FranckiM06

une petite spirale barrée classique

Messages recommandés

Bonjour à vous,
Voici une petite image toute simple en Luminance faite (avec mon setup habituel TSA 120, 314L+ et la 10µ) de cette belle spirale que j'aime visiter tous les ans NGC 7479. Pour cette image, il y a 8 x 900s sans autoguidage :

Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 06-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle finesse sur cette image! bravo franck!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et J-Luc,
Oui, surement que je ferais la couleur mais ce n'était pas ma priorité hier au soir.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG,
oui du beau matériel mais qui n'est pas donné tout de même surtout quand on a la petite famille derrière.
Mais sorti de là, c'est vrai que c'est bien d'avoir une monture qui travaille toute seule sans qu'on ai besoin de surveiller ce qui se passe.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle bravo et je la reconnais, elle avait montré une supernova il y a quelques années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

très joli coup cette petite galaxie ! Corrige tu le suivi avec oculaire réticulé ou bien c'est la monture qui se débrouille toute seule ? S'il n'y a pas de correction, elle se débrouille bien dis donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci baroche et VL,
Oui Valère, la monture fait tout toute seule comme une grande. En plus, j'avais été dormir au moment de la prise donc valait mieux qu'elle suive et qu'elle corrige ses défauts.
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 11-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 minutes de suivi sans autoguidage ça me parait démentiel avec des étoiles aussi ponctuelles !! Je ne pensais pas du tout qu'un suivi d'une telle durée soit possible sans dérive due à la précision mécanique des roues dentées de la monture !
As tu une dérive sensible entre la 1ère pose et la dernière ?
Dire qu'il y a plein de gars qui utilisent l'autoguidage pour des poses 3x fois moins longues...
Bravo pour la MES en tous les cas qui est absolument parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère,
Oui il y a quand meme une petite dérive mais minime entre la 1ère pose et la dernière quand j'ai une vingtaine de pose sinon là, je n'avais aucune dérive sur les 8 poses. Le maximum que j'ai eu fait sans autoguidage a été de 30mn mais c'est plus rare. Le plus souvent je fais des poses de 20mn sans autoguidage. Pour info, la monture GM1000 HPS est avec des roues mais entre chaque roue, elles sont reliées d'une courroie.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops, désolé du doublon

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 06-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fais rêver moi qui ne peux pas dépasser 90 secondes de pose à seulement 200mm de focale! ... et je peux même en jeter un bon tiers qui sont bougées ...

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
dans ma todo list

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'avais aucune dérive sur les 8 poses", m'ouarf mais c'est démentiel effectivement !!! Elle doit coûter bonbon cette monture ?
C'est une monture comme ça qu'il me faudrait pour faire joujou en dehors de chez moi.
J'en reviens toujours pas, si tes poses sont enchainées en auto, ça veut dire que cette monture est entièrement autonome sans dérive sur près de 2 heures !!?? Comment est ce possible ?
Ci dessus, tu as écrit que la monture corrigeait le suivi ? Mais il faut bien une référence sans étoile guide puisqu'il n'y a pas d'autoguidage ? Ce n'est peut-être pas le type de suivi que j'imagine.
Peux tu me décrire en gros la mise en route de cette monture, ce n'est pas que je doute Franck , c'est juste pour voir quelle étape éventuelle m'échappe pour une telle précision !
La préparation de ma monture CG4 pour un suivi sans autoguidage de mon côté se faisant comme suit :
- MES la plus précise possible ( Bigourdan le plus souvent )
- Visée de l'objet choisi
- Mise en route du moteur en AD ( je n'ai pas de moteur en déclinaison )
C'est la même chose pour la tienne ? ( hormis la MES plus moderne probablement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis; Fredo, JP, Pascal et baroche.
Ah, j'ai oublié de te préciser Valère que ma monture a des encodeurs et c'est ça qui fait tout le travail. Par contre, j'ai eu mis un sacré moment (quelques mois pour l'aprivoiser) car comme m'avait dit Riton, on passe dans un autre monde quand on a eu une EQ6 auparavant !
Si ça t'intéresse, je t'enverrais demain en mail privé quelques doc en pdf sur cette monture et tu comprendras mieux comment elle fonctionne. Je te met le lien de chez O U : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/43/p/TM001
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK te bile pas pour le mail Franck, je suis allé voir avec ton lien, sur le plan mécanique on fait des prouesses maintenant !! Le fabricant ne ment pas sur le fait que l'autoguidage est inutile. Et pis j'ai vu le tarif...!! Nom di diou tu as dû négocier dur avec ta femme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Valère, là tu peux le dire car j'ai négocié dur dur avec Madame mais bon, je suis arrivé à mes fins Maintenant, j'attend l'année prochaine car je compte me prendre un C11 et une nouvelle caméra et quand je lui ai dit qu'il me fallait du diamètre pour le planétaire, elle a eu un instant de grimace comme si elle avait pris une crampe aux deux joux !
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 06-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui, j'allais le dire, une monture pareille ça mérite un beau diamètre ! Avec une telle précision mécanique, le CP ne fera pas peur au C11. Tu pourras excéler dans les deux domaines !
Bon ben je vais attendre l'année prochaine pour te haïr, s'pice de p'tit salopiaud va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
900 secondes sans autoguidage ... marche vraiment bien cette 10micron et surtout, belle maîtrise.

Tu utilises quel soft pour le modèle de pointage et l'acquisition ?

Belle image, même si cet objet, n'est pas trop adapté à ta focale. En tout cas, il me rappelle de bons souvenirs car il s'agit du premier objet "exotique" que j'avais fait en CCD, il y a maintenant .... plus de 10 ans (aille ça ne rajeuni pas !).

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant