Nebulium

Mars attaque !

Messages recommandés

C'est bien ce qu'on dit depuis des lustres...
Sont tout pourris ces SC obstrués à 33%, en plus avec une chinoiserie de camera...

C'est comme Lavillenie, la barre est placée vraiment haute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon en effet, avec peut-être même une tempête.
Pour le moment pour moi c'est le travail de Stefan Buda qui tient le haut du pavé... avec une bonne couche bleue sur Mars ça fait une grosse différence !


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium et Christophe , ça fait
mal.......mais du bien de voir la Planète sur ces images superbes.

Donald C Parker est pas mal aussi .......

Amicalement

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Merci de votre passage

Encore 3 ou 4 images comme celles-ci bien placées, et on pourra faire une jolie animation 360°

- C'est vrai que le vétéran Donald a fait assez fort aussi avec son C14.
Il a donc abandonné son superNewton 300 argentique de course sous-obstrué pour un truc à la portée de M. Toulemonde (enfin, presque .
Critique facile : il a quand même donné dans la crâmure, à droite.

- L'image de Stephen est certainement informative pour les scientifiques, mais je la trouve moins photographique que les autres.

- On constate avec plaisir que l'Encke martienne pourrait devenir une légende
J'ai lu quelque part que les caméras y étaient pour une bonne part. Donc vive le progrès venu du lointain Est

Enfin j'ouvre le débat, sans attendre Lucien, il prendra le train en route :

Quelle est vraie la jauneur (actuelle bien sûr, la tempête pourrait arriver, a prédit Christophe) de la petite calotte blanche ?

A+

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Christian, avant même de descendre le curseur sur ton intervention, j'ai été aussi pris de stupeur de voir DK.

Tout pourris aussi les DK, y a pas de raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

il me tarde d'essayer l'ASI120MC sur Mars, vue la fréquence image disponible sur une minute maintenant pour des petites fenêtres, je pourrai descendre à 2min30 d'acquisition c'est à dire largement en dessous des limites. Mais t'inquiète Neb, tu en auras au moins une animation française de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne c'est que Parker dise que le bleu est à 480 nm et fasse 135 nm de large. Ça ne correspond pas du tout spec du Blue d'Astrodon serie E :


La B et la V sont nettement plus résolues avec le DK.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant Neb, un p'tit cadeau pour toi, une des dernières de 2012 ( aucune en 2013 malheureusemnt ) et à la Toucam ( Cassegrain + Barlow 3x ) :

Et c'est déjà préhistorique, le tandem ASI120MC / AS2 plutôt que Toucam / Iris risque d'être autrement plus performant !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne voit de problème sur le traitement des images de Don ?

quote:
On constate avec plaisir que l'Encke martienne devient une légende

Si tu parles de l'effet de rebond sur le limbe, il est bien là mais comme sa taille dépend essentiellement de la diffraction, il est moins visible avec des 350/400. Aucune caméra ne peut l'enlever, hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
oui, on va les écraser ces martiens, dans quelques semaines !

Nebulium,
tu serais déjà dans les starting-blocks pour les couleurs de Mars ?

Bon, ici rien de garanti. En 2012, mes couleurs c'était surtout pour faire joli.
Aujourd’hui on va essayer de faire un peu plus attention.
Tonton Patrick est encore dans les parages ?

Le petit se défend bien. Mais de bonnes images, c'est avant tout une affaire de turbulence.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, ouais on va les exploser tous ces cadors !
Je reconnais une sacrée belle bleue avec ton mak , c'est le p'tit avantage qu'on a ( avec Christophe ) par rapport aux SC nom di diou !
Sur l'image de Parker proposée par Bernard, les couches verte et bleue sont à mettre à la corbeille ! ( il a affiché les compositées brutes ? C'est pas possibe !étonnant pour la verte rapport à la qualité de la rouge )
Le lissage apparent n'est pas super étonnant dans ce cas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

=> Christian V.

Dans cette série E, le trou "raide" dans le jaune orangé, très utile en CP pour assommer ce damné sodium ne devrait pas favoriser un rendu fidèle des teintes de Mars dans ce secteur du spectre en RGB et dans une moindre mesure en vrai LRGB.


=> Christophe P.

quote:
Personne ne voit de problème sur le traitement des images de Don ?

Le limbe à droite est trop net pour être honnête, on a l'impression que c'est le même emporte-pièce qui a été utilisé pour retailler les trois R G B


quote:

[QUOTE]On constate avec plaisir que l'Encke martienne devient une légende

Si tu parles de l'effet de rebond sur le limbe, il est bien là mais comme sa taille dépend essentiellement de la diffraction, il est moins visible avec des 350/400. Aucune caméra ne peut l'enlever, hélas. [/QUOTE]

Oui, je parle bien de ce rebond créé essentiellement par la diffraction ("Encke"), c'est aussi mon opinion.
Mais j'ai lu (sur CN, je crois) que des caméras récentes atténuaient cet effet.
Et puis avec la libéralisation actuelle des moeurs, le tampon est tentant !
Un tuto traite du sujet.

Et dans un site russe aussi, la traduction automatique (patienter un peu !) est exploitable, la méthode semble celle utilisée par Donald P.

=> Lucien

quote:

tu serais déjà dans les starting-blocks pour les couleurs de Mars ?

Non, la balle est chez toi ! Tu as déjà l'élan de 2012

=> VL, ta camcouleur va faire un tabac, je sens !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah moi c'est 100% bio pour le limbe, pas de triche.
Le seul truc acceptable du point de vue déontologique , c'est la fonction black sous Iris qui permet de faire disparaitre les fonds discratieux qui se forment parfois à la limite des limbes toutes planètes confondues, et redonne un limbe tout propre et présentable sur fond noir. Par contre, s'il y a artéfact, ça c'est pas modifiable, tant pis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site du russe, il remplace l'artefact par un autre...
Je suis un peu Valère sur ce coup, autant faire avec, j'ai jamais vu une méthode valable qui ne soit pas du bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous suis tous les deux.
Déjà sortir la frange de diffraction est un exploit en soi.
Par contre une surosc de traitement, c'est le cas le plus fréquent, c'est à jeter.
Dans certaines "bonnes" Saturne, grâce à la perspective sur les anneaux, et on peut discerner la différence entre les deux catégories.

Je n'arrive pas à retrouver l'histoire de la caméra sur CN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors Christophe, si ce gars fait vraiment ça, c'est du maquillage d'image ! y'a pas à tortiller !! J'espère qu'ils ne sont pas légions à tricher de la sorte... Et y'a personne qui leur dit haut et fort que ce n'est pas une façon de faire ??!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah techniquement tu effaces un truc qui n'existe pas (l'artefact) et avec la méthode des calques tu conserves - normalement - les détails du centre sans changement.
C'est juste qu'il faut quand même se faire ch. à le faire pour chaque image... bof bof.
Par contre je déconseille lourdement les utilisations de filtres anti-rebond qu'on trouve dans les logiciels (Regixtax, Iris) parce que là par contre ça fout des artefacts partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bah techniquement tu effaces un truc qui n'existe pas (l'artefact) et avec la méthode des calques tu conserves", m'ouais, dans le même temps l'imageur occasionnel sera dégouté d'avoir le foutu l'artéfact dont il ne pourra pas se défaire en admirant la belle image toute propre du cador... y'a quand même quelque chose qui me gêne beaucoup dans cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant