ValereL

Jupiter du 140115.

Messages recommandés

Salut les amis,

pas mal de vent mais une belle trouée annoncée dans le coin cette nuit là. Conditions assez difficiles permettant de faire une animation regardable au foyer du 250mm.
Pour la petite anecdote, j'ai enfin pu retirer le filtre UV-IR de la cam pour accéder au poussières et je ne l'ai pas remise, remplacée par un filtre UV-IR sur le raccord vissé à la cam. Du coup, j'ai pu reprendre mon petit protocole d'acquisition préféré avec autoalign sous Firecapture ( ça soulage pas mal Autostakkert à la registration et permet d'utiliser des AP size assez petits )
T250 + ASI120MC au foyer.
21 SERS de 40 à 50s ( 4500 à 6000 images par ser ).
Autostakkert : 1000 images gardées et AP size de 40.
Iris : double ondelettes + black et white.
GIF avec Ulead Gif Animator.

Animation de 21 images effectives donc à la taille d'acquisition ( 2H00 - 2H30 local ):

3 images sur les 21 à 120% :

Ensuite j'ai mis la barlow 1,6x...Bon...Je disais conditions difficiles...Je pense même que la MAP est au fraise mais je vous la montre quand même ( 7 images, taille d'acquisition ) :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-01-2015).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou VL
Ça va, encore des belles images... .!
Et ta météo est encore ok!, veinard va !

Bravo

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bravo valère! belles animations et belles images ,pas facile certainement avec le vent ! je pense qu'avec des bonnes conditions ,la barlowx1.6 va te donner de très bons résultats!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, très belles images et anim bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Superbe images et anim' top, bravo, tu as su te faufiler entre les nuages !!

Bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Valère, petite préférence pour la première animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle animation de Jupiter.

Décidément les animations ont la part belle en ce moment.

Un grand Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh enfin du planétaire, tu as du te faire plaisir Valère, de bien jolies animations bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bô et bio, du vrai bio de chez Bio et l'anim. est bien fluide et homogène
En travaillant en bloc les sorties d'empilement, on doit pouvoir gagner encore un peu en netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Je ne vais pas jeter tout de suite les films les moins moches de l'animation, je vais essayer d'en tirer un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ! Djorge, ben les images fixes ne sont vraiment pas terribles, c'est l'animation qui enjolive un peu la résolution de l'ensemble.
Il y a peu, je rappelais dans un post d'astronomie pratique la config redoutable que peut être l'association APN/EOSMovrec, une petite comparaison très parlante avec le même scope mais avec le Canon 500D derrière une barlow 2x, 3200 iso, 1/60s, taille 80% ( conditions incomparables certes ) :

Version vidéo taille 100% : http://space-music.net/mapage10/jup111212-22h35-23h35.avi

Et je n'ai pris qu'un exemple. Je sais, ça fait x fois que je le poste , mais ça m'épate toujours autant !
On voit nettement qu'une caméra planétaire ne fait pas forcément mieux à tous les coups qu'un simple APN.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ces images et cette animation malgré les conditions difficiles.

j'ai 2 questions VL :

- est ce que tu peux nous en dire plus sur la manip de retrait du filtre UV-IR de l'ASI, difficultés rencontrées, possibilité de remettre ce filtre ou de le remplacer par un filtre neutre ?

- excuse mon ignorance, mais qu'appelle t'on l'AP size ?

merci

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elle me semble tip top cette animation 100% bio elle me plaît bien.
L'ASI120MC semble bien adaptée à ce genre de manip.
Vivement que la météo pourie nous lâche un peu
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hervé et Michel !
Le filtre IR cut de l'ASI120MC est serti à l'aide d'un anneau-écrou bien serré et je merdouillais pour le démonter sans avoir l'outil adapté. J'ai trouvé la parade en utilisant une paire de ciseau de labo à lames fines ( prudence recommandée ) en plaçant les deux pointes sur les deux échancrures. Comme je pense que mon filtre UV-IR Astronomik est probablement de meilleur qualité ( et plus polyvalent pour l'UV ), je n'ai pas replacé le filtre d'origine ( le capteur se présente ainsi à nu comme pour une webcam par exemple, il est nettoyable sans problème au coton tige ) et j'ai vissé l'Astronomik sur le raccord ce qui revient au même. Il joue aussi le rôle d'anti poussières par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié l'AP size. C'est la taille du carré à choisir dans la seconde étape du traitement avec Autostakkert. En général, plus l'avi ou le ser est bon, plus tu peux descendre vers des valeurs petites ( 25-30 ), dans le cas contraire on choisit des valeurs plus grandes ( 50-80 par exemple ). C'est à moduler avec le grandissement, on ne choisit pas des petites tailles pour des grandissements forts par exemple ( il faut faire des essais dans ton propre cas ). Au foyer du 250 pour la lune par exemple, je descends rarement en dessous de 50. Ici, j'ai choisi 40 car Jupiter est relativement petite et d'autre part déjà centrée sur le film avec la fonction autoalign, ça permet de choisir une valeur inespérée pour l'AP size. Sans autoalign, Jupiter se serait balladée dans la fenêtre à cause du vent et là j'aurais du opter pour une fenêtre plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pas grand chose à dire , belles images et animation fluide et régulière en qualité


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère pour cette anim. pas évident avec ce vent
J'ai hate de tester mon ASI 120MC sur jupiter.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo VL, malgré les conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !
Philippe, je croyais que tu avais l'ASI120MM, tu as les deux ?
Oui cette speedy cam est vraiment top pour le prix tout de même, hier j'ai frôlé les 120 img/s avec une fenêtre autour de 500x400 ( pour l'anim au foyer ), 6000 images en 55s environ ! L'idéal pour faire cette planète sans se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui valère, j'ai les 2. Le père Noel est passé en avance cette année mais le temps pourri m'empêche de shooter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette petite animation de Jupiter. Les couleurs sont vraiment très bonnes.

Cela ne me surprend pas que tu ais eu des conditions difficile. C'était pareil chez moi hier soir. La turbulence était vraiment très forte.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant