Thierry Legault

Flashes Iridium filmés en temps réel

Messages recommandés

Bonjour !

D'habitude les flashes Iridium sont photographiés en longue pose, cet été je les ai filmés en temps réel avec le Sony A7s en fullHD. Ca donne une meilleure idée de leur vitesse.
Pour le 2ème et 3ème (dans Orion) on a deux flashes pour le prix d'un grâce à la réflexion dans l'étang. Je ne suis pas mécontent d'avoir trouvé cet étang juste sur la ligne de centralité, même s'il a fallu faire "quelques" km pour y aller
J'ai passé ces séquences lors de mon exposé aux RCE.

C'est là : http://www.youtube.com/watch?v=MTGVuPr9Epg


(à gauche la Lune dans les Gémeaux, à droite le flash dans Orion)


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bravo Thierry, très intéressant, manque juste la musique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après les aurores, les flash Iridium ! Mais jusqu'où ira-t-il ?!? Peut-être l'ISS ?... euh, non, ça il l'a déjà fait !

Quelques petites remarques perso (les goûts et les couleurs...) :

- comme Baroche, je regrette l'absence d'une petite musique planante d'ambiance...

- pour la séquence 2 : trop top la maîtrise du logiciel de montage vidéo pour mettre en miroir une image légèrement floutée et désaturée ! (humour, bien sûr !)

- pour la 3, cette disposition horizontale d'un film enregistré à la verticale est... comment dire ?... "spéciale" ! J'ai aussi la déception de recadrer en vertical des time-lapse en perdant une bonne partie de la résolution mais je crois quand même que c'est plus naturel...

Petite suggestion : tu pourrais peut-être nous faire un truc dans ce genre-là un de ces jours ?

http://vimeo.com/58385453

Avec un truc moins "flashy" qu'une pleine lune....

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 23-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Non, ce n'est pas la peine de rajouter une musique d'ascenseur là dessus.
La réalité suffit .....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben merci à tous

merci forever, enfin quelqu'un qui me comprend

Alnilam, pour la dernière séquence à 90° c'était un essai et j'assume, ça m'amuse comme ça (en pensant à la tête des gens qui la regardent ). Si je redresse, ça fait trop doublon avec la séquence précédente qui, elle, est dans le "bon" sens
Pour la vidéo lunaire oui elle est super. Je prépare une autre vidéo marrante avec un autre type de satellite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'disais juste ça parce que je connais quelqu'un sur ce forum qui est pas mal pour la musique... enfin, c'que j'en dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo thierry! c'est magique de vivre ces évènements de cette façon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est trés instructif !
Un joli joujou ce A7S !!!
C'est fait à quelle ISO et avec quel objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment intéressant comme post, je pensais les Iridium plus rapides (jamais observés pour ma part)

N'empèche, une bonne grosse musique bien suave dessus, miam !! Dommage, pas d'amateurs ici...

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi l'occasion de filmer le passage d'un Iridium mais en plein jour :

En voici la vidéo, cela se passe au centre de l'image, de haut en bas et aux environs de la 11 ème seconde

Navré, la vidéo (MOV) ne passe pas...
/Users/Papounet/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2011/01/24/20110124-214717/DSCN3150.MOV

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-11-2014).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Thierry,
Donc pas moyen de faire mieux ... mais je m'en doutais
La compression sur youtube est vraiment pénible, n'y a t-il pas la possibilité de mettre la vidéo sur un meilleur "serveur" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais eu l'occasion de les voir aux RCE mais encore bravo Thierry.

Je profite de ce post pour te demander de passer sur le post du A7S dans astro-pratique.

Je récupère le mien lundi soir et j'ai quelques questions :
- ça bouffe de la batterie la vidéo j'imagine ? Tu as pris combien de batteries par exemple en Norvège ? Et elles durent combien en usage intensif, genre vidéo ou time-lapse ?
- quelles cartes SD pour ce genre de vidéo ? Ya besoin de cartes rapides ?
- Ta bague Métabones c'était la mark III et non la speed booster ? Aujourd'hui j'ai vu qu'ils avaient sorti une Mark IV, je pense prendre celle là pour mes optiques Canon.
- J'ai cru voir qu'on pouvait le commander depuis son smartphone, exact ? Ou alors tu as quand même pris une télécommande et si oui laquelle ?

Comme je n'avais que des optiques EF-S en faible focale, je dois me rééquiper. Je compte prendre le Zeiss 55/1.8 qui a l'air d'être une vraie tuerie, mais en courte focale j'hésite encore. Peut-être le Samyang 24/1.4, j'ai vu qu'ils le faisaient directement en monture E Sony. Après je me tâterai pour le 135/1.8 Zeiss (qui a l'air encore meilleur que le 135 L2.0 Canon) pour le Chili l'an prochain, à défaut d'emmener une FSQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil tous les sites compressent et les essais que j'avais fait ne me montraient pas une supériorité nette de Vimeo.

Michel :
1. adaptateur secteur de ce type : http://www.amazon.com/Adapter-AC-PW20-SLT-A33L-SLT-A55V-SLT-A55VL/dp/B0083EQS3I . La batterie d'origine est petite et dure peu
2. pas spécialement besoin de carte rapide
3. j'ai la mark 3 (et la speed booster mais en mode crop)
4. télécommande simple à fil. Il y a aussi une appli Sony à télécharger dans le boitier et qui donne un intervallo intégré basique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes vidéos avec le 7S (aurores et Iridium) sont très très intéressantes. Ca donne une idée de la durée réelle de phénomènes spectaculaires qu'on n'a pas l'habitude de voir.
C'est plein d'enseignements. C'est le genre de vidéo qu'on devrait s'efforcer de diffuser et auprès du grand public (et d'expliquer) afin qu'il se rende compte que le ciel nocturne est rempli de surprises et qu'il n'est pas aussi statique qu'on peut le croire.

Bravo

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant