jp-brahic

Nouvelles images Solaire et nouvelle caméra

Messages recommandés

Bonjour

je vous présente aujourd'hui quelques images de notre étoile réalisées le 26 et 27 juillet dernier avec la Lunette de 230mm Special H-Alpha , sous un ciel très turbulent Seeing ( 4-6 / 10 )

le but étant de tester une nouvelle caméra (Merci Fred )la Basler Aca1600-60GM

Elle sort 60 fps sur 1600*1200 (et 150 fps en 1280/480) avec des pixels de 4,5µm et 8e- de bruit de lecture en rolling shutter. CMOS EV76C570 Taille 1/1.8” capteur MADE IN FRANCE

les premiers essais sont très prometteurs!!! il me tarde une journée avec un bon seeing pour la tester vraiment

le format de 1600x1200 est vraiment bien placé , un bruit très faible, et surtout pas de franges sur mon set-up en H-Alpha , c'est vraiment appréciable!!!!

par contre mon DD à 7400 rpm est un peu juste pour gérer le flux , un SSD est le bienvenu

je la testerai prochainement en Lunaire avec le TN450Z si le seeing est de la partie

je penses que cette caméra a du potentiel en imagerie Solaire, planétaire,Lunaire avec un prix vraiment intéressant pour cette taille de capteur

certaines des images sont réalisées avec la 1300-30GM

* les images ne sont pas tout à fait en plein format , j'ai du couper un peu les bords




[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-07-2014).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc

comme je le disais il faut surtout un SSD!!! avec mon 7400 rpm je tourne à 50 fps au lieu de 60 en 1600x1200

la caméra est en Gige

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 30-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Turbulent ... turbulent ... peut-être, alors qu'est ce que ça va être quand ce ne sera pas turbulent :-)
Pour les SSD, je te conseille le Samsumg 840 EVO, il existe jusqu'à 1 To.
Michel Collard en a un je crois. Pour ma part, j'ai la version Pro (malheureusement plus chère, mais l'EVO n'existait pas à l'époque). Les vitesses d'écriture / lecture sont identiques entre versions EVO et Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,Christian merci

étonnant Christian j'étais justement en train de regarder ce SSD à l'instant il est à moins de 200 € actuellement en 500GO , par contre je ne sais pas si il est compatible avec mon VAIO VPCF13C5E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en prend plein les mirettes, ahhh, celle du 26 juillet, elle et vraiment tip top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi impressionnantes tes images solaires JP bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images solaires JP !!

Pour les SSD : l'EVO est très bien, mais non il n'a pas les mêmes vitesses en écriture que la version PRO : ce n'est vrai qu'avec l'utilisation du Turbowrite qui a ses limitations (cf par exemple http://www.hardware.fr/articles/906-8/samsung-840-pro-840-evo-840-test.html )

Par ailleurs, l'EVO utilise des mémoires TLC moins résistantes dans le temps ... mais la version PRO à 500Go est à 309€ contre 200€ pour l'EVO ... y a pas de mystères ...

Ceci dit un EVO c'est déjà très très bien

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 30-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore moi les seeing pas favorables car il y a plein de choses à voir
ah oui cette cam est intéressante, vais regarder ça de près !
bon, je te souhaite du bon seeing tout de même pour les autres fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Pierre ,

Superbes images et avec "" la caméra "" qui va bien ,Excellent !!!

Michel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP, cette fois ci le grandissement est un peu fort pour les conditions, mais bon c'est chouette quand même, faut bien écrire quelque chose...
Je vois que cette cam écrit en rolling shutter, je voudrais ton avis là dessus. Il me semble que ce mode est beaucoup plus sensible aux conditions que le global shutter. En visu directe sur l'écran, le comportement de l'image est différent quand on tripote la cam. Elle ondule et présente un aspect "élastique" dans le cas du rolling, elle reste droite dans le cas du global. Ce qui est assez logique vus les types d'écriture ( ligne par ligne dans le cas du rolling ).
Je me disais que ça pouvait expliquer le côté franchement lissé des CMOS dans les conditions moyennes.
Hormis quelques constatations de mon côté, je n'ai pas beaucoup de recul pour en tirer des conclusions. Le seul truc peut-être avéré étant la grande sensibilité de ce type d'écriture avec les conditions. Je l'ai vu par deux fois récemment sur des images lunaires de William ( coucou ), où le lissage est plus évident avec des conditions moins bonnes, après l'avoir constaté avec la mienne ( ASI120MC ).
Dans de bonnes conditions, il semble qu'il n'y ait aucune différence entre les deux types d'écriture ?
Enfin, le global shutter existe-t-il, est il possible techniquement dans les cams très haut débit ? Si ça existe, ne serait il pas la panacée dans ton cas précis où tu dois souvent compter avec un minimum de turbu associée à un fort grandissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le rolling shutter n'est pas gratuit. Tu le constates et j'avais vu cela aussi en solaire à faible échantillonnage.

Les caméras basées sur les capteurs E2V CMOS (l'IDS 3240NIR de William et les Baslers 1300-60 et 1600-60) supportent les deux modes, c'est une bonne chose.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah il faut prêter l'autre cam à JP Frédéric !
J'imagine une super DMK en global shutter à 160img/s...C'est ça qu'il faudrait pour JP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai mal lu. Si ces cams supportent les deux modes, le débit est moins important en global ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pareil. Seul le bruit le bruit de lecture change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors JP, pourquoi donc tu n'as pas choisi le mode global shutter tout de suite ??
Je déconne, mais un petit comparatif ne serait pas de refus, sur des images aussi grandies, possible qu'on voit une petite différence sur la texture globale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages

Valère j'avais fais des tests en rolling shutter ou sans avec la caméra précédente , bah tu sais à cet échantillonnage là j'ai pas trop vu la différence à l'arrivée

il faudra que j'essais de nouveau si le seeing le permet avec celle-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant