emmanuel fontaine

Comment faites vous avec Lovejoy?

Messages recommandés

Voilà, je dois m'y prendre de travers et n'arrive pas à faire apparaître la queue alors que le noyai est cramé.

J'ai pris 20 poses de 2 min chacune à 800 ISO avec une lunette 80 ED avec réducteur en autoguidant sur le noyau. 15 km d'Aix en Provence dont ciel moyen mais y'a pire. Prétraitement et traitement sous IRIS et c'est là que ça doit pêcher. J'ai tout tenté et il n'y a guère qu'une "égalisation modifiée" qui fait apparaître quelque chose.

Bref, si vous pouviez m'aider à obtenir mieux, je vous en serais infiniment reconnaissant. Et cette belle échevelée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je ne sais pas faire mais il me semble qu'avec iris, il faut faire en premier une registration sur les étoiles puis ensuite, avec iris toujours, calculer le déplacement de la comète en temps en secondes, pour ensuite registrer une seconde fois.
Patientons encore pour lire ceux qui savent!
Bonne soirée

C'est une photo déjà... .
Bravo

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant qu'on ne voit pas cette queue avec 20 poses de 2mn... par contre ton noyau et ta chevelure sont superbes, avec un coté Holmes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, Baroche, c'est ça qui me chagrine. Quand je force certains traitements, genre ceux qui donnent des couleurs n'importe comment, on voit qu'il y a quelque chose en dessus au niveau de la queue, mais impossible de le faire ressortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnellement après l'alignement sur la comète puis une simple addition type >ADD2 j'exporte sous photoshop >SAVEPSD2. Puis réglage courbes et niveaux. C'est tout.
A mon avis tu as un mauvais réglage d'histogramme.

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry REMY (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

c'est ton histo qui est complètement bouffé. Il faudrait que tu registres les images brutes ( sans aucun prétraitement des images d'origine ) puis que tu postes ton image compositée en FIT si tu utilises Iris. Des personnes pourront te montrer comment faire ensuite.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faut pas m'en vouloir, je débute.
J'ai donc converti mes 20 images brutes du format RAW au format .pic d'IRIS, puis registration sur le noyau, plus addition arithmétique. C'est t'i ça qu'il fallait faire? Effectivement, un simple DDP sur le fichier au format .pic et le bidouillage des niveaux fait apparaître la queue. Pas extraordinaire mais bien mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux, tu devrais déjà apercevoir un peu la queue sur une brute sans aucun traitement ! Peux tu poster une brute sans aucune modif en JPG pour voir ? On verra ainsi si la cause n'est pas à la source au moins.
Sinon à priori ton protocole me semble correct, sauf pour l'addition arithmétique, peut-être voir plutôt pour une médiane. Si je dis une bêtise les gars n'hésitez pas à me corriger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, es tu sûr de ton protocole de conversion des RAW sous Iris ? Les seuils peuvent différer à la sortie.
Si c'est un Canon que tu utilises, convertis plutôt une raw en JPG avec l'utilitaire Canon ou celui donné avec ton APN et poste là ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme te l'a dit Valère, ton seuil bas est monté beaucoup trop haut. La queue de la comète a totalement disparu.
Poste nous déjà une image brute pour qu'on se fasse une idée. Mais des poses de 2 minutes avec une 80ED, devrait pouvoir faire ressortir sans problème la queue.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Jean Christophe, depuis ta conf d'hier soir, chuis encore plus balèse nom di diou...

[HS] As tu visionné le DVD "Lagrange" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ça . Tu vas maintenant pouvoir te lancer dans le ciel profond à fond .

Non, je n'ai pas encore eu le temps, là je suis en pleine séance de prise de vue sur la comète. Ce soir, le ciel chez moi, c'est une tuerie comme j'en ai rarement vue.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'pice de p'tit salopiaud va.
Et ben super, on va pouvoir zieuter bientôt ton résultat !
J'aurais bien tenté de la faire chez moi mais c'est pas terrible en visu déjà... , j'ai bien l'impression qu'en retirant le gradient, je retire la queue avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilà, une au hasard, JPEG brute d'origine Canon

J'y pense... Est-il possible que cela vienne de flats pourris ultra surexposés? Je les prends en visant l'écran de l'ordi en mode tout auto...

J'en profite pour vous remercier

Je fonce dans le TGV, je vais y bidouiller un peu tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et le DDP sous Iris, ça vous dit rien ?
Une fois obtenu l'image finale registrée sur la comète en ayant additionné x poses, on lance la fonction DDP en poussant assez les curseurs et le miracle va s'accomplir.
Donc on attend l'image retraitée.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous

Alors voilà, un petit aller-retour en TGV m'a permis de bidouiller un peu tout ça. Je soumets à votre sagacité les images suivantes, toutes traitées de la même manière: seuils de visualisation réglés en auto, une petite correction de la balance des blancs pour les images couleur, et un traitement DDP musclé pour tout le monde (AG, c'est bien cette correction que j'applique la plupart du temps, mais là, ça n'a pas été super efficace): force à 0.95 et intensité à 4.5. Histoire de pouvoir comparer, pas du tout dans le but de sortir une belle image. Pour rappel, j'image avec une lunette SW 80 ED avec correcteur 0.85, un boitier 1100D défiltré/refiltré par Mr Galli. Un matériel classique qui devrait marcher. Poses de 2 min à 800 ISO. Darks, flats et tout le tremblement.

Voilà l'image prétraitée et traitée comme décrit ci-dessus

Les images brutes non prétaitées, non re-colorées, registrées et additionnées. C'est un chouia mieux mais rien de transcendant

La même chose mais colorée, toujours pas prétraitée. Franchement pas géniale

Et pour terminer, une seule brute N/B traitée de la même manière; la queue est invisible

Ma conclusion à moi, sauf si vous me dites que c'est une connerie: ça ne vient pas du prétraitement mais i) soit du traitement ii) soit de la prise de vue (mais alors là...)

Jean-Christophe, je ne suis pas sûr de savoir faire ce que tu me suggères. Mon seuil bas est réglé automatiquement. Tu veux dire qu'il faut que je le règle à la main en forçant le mini, voire à le mettre à un valeur négative?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un blème quelque part au moment de la prise de vue, car on ne voit pas l'ombre d'un début de queue sur une brute, pour un temps de pose de 2 minutes ce n'est pas possible, enfin pour moi. Le ddp ne fera pas de miracle sur ce type de pose et je ne vois pas où est le blème malheureusement.
Tu as bien posté ces brutes sans division par un flat ?
Jean Christophe, quel est ton avis sur la brute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une brute de brute de chez brute. Mais un peu traitée (niveaux autos et DDP musclé, comme je l'ai expliqué plus haut), et peut être d'une mauvaise manière. On devine quand même la queue, mais faut être motivé pour la voir. S'il y a un problème à la prise de vue, là, je ne vois pas d'où ça peut venir. Je vais essayer de bidouiller cette histoire de seuils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je pense qu'il y a matière à sortir quelque chose de potable.
Qu'on soit bien d'accord sur le traitement.
J'ignore si tu as des offsets, darks et flats.
1- décodage des fichiers RAW
2- le cas échéant faire un offset, dark et flat maitres.
sinon on s'en passera
3- prétraitement des 20 poses le cas échéant.
4- conversion en séquence CFA
5- registration sur le noyau de la comète
6- addition de la séquence d'images.
perso, j'ai une préférence pour la pondération adaptative.

Sans toucher aux seuils de visu, j'aimerai disposer de cette image finale.
Tu peux me l'envoyer éventuellement par MP (voir sur mon site internet)
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui oh oui, AG, je t'envoie ça de suite.
Ton protocole est exactement celui que je suis d'habitude. Sauf que là, j'ai registré sur le noyau (et autoguidé sur le noyau aussi, bien sûr). Dans ce cas précis, j'avais 4 darks, 4 offsets et 6 flats.
Et pour le même prix je t'envoie les 20 brutes non prétraitées du tout, registrées et additionnées.
Merci beaucoup d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ton image brute est intéressante. C'est clair que tu as pas mal de pollution lumineuse et que sortir la queue de la comète ne sera pas forcément chose aisée mais il y a moyen.

Sur ton image pré-traitée en N&B, je trouve que tu as encore une forte présence de vignétage. Es-tu bien sûr de ton flat ? En effet les gradients dus à la PL ne génèrent pas d'habitude ce genre de fond. Après une division correcte par le flat, il est très probable que tu auras encore des gradients, qu'il faudra que tu enlèves avec Iris ou PI pour obtenir un fond de ciel le plus uniforme possible.

Une fois ceci fait, tu auras enfin les moyens de traiter correctement ton image pour faire ressortir au mieux la queue de la comète.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant