hardcityp

Premières lumières d'un tout nouveau setup (Nébulosités... nébulosités...nébulosités)

Messages recommandés

Hello les gars,

Essai d’un tout nouveau setup pour moi. Setup bien connu et maintes fois utilisé par bon nombre d'astrophotographes et qui a fait ses preuves: SBIG STL11000 (format 24X36) et FSQ-106. C'est pas une révolution mais ça fonctionne plutôt bien.

J'ai acheté la STL il y a un peu plus d'un an, mais jamais eu le temps de vraiment l'utiliser... C'est ballot. Sur la FSQ j’ai aussi placé le réducteur Taka ce qui ramène la focale à 385mm ouvert à f/3.8 et donne donc un champ "immense". Cela faisait longtemps que je souhaitais cet équipement parce que je cherchais une config avec plus de champ. Pas déçu, sous réserve de pouvoir régler de petits soucis liés en partie à ce type de config. Le 24X36 à cette focale ça commence à se compliquer surtout avec l’ajout du réducteur… Donc, c’est un premier essai. Comme j'avais un problème gênant de déformation d'étoiles sur les côtés, j'ai essayé (merci Rémi! ) le "Super-Réducteur" (faudra que je pense à mettre un de mes reins dans les PA ) sur la partie couleurs que je ne pensais pas faire pour cause de mauvaise météo. Bon, c'est passé, il a fallu donc superposer 2 images dont les champs sont sensiblement différents (ben, oui, les 2 réducteurs ne donnent pas le même) avec des étoiles de formes elles aussi un peu différentes (bon, juste sur les côtés).

Les poses de Luminance ont été faites lorsqu'il faisait beau sur Terre, au mois de décembre. Celles RVB au mois de février. Comme tous, il a fallu jongler parfois avec les nuages, les averses de pluies et comble de la loose, j'ai fait une bonne partie des images sans refroidissement de la caméra! Je vous raconte pas le signal obtenu... A part des étoiles pas grand chose.

Bien, le traitement est dans le genre "hispano-américain", je sais qu'il va heurter certains d'entre vous Reculez d'un bon mètre de l'écran Pourtant, je vous présente le plus soft. J'ai.... pire! Cela étant dit, j'attends vos retours

Voilà, commentaires et critiques bienvenus dans le cadre de l'amélioration de l'image (j'ai eu la tête dans le guidon trop longtemps et je ne vois plus rien ).

Le setup :

FSQ-106ED avec réducteur et Super-Réducteur
STL11000 filtres astrodon LRVB
NJP-160

L: 10H30 sub de 10' et 20'
RVB : 3H15 par couche

TOTAL : 20H15


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prem's ! bravo philippe! magnifique image où le champ des pleïades se projettent devant un vaste champ de nébulosités diverses ,ça sort des sentiers battus! je ne porterai pas de jugement sur les couleurs ,ce n'est pas de mon niveau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

ben moi j'adore, superbe image de nébulosités, tu dis pas quel objet tu as pris tellement ton nouveau setup tu le "kiffes comme dise les plus jeunes, j'ai pas compris l'histoire du super réducteur de Rémi, tu m'expliqueras
j'aime bien ces couleurs chaudes et chatoyantes tu vas t'éclater

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiou ....

bon sinon, le champ est toujours pas assez grand ... ca deborde encore de tous les cotes
une mosaique ? ... ok, je sors.


enfin avant de sortir, merci quand meme pour cette image qui replace l'amas dans son contexte galactique. C'est magique.

edit, humour on
ah c'etait les Pleiades ? j'avais pas reconnu
edit, humour off

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince j'avais même pas reconnu M45 perdu ds toutes ces nébulosités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch superbe bravo ... c'est tellement nébuleux qu'on a du mal à reconnaitre les Pléiades ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, ça me rassure, moi non plus je n'avais pas reconnu les pléiades

Enfin, ces nébulosités autour des nébulosités (!) sont vraiment étonnantes !! Font-elles partie de l'amas où sont-elles plus proches ?

En tout cas, grand bravo bravo à toi, imager un champ si connu, et bluffer des observateurs si avertis... ( je rigole hein )

Amicalement, Johann

[edit]

Et au passage, beau set-up, tu vas te faire plaisir !!

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 03-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe, ouf que c'est beau, et moi qui n'arrive à rien avec ma MES, bordel faut que je me ressaisisse et faire les pleiades que sa soit des pleiades.
Merci de nous le faire partager.
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! ya du monde la dedans

Belle image! le champ est magnifique
C'est vrai que ça sort des sentiers battus.

30h de poses! la vache tu lésines pas pour une première!
J'attends les suivantes avec impatience...

@+
Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
quel setup !! superbe vision des pleiades avec un cadrage original !
Tu as saturé largement ... moi, ca me plait.
Et quelle densité ... avec cette vitesse et ces 10h30 de poses.
bravo... adresse nous vite tes futures oeuvres.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
😊
Sont pénibles les gens avec leurs cheminées! Ça balance plein de fumée dans le ciel 😉.
Ben, elle est superbe. Y a pas à dire. Mais je voudrais voir l'autre aussi! Celle qui fait mal aux yeux 😎.
A+ Philippe.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image! Super travail et résultat!!
Sinon, CS5 me dit qu'il n'y a aucun pixel entre 0 & 21 avec un début d'histogramme à 28...
Un tout petit décalage de curseur vers 11 par exemple et sans perdre d'info puisqu'il n'y a "rien" entre 0 & 20, et la photo est tout de suite davantage contrastée...
Enfin, j'dis ça j'dis rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, merci à vous pour vos retours. J'ai modifié la saturation aujourd'hui car elle m'est apparue un peu forte, ce matin

@ Polo, un grand merci à toi.

@ Olivier, oui ce sont bien les Pleiades. Oublié de le noter. Le super réducteur 645-QE est un ENORME réducteur qui se visse directement au tube interne de la FSQ. Le champ photo est donné pour 6.5° sur la doc Taka. Il a comme désavantage de coûter un bras (ou un rein selon ce qu'on utilise le moins).

@ muller T'as raison, ça déborde encore...

@ baroche, merci aussi

@ Jean-Marc, tu vois depuis le temps que je te le demande!

@ helix1959, courage et patience ce sont les maitres mots Je te souhaite tout le meilleur.

@ jérôme, merci beaucoup.

@ eddie, j'ai désaturé l'ensemble tout de même

@ christian, merci aussi, j'attends donc maintenant!

@ Pascal, nan, elle te rendrait aveugle!

@ Pascal CO3, oui, j'aime bien avoir des noirs proches des 75% pas plus, ce qui explique le petit décalage de l'histo. Merci pour cette remarque pertinente, mais tu sais, les goûts et les couleurs ...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une first light ya bon !
Va falloir enquiller les poses de 30 minutes voire 40 et envoyer du OIII !

Un traitement hispano-américain qui passe très bien pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaouuuuuuu!!
ça crame bien les noeils!!!
et c'est pas pour me deplaire

les 7 soeurs passent presque au 2 em plan tant les extentions,et les nebulosités vont loin,loin loin......

superbe!

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 04-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau shoot, un choix de traitement original et qui paye !
bravo

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ franck, 30' ou 40' sur les pléiades avec un outil ouvert à 3.6 je prendrai pas le risque. Ca pourrait percer la carrosserie de la STL Merci à toi.

@ Martin, merci aussi.

@ Bertrand, oui, je pense qu'il me faudrait le super-super-super-réducteur ... Ou, peut-être tout simplement un 50mm f/2,8 Merci!

@ Rémi, pas d'chichi entre nous! c'est cadeau!

@ Lolo, merci à toi.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus si ce n'est que c'est MAGNIFIQUE!!!! Bravo pour cette somptueuse image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant