ValereL

Taches solaires au T250 du 030714

Messages recommandés

Salut les amis,

je suis déçu des images d'hier après midi, pas beaucoup d'images potables dans les AVIS finalement.
Télescope Cassegrain 250mm + Astrosolar + DMK31 au foyer.
AVIS de 30s à 30 ips.
Prétraitement avec AS2 ( 100 à 200 images gardées ), traitement avec Iris.

J'ai tenté une mosaïque de 2 images très espacées dans le temps, ça gigotait tout le temps, pour la jointure c'est pas rigolo , j'ai eu la flemme de réduire tout ça, je vous la poste à 100% :

La tache près du limbe, bof, bof :

Et pis après j'ai voulu tenter une série pour une animation...C'était sans compter avec le passage de nuages soudain, j'ai jeté l'éponge au bout de 8 AVIS, même pas eu le temps de faire l'AVI flat.
Je vous la poste quand même. La corbeille bientôt, tel est son destin.

Pour la mosaïque, c'est dommage, un p'tit peu plus d'images bonnes par film et c'était tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Peut être pas au niveau de tes espérances mais bien tout de même !
Aller, ressors le zoom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère , se laisse pas faire le soleil ,ne te décourage pas ,c'est toujours très rare d'avoir de bonnes conditions!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Pour les animations solaires pas sûr que je sois très motivé pour continuer cette usine à gaz : il faut des intervalles constants ( il me semble qu'il faudrait un sacré coup de bol ), il faut faire à chaque fois un film flat, enfin bref c'est le bazar.

J'ai quand même fait une petite réduction à 70%, elle montre que j'étais pas loin d'obtenir du très bon nom di diou :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

Difficile de sortir qq chose de correct l'après-midi en solaire.. Trop de turbu.
C'est mieux le matin en général.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohé VL

Fais gaffe aux coups de soleil, ils sont plus vaches que les coups de Lune

Pour te changer les idées en attendant un temps plus calme, je te propose de nous monter une chtitanim, vois ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, aïe je ne suis pas très matinal comme gars...
Si j'ai l'occasion un de ces quats, pourquoi pas, avant 11H00 ça risque d'être chaud avec les peupliers que j'ai côté est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ce sont de bonnes images quand même. Je trouve que ton animation montre des détails intéressant. On sent bien l'évolution de la granulation.
Par contre, pour ma part, je ne suis jamais arrivé à sortir des images potable l'après midi, surtout en été.
Et oui, il va falloir te faire violence en te levant tôt

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, oui je sais que l'après midi c'est chaud pour obtenir de bonnes séquences. Faudra que je me fasse violence, c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

la réduction est vraiment pas mal!!! 250mm en solaire çà ne pardonne pas au niveau turbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
si je peux me permettre quelques conseille et si je ne me plante pas !
fire capture, logiciel gratuit pour l'ASI gére les DMK.
c'est le couteau Suisse de la capture, car il soustrait les Flats en natif pendant l'acquisition. il peut également réaliser des séquences time lapse.
Dans certain cas il peut réaliser de l'autoaligne, mais là je n'ai pas testé sur le Soleil.
mais peut être étais tu au courant ?

cordialement


Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
Surtout ne laisse pas tomber tes animations en LB !Les prises de vue l'après-midi, comme cela ta déjà été dit, en cette saison, ce n'est pas l'idéale. D'ailleurs, vue le diamètre utilisé, plus sensible à la turbulence, tu t'en sort fort honorablement.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

JP, oui l'image réduite passe très bien avec le recul, je suis un peu moins déçu du coup !

Fabrice, oui j'ai déjà bien fouillé ce très bon logiciel de capture notamment sa fonction autoalign qui est top pour les planètes !
Je ne savais pas qu'il faisait le flat en live par contre. Ceci dit, j'ai ronchonné plus haut pour le film flat à faire mais ce n'est pas non plus la mère à boire, Autostakkert s'occupant de la division auto ensuite. J'ai juste pas eu le temps d'en faire un correctement ( trop de nuages ).
Je n'ai pas encore utilisé Firecapture pour la DMK31, j'utilise encore ICcapture par habitude. Les séquences autos m'intéresseraient bien mais il faut des conditions stables.

Pascal, je me connais , si c'est trop chiant au niveau des conditions, pas sûr que la motivation reste. J'attends toujours la fin de restauration de la lunette de Rouen pour l'animation des protus qui me branche beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant