Colmic

Reprise des activités solaires avec un nouveau setup !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je n'avais plus fait d'images solaires depuis octobre dernier. Pas à cause du temps, mais parce que j'ai déménagé d'une part, et que j'ai voulu m'équiper un peu plus léger pour pouvoir sortir le matos plus facilement !

Voici donc l'évolution du matériel toujours avec le Solarmax 90 double stack. :

Avant : TOA130 + EM200
Optique exceptionnelle, mais très lourde et mise en température très longue

Maintenant : TSA120 + Sphinx SXD (merci les soldes O.U !)
Je peux maintenant déplacer l'ensemble lunette + monture rapidement du garage dans le jardin.

J'ai fait usiner le support SM90 sur mesure pour la TSA chez Skyméca et le boulot a été très rapide (une semaine et demi) et très bien fini.

Cet après-midi très ensoleillé m'a permis de tester cette nouvelle configuration en bino et également en imagerie.

Pas de full disk cette fois, le but était surtout de tester. La turbulence et la faible hauteur du Soleil ont fortement dégradé les images mais je n'ai pas de mauvaise surprise au moins sur les tests !

Rappel du matos :
TSA120 sur Sphinx SXD
Solarmax 90 double stack + BF15
Caméra Grasshopper 3 ICX674
Barlow TV 1.8

Et une tite mosaïque de 2 images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle serie Michel et setup impressionnant moi et mon matériel a cote c'est l'âge de pierre , je ne possède même plus ma CG5 et je me débrouille depuis ma dernière série avec une monture de LX 75 qui a un fonctionnement qui laisse a désirer.
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images! on ne sent pastrop la turbulence vu la finesse des images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nouveau à l'air de parfaitement fonctionner très belles prises!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

En terme de poids je gagne 6kg sur l'optique, 8kg sur la monture, 10kg sur les contrepoids et 10kg sur le trépied, ça fait 34kg gagnés c'est pas rien pour mon dos !! Avec la configuration TSA120 + 2 SM90 + bino + 2 Nikon 16.5 je n'ai besoin sur la Sphinx que d'un seul contrepoids de 3,7kg, c'est dingue !!!

En revanche la TSA a un inconvénient : elle ne possède pas le tube allonge de crémaillère amovible de la TOA et par conséquent il me manque 5mm de backfocus pour pouvoir utiliser la bino sans Glasspath. Je ne peux pas monter le collier rotatif... Va falloir que je trouve une solution ou alors faire raccourcir le PO.

Le support des SM90 est très costaud et suffisamment long, Skyméca a fait du bon boulot, il faut le mentionner quand un artisan français bosse bien et ne t'assassine pas sur les tarifs (140 euros le support c'est pas délirant je trouve) !

En terme de résultat optique, je ne sais pas juger de la différence entre TOA et TSA, je sais que si différence il y a, elle se situera au niveau du sphérochromatisme notamment dans le rouge, mais comment juger du résultat ? En revanche j'ai déjà pu constater sur Jupiter que la TSA est infiniment moins longue à mettre en température que la TOA !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle impression de relief.
Bon contraste.
Belles couleurs.
Reste plus beaucoup de marge pour progresser...
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc.

"Reste plus beaucoup de marge pour progresser..."
Un double stack de SM140 ? Une 230 PSTisée ? Un HaT de 355 ? LOL

Plus sérieusement, ya un truc qui me démange depuis un moment tout en conservant ce setup : une caméra qui me donne le full disk en une seule prise et à la pleine résolution de l'instrument. Cette caméra existe, c'est la Point Grey avec le ICX 814 (9Mpixels, la version extra large de l'ICX687 avec les mêmes pixels). Le prix est le même que la CMosis 4000...

Parce que les mosaïques, t'as toujours un truc qui merde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet un capteur avec le globe entier ce serait le top du top avec ta config actuelle, j'espère que tu as le PC ad hoc...
C'est ce raisonnement qui m'a conduit à l'ICX 687 avec les 540 mm de la TV 101, ça rentre tout tout juste mais ça rentre et j'en suis fort content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dis donc m'sieur Colmic...t'as perdu du poids toi ces temps-ci !!!! C'est quoi ton régime ? bon je vois qu'avec du light tu arrives quand même à faire du lourd c'est bon tout ça, et en plus on le voit pour de vrai dans le ciel en ce moment...tu vas en profiter à donf...et nous aussi, après
A plus
Dark

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 07-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Msieur Dinute, bon tu diras pas que t'es dans le pays du seul nuage maintenant Profite profite ça va pas durer !

Merci Patrick !

Aujourd'hui grosse séance imagerie pour tester toutes les combinaisons optiques et voir ce que ça donne. Malheureusement la turbulence infernale ne m'a pas permis d'obtenir de bonnes images pour un full disc impeccable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel !! Et bien bravo pour cette magnifique inauguration de ton nouveau set up , car c'est tout bon !! ça pique fort !
Au plaisir de voir la suite, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant