FranckiM06

Mars du 20

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je reviens vous voire pour partager mes dernières images de la nuit passée à admirer notre belle 4ème planète de notre système solaire :

Ce qui m'a surpris pour celle du dessous, c'est que j'ai osé faire 1'40'' pour chaque couche qui au total fait 4'40'' et de là, je m'attendais à voir les couches complètement décalées entre elle et j'ai été grandement surpris de voir que tout s'assemblait bien avec iris !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francki

Bien sympathique ton image de Mars.
Pour répondre un peu à ton interrogation, à la vue de ta config tu pourrais imager pendant 575 secondes sans voir de bouger avec Mars ayant une taille angulaire de 15 (elle n'est que de 13 et quelques en ce moment)donc tu vois tu as de la marge.
Et si tu te poses la question de Jupiter pour la même config alors il ne faut pas dépasser 86 secondes.

Encore bravo à toi

AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux et aussi pour l'info. Je suppose que quand tu dis 86s pour Jupi, c'est par couche ?
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 20-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche. Tu es sure de toi pour les 86s car je fais des images depuis 2008 avec des AVI de 45'' par couche en LRVB sur Jupiter et je n'ai pas les couches décalées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles couleurs, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une superbe série Franck !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait un petit programme sous excel qui en fonction de ta focale, de ton capteur (taille des photosites), du temps de rotation de la planète en min, de la taille angulaire de la planète et de son diamètre en pixels j'obtiens les temps max d'acquisition et Temps d'utilisation de la ccd avant un bougé de 1 pixel, résultat exprimé en radiant

Du fait, mis à part problème de rentrée des données je pense avoir juste ... mais si quelqu'un veut vérifier en fonction de ta config ca me permettra de vérifier le bien fondé de mon programme.

AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats vraiment intéressants pour une 120mm.
peut-être qu'on y gagnerait à grossir un peu plus?

Quand je pense qu'avec une 120mm, on choppe plus d'info qu'en visuel d'avec des 250-300 de l'époque où j'ai commencé sérieusement l'astro, dans les années 95-96...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Sébastien mais à contrario on rêve du ciel des années 95-96 car à cette époque on en voyait bien plus des choses à l'œil nu ....


AstroAmicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous.
Oui, je confirme moi qui ait commencé en 1984, le ciel était beaucoup mieux avant et on en voyait beaucoup plus que maintenant.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel piqué cette Mars Francki, un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de Mars. Hier soir je l'ai regardée vers 22h derrière la lulu de 85 mais ça bougeait fort, on distinguait juste la présence de la calotte polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

petite, petite mais costaude ta Mars ! Les détails sont superbes.
Pour un gros scope avec fort grandissement, tu peux aller sans problème sur du 3-4 minutes d'acquisition ! Avec ta lunette et ce grandissement, m'est d'avis que tu as de la marge jusqu'à 5-6 minutes voire peut-être même plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour ton info. Merci aussi à toi Will et à astrojul
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant