 254/1200 (projection par oculaire (ortho genuine de 9 mm)) une ASI 120MM munie d'un filtre W23a et d'un Ircut. Traitement sous AS!2, ondelette sous R6 et Avistack. Toutes les images sont présentées avec leur taille d'acquisition.
Pascal
Région de Boussingault

Région d'Aristote

Région de Maurolycus

Région de Rimae Ariadeus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
tu as bien tiré ton épingle du jeu malgré la turbulence.
La première est pour moi remarquable de rendu et comme toujours, la perspective ajoute la troisième dimension ou presque.

Bravo Pascal.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pascal,des images très détaillées ,une mention particulière pour le rendu et la perspective de la première image qui est remarquable !!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 23-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
L'ensemble marche très bien et fait de belles images. Ce sera terrible sans turbulence.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, je vois que ton newton 254mm en projection oculaire marche toujours aussi bien, tes images sont super!
En effet la turbu était pas si mal ce soir là pour les 40° de hauteur de la lune et les images sont exploitables avec filtres même à forte focale, comme quoi parfois la logique hehe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages !
> Lucien, effectivement, les régions près du limbe donne une tout autre dimension aux images (c'est vrai également en imagerie solaire).
> Le Soleil justement Jean-Marc vivement qu'il reprenne un peu de hauteur (mais on est sur la bonne pente désormais !)
> Luc, merci au passage pour tes tests en imagerie lunaire sous AS!2. J'ai pu vérifier l'amélioration de la résolution en utilisant une valeur de 70 pour les AP (avant je restais à 25). Mais, curieusement d'ailleurs, c'est le contraire qui se produit en imagerie solaire alors que j'utilise le même échantillonnage (???).
> Philippe, oui, oui, je suis toujours resté fidèle à mon vieux tromblon bleu . Ce qui change par contre, c'est l’évolution des capteurs. Avec celui qui équipe l'ASI (et que tu connais bien désormais), j'ai l'impression de mieux exploiter mon matériel.
Merci Thierry, Polo, Claude et Jean-Pierre !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pascal

je suis étonné du résultat de tes images, la projection oculaire donne bien,( qu'elle était ta focale résultante?)

j ai dernièrement utilisé deux filtres avec le 254 mm newton, et la DMK41
le IR et le rouge 610n, j ai eu un résultat assez décevant au traitement, la superposition des deux filtres en était la cause.( je pense)
le IR était de trop

C 'est pour cela que je suis surpris par ton résultat

en tous les cas BRAVO!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

J'étais aux alentours de 5700 mm de focale (échantillonnage de 0,14"/p avec l'ASI).
Tu devrais essayer le filtre rouge seul. Tu gagneras ainsi en temps d'expo et en gain. C'est sûr qu'avec deux filtres dont un IR, il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière à la sortie, même avec le 254 .
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
En tout cas la collimation est bonne les rebonds de turbulence dans les cratères sont bien centrés.
Bonne soirée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant