martial figenwald

Ngc 6820 Ha et IR au BRC 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après l'epsilon 160/530 courant juillet, voici donc 6820 re-imagée dans la foulé avec le BRC 250/1268 mais un peu trop tardivement dans la saison cependant ...
Même lieu, ma coupole melipal en banlieue de Mulhouse, même caméra 460Ex. Seule différence, le rajout de qq poses de 2 ou 3mn avec le filtre Astrodon LNIR pour étoffer les étoiles lors de la pleine lune. Voili.
47poses de 30mn Ha 3nm Astrodon, 102poses de 2/3mn LNIR Astrodon, fwhm entre 3.2 et 4.0 pixels, échantillonnage 0.7" par pixel, sqm 18.5.
Version 66% :

Lien vers la full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/157749901
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de piqué et de douceur: c'est excellent! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a pas à dire ce tube bien maîtrisé c'est le top du top.
Bravo à toi c'est superbe
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image , mes félicitations la trompe d'éléphant est remarquable(et le reste aussi sa va sans dire)
Autoguidage ?
Merci de nous la faire partager
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Martial
Super, c'est doux et propre...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello et bravo pour cette image. Elle est belle et j'aurai une demande :

on peut avoir un comparatif avec et sans le filtre NIR. Pas forcément la full mais au moins des bouts pour voir ce que ça donne et apporte, je ne me rends pas bien compte. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, une pluie de diamants celestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pensais bien que j'allais pas te loupé.

le traitement est doux , les détails sont la, ce n'est pas ton sqm qui gêne donc.

Comme je te l'ai dit sur mon post, ce que je n'adhère pas c'est tes etoiles, elles sont en losange. tu as un problème de guidage ? ou c'est ton tube qui as de l'astig (je n'ai pas dit que c'est un cul de bouteille). tu pers en détails car tous les objets sont aussi allongés. Les etoiles, ca se corrige très bien sous pixinsight.

Les poses de 30 min et leur nombre payent, ca c'est claire.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros temps de pose, mais je trouve la nébuleuse toute cotoneuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle acquisition, bravo

Pour les étoiles, ça ne me dérange pas, j'ai le même genre de problème avec mon instrument, je m'y suis habitué à force

Par contre, je suis aussi un peu dubitatif à propos du traitement. La nébuleuse semble comme le dit Franck cotonneuse. Il y a des gros "paquets" de tâches sombres, comme si on avait mis un coup de pinceau "noir" avec un diamètre un peu trop gros avec PS. Mais peut-être que c'est comme ça sur cet objet, je ne l'ai jamais imagé Tu pourrais nous montrer la brute finale ?

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

elle est pleine de signal cette nébuleuse.
Une balade sur la full est très intéressante.

C'est vrai, il y a un smilblique au niveau des chtites zétoiles. Je pense que ça vient de l'optique.
A mon sens ce n'est pas le traitement qui est responsable, bien qu'il semble y avoir une réduction d'étoile assez prononcée ainsi qu'un masque flou un poil dur...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails sont vraiment monstrueux. Quelle maitrise du matos et du traitement ! (j'arrive encore à en être étonné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IR?? avec quel filtre et quelle ccd?
Génial en tous cas! l'IR pour les amateurs ça promet...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial
si un jour du peu aller en montagne avec ce setup
tu fera un carton sa c'est sur
maintenant pour ton image c'est juste les étoiles brillante
que j'aime pas de trop
la 460EX a quand même des petit pixel il faudrait une ccd comme Richard
avec de gros pixel
et vive ta belle image on se croirait a l’interrieur de la nébuleuse
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
La résolution me semble très belle !
En revanche, je n'adhère pas trop au traitement. Tu as du mettre un filtre anti-bruit beaucoup trop fort et il y a des artéfacts partout :-(
Je suggèrerais de revenir à un traitement beaucoup plus soft, quitte à avoir plus de bruit. C'est un peu le piège des softs modernes, comme cela fait beaucoup de choses ... on peut aller facilement trop loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Merci de vos avis ! J'ai repris mon traitement! L'image apparaissait en effet bien trop dure suivant l'écran utilisé. Le contraste a été réduit ainsi que le masque flou. Voili. J'espère que cela vous plaire tout autant ou mieux.
>Merci Idir, content que l'image te plaise comme cela.
>Polo, merci pour le piqué et la douceur. Pas évident de s'arrêter à temps et trouver le juste milieu.
>Merci bien Jérôme, le tube est top effectivement, faut que le reste suive Le filtre IR est le LNIR d'Astrodon, de 700 à 1100nm de mémoire et la caméra une Atik 460Ex
>Merci Hélix1959. L'autoguidage est fait par le diviseur optique Atik et une Sti Sbig. Guidage toute les 2s, monture em 500/FS2
>Merci Boris de ton passage, très sympa
>Merci Lantha, je te mets la Ha plus bas.
>Merci Muller pour les diamants! Ca aurait été dommage de ne pas rendre son relief à l'amas ouvert.
>Merci Laurent. Les étoiles triangulées me gênent également un peu, oui et non. Je ne l'ai pas sur toutes les étoiles mais c'est embêtant quand même. Les pixels de 4.56µ de la caméra ne laissent rien passer, et agissent comme une grosse loupe. Turbu, traitement trop musclé, contrainte sur le correcteur ??? La dernière hypothèse est la plus plausible. J'ai le focuseur PDF de FLI vissé sur ce dernier + OAG+roue à filtres+caméra soit entre 3 et 4kg. Voili. Le mieux est encore de tout démonter et mettre un oculaire ... Au fait, arrête de parler de cul de bouteille, c'est pas mon langage sur le forum. Ma remarque sur ton post de 6820 était justifiée, tu l'as reconnu, t'as corrigé ton traitement trop invasif sur les étoiles. La poire est pelée. Désolé si mon humour à deux balles n'est pas passé, si je/on t'a gonflé avec nos avis comme tu l'as écrit sur le forum Astron'amis, mais tout ça ne vaut pas la peine de s'y faire traiter de trouduc ou autre vulgarité par ton fan-club.
>Merci Petit Our, sympa.
>Merci Frank 34. J'espère que le nouveau traitement te conviendra mieux.
>Merci Whathefok, je passe la Halpha plus bas.
>Merci Christian, j'aime ton point de vue rigoureux !
>Salut Tony, très content de te lire. Tout n'est pas bon, hein, y'a tjrs du taf ! Mais on progresse
>Merci Litobrit, les grands esprits se rencontrent
>Merci beaucoup Jean-Marc. Les gros pixels/grand capteur, c'est tip top au CDF ou à la campagne du moins. Mais je suis en ville ... malheureusement.

Voici la version Halpha seule, 66% :



Lien vers la full :

http://www.pbase.com/image/157762804

La version combinée re-travaillée, 66% :

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien vers la full Halpha et NIR combinés :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/157762827/original

>Merci Christian pour ton avis, nos messages se sont croisés. J'ai repris le traitement, ça devrait ètre meilleur.
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ouiiii c'est beaucoup mieux là !!! Bravo !!! La version Ha est magnifique, et je préfère celle-là aussi !

Superbe ! A quand la version SHO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant