Jean-Christophe Dalouzy

Soleil en CaK de cette après midi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Enfin le retour du Soleil. Que ça faisait longtemps ! En temps normal, je ne fais jamais d'observation solaire à cette époque de l'année car le soleil est vraiment très bas mais avec la belle tache du moment, je n'ai pas hésité.
J'ai donc attendu le début de l'après midi afin de profiter du sa culmination maximum. Cependant, il reste quand même pas bien haut. La turbulence est donc bien présente, surtout en CaK.
Il a fallu que je limite un peu l'échantillonnage pour limiter les dégâts.
Je vous propose une image du disque en entier réalisée avec une lunette LS60T CaK et une basler 1300 montée au foyer.
Mosaïque de 4 images (seulement deux sont normalement nécessaire, mais 4 me permet d'avoir plus de marge pour l'assemblage) avec traitement sous AS2 et PhotoShop.

J'ai également tenté un gros plan du magnifique groupe de tache. Pour cela, j'ai monté le bloc optique d'une barlow Meade x2.
Hélas la résolution n'est vraiment pas terrible du tout. A cette époque de l'année, seule les images à faible échantillonnage passe à peu près correctement.


Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 12-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

très jolis coups ces images solaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHHH le Soleil que je ne vois plus. ça bouillonne en ce monent !
le Disque entier est effectivement tres bien et donne la vraie dimension des groupes de taches
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant