christian viladrich

Images C aK du 20 juin par très bon seeing

Messages recommandés

Voici quelques images en Ca K prises la veille des ROS par très bon seeing. C'est probablement les images les plus résolues que j'ai jamais faites. Malheureusement, il n'y avait pas de taches spectaculaires ... mais on ne peut pas tout avoir ;-)
J'ai regretté de ne pas avoir sorti le C14, la lunette était plus rapide à mettre en route.

D'abord le disque en en entier (mosaïque de 4 images) :

Le lien vers la full :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2014/CaK-20June2014-9h50mnUT.jpg

Un petit groupe de taches :

Les mêmes avec plus de focale, ce qui permet de bien voir l'effet d'une résolution plus importante. Le facteur d'échantillonage est de X2.7 et le temps de pose monte à 20 ms, ce qui est très long pour le solaire :

Un autre petit groupe de tache proche du limbe :

Puis à nouveau avec plus de focale et 20 ms de pose :

Si cela intéresse quelqu'un, je suis en train de voir s'il serait possible de traiter le prisme d'un hélioscope pour renforcer la réflexion dans le Ca K afin de diminuer le temps de pose. En effet, avec de grosse focale comme ici, on commence à manquer de lumière si on installe le filtre Ca K derrière un hélioscope. C'est un manip qui serait intéressante pour les lunettes > 100 mm (diamètre max pour l'utilisation sans filtre ERF des Ca K de type Lunt ou Daystar).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série d'images très résolues, bravo Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui!... Quand même!...

Merci Christian, tu m'en avais parlé, mais je ne m'imaginais tout de même pas que ça allait piquer à ce niveau là!

C'est absolument époustouflant effectivement... Toute mes félicitations Christian !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Christian !

Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Personne pour compter les granules ?
Une superbe série bravo.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même en scrolant la 1erephoto j'entends le frottement de ton image sur mon écran!
impressionnant!
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images dans cette longueur d'onde ,c'est très fin ! bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais pas si c'est le stage aip qui t'a aidé lolllll
Sérieusement c'est top :-)
Dommage je n'ai pu me rendre a serbannes

Sinon, j'ai sorti le c14 sur le soleil, le filtre vert est très jouable avec un net gain au r, mais ça n' a pas assez durée pour une bonne vidéo

Salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant