POUPEAU

Mars le 13 Mars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques images de Mars prises la nuit dernière dans de mauvaises conditions de turbulence et de transparence.

Ces images résultent d'images traitées par winjupos ( 11 mn dérotation pour la RVB, 5 mn pour la bleue et 3 mn pour l'IR).
A noter la ceinture équatoriale et la belle brume bleutée située à l'aplomb du bassin Hellas.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe !

Ici, en R.P. comme c'était la turbu-montgolgière, je n'ai même pas fait de tentative sur Saturne. Pour Mars, j'ai fait une opération "normalement interdite" de IR-V-B, pour voir : la réso était acceptable mais les couleurs étaient hyper-dégueulasses : rien à voir avec la réalité visuelle.
D'où l'importance d'avoir un jeu de filtres RVB bien équilibré pour le rendu des couleurs. Sur Mars, la balance des couleurs se joue au % près.
Sur ce coup, sans winjupos, je n'aurais strictement rien sorti...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très bon tout de même et bravo jean-jacques!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins ca commence à se rapprocher de ce qu'on voit en visuel (dans le mauvais sens du rapprochement )!, en tous cas ton image RGB est assez proche de ce que j'ai vu mais l'IR encore trop détaillée
Vers 2-3h, la turbulence ne paraissait pas si catastrophique de Versailles, mais avec un tremblotement permanent qui laissait deviner qu'il y avait du détail sans arriver toujours à le saisir

Sinon, il m'a semblé y avoir pas mal de ces brumes matinales (sur une bonne partie du terminateur coté Mare Acidalium jusqu'à Chryse largement) et vesperales entre Syrtis Major et le terminateur (bien claires)... sans parler de la blancheur de Hellas!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli set malgrès la turbu Jean-Jacques !!

j'attends Hellas au meridien car il brille comme un phare en ce moment (d'après les images de l'ALPO)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un resultat bien propre malgré la turbu.
Et l'IR s'en sort déjà bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil , l'IR s'en sort le mieux avec la turbu.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant