tosi philippe

Fantastique eruption solaire !!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous, superbe spectacle aujourd'hui vers 14h45, la suite arrive au coro 225 mm...entre 2 nuages...
Phil
site perso http://www.photoastro.com/

version couleur/Terre

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe prise encore! bravo philippe!
la grosse tache ne devrait pas tarder?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs, si AR2192 est toujours là, elle ne devrait plus tarder.
c'est peut être encore elle qui génère tout ce bazar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui balaise cette protu et surtout très fine bravo Philippe

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, voici la même réalisée au coro 1/2 heure plus tard avec beaucoup de turbu et de nuages...pffff pas facile notre région !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe Philippe ! La finesse de l'image au coro.... du grand art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette protubérance ! Fine et pas mal de détails sur les p'tits morceaux désagrégés, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça calme...je me demandais quels avantages, hormis le prix, un coro pouvait apporter par rapport à un ERF+FP+BF...Hé ben j'ai ma réponse, l'image au coro est juste incroyable!!!

Question: avec un Ha de 5A et un objectif fermé à F/D=15, et 225mm de D, le risque de brulure de la rétine dans le cas où le soleil "déborde" du cône reste bien réel non? Revenant des RCE et ayant assisté à un exposé sur l'utilisation du coro, je n'arrive pas à situer quelle est le niveau de "dangerosité" en fonction de la bande passante, du F/D et de D. As-tu quelques infos à ce propos?

a+ et bravo!

Simon

P.S. A quand un remake des "Flammes du soleil" de Couderc/Lyot avec ton instrument? :-)

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses !
Effectivement, Simon il y a un risque d'éblouissement important de l'oeil avec de pareils diamètres.
Pas de brulure tout de même, à moins de perdre le filtre, mais de la façon dont il est monté, aucun risque.
On est encore trés trés loin des possibilité "optiques" de ce type de matériel, il faut un ciel sans brume et travailler sans vent, pas évident par chez nous.
les images délivrées sont incomparables par rapport à tout ce qui est erf/fp/bf et ce quel que soit les diamètres! (j'utilise un coro de 95mm, 150mm et 225mm)
les images aux coros seront bien plus fines et détaillées !
Avec un filtre de 5A, on observe des filaments avec des vitesses radiales que les autres types de filtration figent.
De plus le peu de lentilles de l'instrument (en tout 4 dont 2 collées pour l'objectif de transfert) offrent de trés belles images et peu de diffusion.
Le coro reste imbattable sur la luminosité et la finesse des détails, on a l'impression de voir des cheuveux parfois, pour certains filaments...
Seuls inconvénients : Tube trés long dû au F/D = 15, nécessité d'avoir une monture précise et stable, il faut un ciel "coronal"...mais ces instruments le méritent !
On peut se procurer ces filtres H-alpha de 25 mm de diamètre chez lot oriel par ex, choisir 0.5 ou 1 nano de BP max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton explication Philippe. En fait je suis en train de cogiter l'acquisition d'un instrument Halpha d'ici quelques mois.

J'ai appris dimanche l'existence de la société BelOptik qui fabrique des coros "sur-mesure" (cône + ce qui va derrière) en fonction de l'instrument, pour des sommes assez modiques, en tout cas rien nettement moins cher que du ERF+FP+BF. Ca m'ouvre d'autres horizons, n'ayant ni les outils ni les compétences pour un réaliser un tel instrument (mis à part le tube...) comme tu le fais.

Comme les optiques istar (par ex. un 100 à F/D=12) sont assez bon marché, je me demande si je ne vais pas me lancer dans cette direction.

Une question qui me taraude depuis hier: afin d'éviter l'échauffement intempestif du cône (surtout sur les F/D trop courts): quid d'un dépôt ERF sur la lentille frontale? Ca ne devrait pas affecter la diffusion, ne rajoute pas de surface réfractrice, ça n'affecte que peu la transmission de la raie Halpha, et au moins réduit déjà d'un bon facteur le flux entrant.... c'est peut-être une question bête mais au final, si ça peut "sécuriser" un peu plus le système. Et comme ça se fait de plus en plus (AiryLab, BelOptik), les prix restent pas trop élevés pour des diamètres raisonnables.

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe

Toujours sur le pont ;o) le jour sur le Soleil na nuits dans les étoiles et sur les planètes ... mais quant dors tu ? ;o))))

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie je t'appellerai dans quelques temps...

Oui en effet c'est une excellente idée à partir du moment où on ne dépasse pas 630 nano pour la nature du verre ou dépot ERF.
J'avais d'ailleurs taillé la lentille du coro de 95 mm dans un verre rouge schott teinté dans la masse à 630 nano à F/D =15.
Au niveu du cône la température ne dépasse pas 55° ce qui est trés raisonnable.
C'est un grand plus pour un coro que de filtrer à l'avant pour ne pas se cramer le pif !
Si, comme chez Istar, tu peux trouver ce type de refracteur de 100 ou 150 mm F/D =12 et en plus traité ERF, tu auras toute la sécurité que tu veux.
Par "tradition" attention à ne pas choisir un F/D trop court, F/12 à 15 semble être un bon compromis.
De plus,un doublet fera largement l'affaire et tu verras dès la première observation la finesse incomparable des coros.
Si tu veux discuter en privé voici mon mail : tosi.philippe@wanadoo.fr
Merci d'aprécier les coros, ce sont de merveilleux instruments !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant