chonum

Soleil du 2 Mars, du mieux

Messages recommandés

Bonjour,

je progresse dans le traitement des images à haut échantillonnage. Ce n'est pas du Jean Pierre, mais grâce à ses conseils ça avance
Le HaT était hier à pleine focale avec un étalon PST + BF15 simple et l'IDS3370. La caméra était légèrement fenêtrée du fait du petit étalon. Le seeing était médiocre, surtout avec le vent qui s'est levé dans la matinée.

Acquisition de 15s, 30% des images de retenues.

Les fulls : http://www.astrochonum.com/Astro/solaire/02-Mars-2014/2-Mars-2014-Gr1.jpg http://www.astrochonum.com/Astro/solaire/02-Mars-2014/2-Mars-2014-Gr2.jpg

Les miniatures :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc cochon, t'aurais pu recadrer sur la 2 hein !!

Ya effectivement du mieux, maintenant je reste dubitatif concernant la résolution atteinte avec 200mm. A comparer avec la récente image de Philippe Tosi avec seulement 150mm sous gros mistral.

Ou alors tu sous-échantillonnes trop largement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

ce n'était pas terrible hier, nous commencions à avoir le vent de la dépression. J'avais eu mieux en janvier : http://astrochonum.com/Astro/solaire/10-Janvier-2014-C8/mosaique_C8.jpg
Et je crois que j'ai encore des progrès à faire en traitement
J'était à pleine focale hier (0,2"/pix).

Je pense que mon site n'est pas merveilleux, je suis juste 50m en dessous du plateau de Valensole et je commence à me demander si je n'ai pas une turbulence très locale quand le flux vient de Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait vraiment bien si on pouvait avoir des moyens de mesurer la résolution atteinte dans nos images solaires. Je sais pas trop comment faire, j'ai cherché un peu partout pour avoir des ordres de grandeurs, mais c'est pas simple du tout.

Pour l'instant le mieux que j'ai pu trouver c'est la comparaison entre différentes images, mais ça nous donne pas la résolution exacte atteinte.

En lunaire on peut avoir la taille d'un cratère et en déduire la résolution, mais là quels sont les repères ?

Même en regardant ton image de janvier, je pense que tu es encore TRESSSS loin de la résolution d'un 200. C'est ce que j'obtiens avec la 130 en gros. Les petits points noirs sont également visibles au SM90 par turbu modérée. Mais en dessous de ces points noirs, on n'a rien pour juger.

En fait je me demande si elle est atteignable en diurne cette résolution. Là tu as encore plus de contraintes par rapport à la 230 de JP, car lui n'a qu'un seul trajet optique, le C8 en a 3 et en diurne ça doit pas être la joie. En revanche le C8 a la compacité pour lui, ça je l'accorde

Faudrait tester la même chose sur un C5 ou un petit Mak 150, tu réduirais fortement le coût global de l'instrument (un ERF de 130 chez Baader c'est 800 euros, je ne sais pas combien te coûte le traitement de la lame ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

C'est sûr que c'est plus facile d'évaluer la résolution sur la lune ... les cratères sont toujours les mêmes, il n'y a que l'éclairage qui change ;-)

Je suis d'accord avec toi sur le niveau de résolution. Faut voir que l'on n'est qu'au début du mois de mars, le soleil est encore bas, et on n'est pas sûr que le site de Fred soit bon.

Pour l'histoire des 3 allers/retours dans le tube, on répète souvent cela, mais je crois que cela ne veut pas dire grand chose.
La chose importante est la longueur totale parcouru par les rayons lumineux dans le tube, soit autour de 1.2 m pour le C8 et 2.0 m pour la lulu le JPB. Le C8 est donc gagnant de ce point de vue là.

En fait, les choses sont plus compliquées car la lulu présente l'avantage d'avoir son objectif plus haut que le lame du C8 (donc plus loin de la turbulence au sol).

Pour la résolution que l'on peut atteindre le jour, ce que je fais en lumière rouge avec le C14 m'a convaincu que l'on peut aller nettement plus loin que ce que l'on voit habituellement en Ha, mais pas tous les jours bien sûr ;-)
Faut juste une bonne grosse lulu de 300 mm ou un C11 à la mode de Fred ;-)

En tout cas, ce système parait très intéressant et ouvre de belles perspectives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le Soleil est bas, et je doute pas un instant que Fred n'aille un jour au Pic ou au Restefond pour tester quand il sera un peu plus haut.

En tout cas le système fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric,

ça parait pas mal mais je suis novice en photo solaire à bande étroite.
Avis aux spécialistes donc.

Pour la proposition 'Rolling-shutter', j'ai envoyé un mail à AiryLab.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Christian, ce qui compte est le trajet optique et effectivement un SCT est plus court grâce à l'amplification du secondaire.

L'ERF est une chose, effectivement il coûte - très - cher. Néanmoins cela fait deux surfaces de moins par rapport à un ERF additionnel et une source de défaut en moins aussi. J'ai bien regardé les coûts avant de lancer le projet et prendre un ERF de 200 ou 235mm coûterait plus cher que le prix du C8 ou même du C9. Il faut compter dans les 2000€ HT pour un hublot L/10 non traité de 200mm, prix de revient.

L'autre point est le télécentrique. Il faut qu'il soit sur mesure, je viens de regarder avec Christian si le télécentrique que j'ai fait calculer pour le C8 passait sur le C14 et bien sûr ce n'est vraiment pas le cas.

On a beaucoup moins de tolérance sur un SCT que sur un réfracteur dont les angles des rayons directeurs sont plus faibles au départ.

L’intérêt d'être parfaitement télécentrique est d'avoir tout le champ en HA, tu verras cela à Serbannes

Pour la résolution, entre les images de Christian, et ce que j'ai vu à la lunette de 435 de Serge, je pense que la limite n'est pas 200 ou même 300mm
Une bonne façon de juger la résolution est peut être de voir cela en LB, la taille des cellules de convection est bien connue. Il faut que je fasse un peu de LB avec le HaT d'ailleurs, mais le seeing est vraiment juste pour l'instant je pense.

Je vais me bouger un peu et aller essayer ailleurs dès que je récupère une monture transportable. Il est probable que je passe cet été au Pic tester cela et faire un tour sur le 1m par la même occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant