arnaudfr

Constellation du Cygne au Pentax 645Z

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum - même si je le lis depuis fort longtemps -, je tiens donc à me présenter.
Si je pratique l'astronomie depuis plus de trente ans, je viens seulement de reprendre l'astrophotographie, avant de m'acheter vraisemblablement un dobson pour reprendre le visuel avec du diamètre. Il fallait dans un premier temps quitter la ville ce que j'ai fait il y a un peu plus d'un an maintenant. Originaire de Paris, j'ai tout d'abord rejoins la province - Clermont-Ferrand - pendant 9 ans et me suis vite aperçu qu'en m'éloignant un peu de cette ville très polluée mais surtout en montant dans les montagnes environnantes, le ciel s'améliorait très nettement. J'habite donc à 700m d'altitude, à 50 Km au sud-est de Clermont-Ferrand sous un ciel très sympa certaines nuits.

Pour ma première photo astro de reprise, j'ai jeté mon dévolu sur la constellation du Cygne - puisqu'elle est au zénith en été - que j'ai photographié avec mon nouveau boîtier moyen format, le Pentax 645Z à capteur CMOS - Incroyable ! -
Heureux de voir que, comme le vélo, cela ne se perd pas, surtout quand on a été élevé à la meilleure des écoles, celle de Gérard Thérin, qui m'a tout appris il y a vingt ans puis à celle de mon ami Thierry Legault aujourd'hui, pour les plus connu car j'ai la chance d'habiter près de Litobrit dont j'admire le talent et la technique.

Technique : 1600 ISO - 75mm F2,8 AF à F 8,0 - 9 poses de 4 minutes en format RAW développées dans Camera Raw de Photoshop. Le boîtier est monté par l'intermédiaire d'une rotule Ball Benro G3 sur une monture SkyWatcher EQ3-2 motorisée en AD. La mise en station a été faite par tâtonnement avec de nombreuses photos. J'ai aujourd'hui des étoiles ponctuelles au 200mm sur 4 minutes. Les photos ont ensuite été assemblées dans Photoshop. Comme je débute que je suis sur MAC, je n'y connais rien en logiciel astro comme IRIS ou autres. Il faut évidemment que je m'y mette ! J'ai juste utilisé le script Photoshop qui permet de réduire la taille et la luminosité des étoiles que j'ai trouvé chez nos amis d'AIP. Ensuite beaucoup de niveaux, un peu de saturation localisée et une accentuation maison et voici le résultat.

Vous pourrez visualiser le fichier en très haute définition sur mon site, à travers une visite virtuelle :
http://www.arnaudfrichphoto.com/visites-virtuelles/constellation-du-cygne-dans-voie-lactee.html

A bientôt,

Amicalement, Arnaud Frich - http://www.arnaudfrichphoto.com/photos-ciel-nocturne-etoiles.htm


PS : Je cherche un magasin qui ne vend pas que des télescopes mais également du beau temps. Pas trouvé pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh ,quelle image et quel boitier !
la balade dans la full est impressionnante
belle maitrise de la bête !
Bravo !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci !

Le plus drôle c'est que j'ai trouvé cela plutôt facile tant les nouveaux capteurs CMOS Sony sont incroyables. Vivement qu'ils nous en mettent dans des cameras astro.

Le plus long a été la mise en station, surtout par ce temps puis de trouver les "bons" réglages de sensibilité / développement dans Camera Raw. A partir de la même matière première, j'ai hâte de voir ce que l'on pourrait faire avec un logiciel comme IRIS dont j'entends dire le plus grand bien. Allez, je retourne à l'école !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

Ah la vache c'est pas banal le moyen format en photo grand champ ! Et ça arrache bien d'autant plus que tu es limité par le fait de ne pas déflater etc... avec les vrais logiciels astro vite faut que tu t'y mettes !

Splendide !

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard, merci et à bientôt au magasin ! Je vais passer vous voir bientôt. Je vais avoir pas mal de travail durant ces deux mois à venir mais je vais trouver le temps de me familiariser avec les logiciels astro. J'aime tellement pas Windows !!! A mon tour de te féliciter. Sache que je regarde tes images depuis longtemps, secrètement, dans mon coin, et tu fais parti des astrophotographes qui m'ont donné envie d'y retourner. Mon prochain instrument sera sûrement un Epsilon d'après la longue conversation que j'ai eu également avec Rémi ce matin. A voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis pas spécialiste mais tu devrais demander à Philippe= Hardcity , y'a moyen de faire tourner Iris sur Mac.
Je vois aussi que les bons conseils de l'école Gégé perdure, ça fait plaisir :-)

Suis touché par ton commentaire, mais tu devrais faire gaffe, plus je vieillis plus je suis sensible

Ce sera avec grand plaisir de te revoir à Colmar, ça doit faire une bonne dizaine d'années tu étais venu avec Thierry pour faire les photos du matériel dans sa première version d'astrophotographie !

Enfin pour l'Epsilon, je vois que Rémi a encore frappé, il est finaud le salopio, il va finir par m'avoir aussi

Amitiés,

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaud!!!! Pas vrai! Dingue, depuis le temps! Avec GG, Thierry, Vincent.... Ça me fait plaisir de voir que tu retournes à la drogue, la vraie! superbe ton image et peu commune avec cet outil...fabuleux. Pareil pour moi, allergie totale à Windows donc je tourne sur Mac, pretraitement, traitement et même acquisitions des images (maximdl).
Tu as un émulateur windows sur Mac qui fonctionne parfaitement, "parallels desktop", ça fait des années que je l'utilise sans souci aucun. Il me permet de faire fonctionner tous les logiciels pour PC. Sinon pour la partie pretraitement/ traitement je te conseille Pixinsight (Mac/Pc) un Must, couplé avec ToShop tu seras paré!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum ... quel feu d'artifice cette image, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, merci Philippe. Il faut donc passer par Windows tout de même... Je vais donc installer PD. Ton enthousiasme est contagieux et me fait très plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le rendu mais pas mal de chromatisme et pourquoi avoir diapragmé à f/8??
je pensais que les objectifs grands format étaient au top..
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il y a pas mal de chromatisme sur ce 75mm AF de conception ancienne et en dessous de F8,0 les étoiles brillantes forment trop des triangles dans les coins. A f8,0, le compromis est acceptable... tout comme la correction de chromatisme applicable alors. Ce n'est pas encore parfait à 100% dans Photoshop mais sur un tirage 60x80 cm c'est magnifique car on imprime alors à 250 dpi !!!

Quand à la qualité des optiques parce que c'est du MF, c'est évidemment une légende, surtout en numérique. Mais je peux t'assurer que dans la vie de tous les jours, à F8,0 ou 11,0, les fichiers sont magnifiques : piqué, couverture d'image, bokeh fantastique, progressivité des flous, zone intéressante de profondeur de champ ( à Bokeh équivalent au 24x36). Et c'est utilisable la nuit !

En fait cela soulève le problème des nouvelles optiques mieux corrigées et il en existe certaines chez Pentax mais elles ont un autre gros défaut : le nombre de lamelles du diaphragme, en l'occurrence et comme c'est la mode aujourd'hui : 9. Or cela ce traduit par 18 aigrettes sur les étoiles brillantes et je n'aime pas cela du tout. Plus de piqué/plus d'aigrettes !

Je préfère donc ce compromis, pas parfait car pour réaliser des tirages de 1m de bases c'est vraiment très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendons-nous bien : quand je dis plus de piqué=plus d'aigrettes la corrélation n'est évidemment pas vraies dite comme cela. Je voulais dire que quand les fabricants améliorent leur optique, il en profite pour mettre aujourd'hui 9 lamelles dans les diaphs pour améliorer le bokeh - ce qui est incontestable - lorsque l'on diaphragme car c'est la mode en revanche, pour les photographes de paysages urbains de nuit ou évidemment les astronomes, cela se traduit également par un festival d'aigrettes type filtre Cokin. Comment vous dire ? Je n'aime pas cela du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch! Mais c'est qu'il y a du monde sur cette photo bravo! Tu verras, avec un prétraitement (Iris, DSS,...), tu gagneras un ordre de grandeur en qualité et surtout bcp de facilité pour faire ressortir les objets les plus faibles. Bienvenue en tout cas

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

toutes mes félicitations pour ce début des plus prometteurs, d'autant que te connaissant, je suis certain qu'il y aura (beaucoup) d'autres belles images

@micalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, hâte de voir la suite...
j'adore ce format en tous cas...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ! Beau retour
C'est dommage de devoir tourner à f/8, il y a peut être une optique plus adaptée à trouver ? Je dis ça gratuitement, je ne sais pas laquelle dans les focales moyennes. Dans les longues focales je vois mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard... et les autres ! C'est amusant mais quand je vois ton soleil et les conditions techniques choisies et misent en oeuvre, je me dis que l'on ne se refait pas, que l'état d'esprit est intact et, évidemment, contrairement à Riton, je n'attends pas ton retour car il sous nos yeux. Le reste et donc la suite sera à l'avenant. Cela commence sur un trépied, continue sur une petite monture comme moi, agréablement surpris par le petite EQ3-2 bien réglée et le reste sera festival ! Pour nos corps gentiment marqués par quelques années de plus, la solution poste fixe est le remède. Je sais que tu attends ce moment avec ton probable déménagement qui l'accompagnera. Logique tout cela et tant mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image plus pétante que celle que tu m'as fait passer par mail. Superbe...
On voit la patte d'un pro de la photo.
C'est un retour par la grande porte. Le ciel de notre beau village y contribue un peu.
Va falloir que je me décide à monter mon télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très belle photo!
Il est défiltré le Pentax?
A quand un dos Leaf pour de l'astro?

Et pi bravo pour le site sur la gestion des paramètres, couleurs etc... qui m'a appris plein de choses il y a déjà qq années!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant