ValereL

Jupiter et le transit d'Europe du 040215.

Messages recommandés

Salut les amis,

hier soir j'étais parti pour faire des horizons lunaires mais tout est parti à la corbeille. Je me suis rabattu ensuite sur Jupiter histoire de voir et sans savoir l'éphéméride du moment...V'là que j'vois Jupiter avec une ombre dessus ! Second coup de bol, les conditions s'étaient un peu améliorées mais juste tolérantes pour une Jupiter au foyer du scope.
T250 + ASI120MC au foyer.
13 sers de 1 minute ( 5000 images environ ). Prétraitement avec AS ( 1000 images gardées, AP size 50 ), double ondelettes sous Iris.
Images prises entre 00H00 et 00H30 en gros.

Zoom sur Europe et son ombre : recalage plus précis des couches, agrandissement à 300% et masque flou :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une variante rigolote :

J'ai l'impression qu'on voit un déplacement du satellite par rapport à son ombre ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, je te félicite Valère!

...Profites-en c'est pas souvent !

"J'ai l'impression qu'on voit un déplacement du satellite par rapport à son ombre ?"

Ben là suis pas bien certain qu'on le voie vraiment, il faudrait que tu essayes de calculer image par image, parce que ça peut être aussi un effet lié au déplacement apparent de la surface...

Bisous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Elles sont chouettes ces vidéos, avec cette météo à fenêtres aléatoires c'est difficile de suivre les éphémérides...

Ici début de soirée avec un ciel dégagé,j'ai sorti le tube de 200 hop! Sur l'Eq6 pour une bonne mise en température mais c'était sans compter une heure après sur un nuage de grésil sorti de nulle part résultat: Mon newton c'est transformé en pluviomètre en 2 minutes... J'ai rentré le tube, remis la bâche sur la monture et je suis parti mater TopGear (la loose)
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ton animation. Extraordinaire de voir le déplacement d'Europe. Merci Valère pour ce beau partage car c'est passionnant de voir des animations comme celles-ci. Je n'ose imaginer si tu avais un 10µ ce que tu pourrais faire avec
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, superbe anim bravo ... ce qui est étonnant c'est que l'ombre a l'air bien plus grande que le satellite à cause de son fort contraste alors qu'elle est forcément plus petite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie prise Hivernale !
L'animation est vraiment un plus.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo valère! superbe image et très bonnes animations !la dernière est bien vue! comment fais-tu la registration pour obtenir cet effet?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère ,

l'animation est superbe et permet de bien comprendre le phénomène , c'est bien parlant

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère, très jolie jupipi, c'est 2 satellites qu'on voit ? la première animation est top, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation, certaines des images sont très détaillés avec de belles nuances de couleurs.
Laisses-tu AS choisir la position des carrés AP ou le fais tu manuellement?

[Ce message a été modifié par Alchimiste23 (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !

Arno, ouh là j'espère que ton miroir principal n'a pas trop pris la flotte ! Cette mésaventure avait failli m'arriver il y a quelques temps avec en plus un ciel clair ! Un comble.

Franck, merci mais on est dans l'expectative là, j'imagine que la résolution supplémentaire n'est pas servie sur un plateau et qu'une plus grande ouverture signifie aussi des difficultés beaucoup plus importantes.
C'est vrai que mon rêve de dernier instrument serait un Cassegrain pur d'au moins 300mm ( déjà j'ai eu beaucoup de chance d'acquérir celui ci d'occasion quand on connait le tarif d'un Cassegrain pur de 250mm ) mais ça restera probablement un rêve, pourquoi pas une opportunité un jour ?

Pierre Alain, oui comme Europe est l'un des plus difficile à détecter sur Jupiter de part son albédo, le 250 a dû simplement détecter un léger défaut de contraste dans les teintes à cause des conditions et non pas le satellite proprement dit, on n'est pas loin de l'histoire de la division d'Encke ici !

Paul, c'est une registration toute bête sous Iris avec la fonction pregister et le cadre à 512 ( l'ombre se déplace pas mal entre la première et la dernière image )

Hélix, je crois que celui de droite est Io suivi de Ganymède qui n'est pas dans le champ.

Alchimiste, pour une Jupiter au foyer relativement petite et registrée automatiquement par Firecapture, ça me permet de choisir un AP size assez petit même pour des conditions difficiles. Ceci dit si tu regardes bien la première animation, on voit des artéfacts sur les limbes droit et gauche, ce qui est une piste pour des AP size peut-être trop petits...

Astrovicking , t'es un gars zarbi quand même , tu me félicites, merci bien mais ne nous emballons pas ! c'est très moyen dans l'ensemble ! C'est le coup de bol de l'éphéméride qui fait diversion mine de rien.
Tu es un bon indicateur remarque, quand tu viens c'est que c'est pas terrible en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrovicking , t'es un gars zarbi quand même , tu me félicites, merci bien mais ne nous emballons pas ! c'est très moyen dans l'ensemble ! C'est le coup de bol de l'éphéméride qui fait diversion mine de rien.
Tu es un bon indicateur remarque, quand tu viens c'est que c'est pas terrible en fait... "

Si tu le dis, tu dois avoir raison: c'est de la daube!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle animation, avec les déplacement spectaculaires des satellites cette année (sans parler des phémus) c’est un indéniable plus par rapport à de simples photos et en plus avec la couleur
Dommage que tu ne sois pas plus près de Bastia, je t’aurais volontiers prêté mon Cassegrain de 305 pour que tu puisses t’amuser avec ;o)


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Elie !
Mais nan, t'as qu'à me le filer direct ton Cassegrain Elie, j'en ferai bon usage... .
Une question au passage, une EQ6 pourrait-elle supporter un tel tube ? Dans le but de ne faire que du planétaire bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une EQ6 pourrait-elle supporter un tel tube ? "

Hummm... A mon avis, ça va être hard, il y a intérêt à bien équilibrer et qu'il n'y ai pas un pet de vent, et puis j'ai peur que ça souffre, mais ce n'est qu'un avis perso, je n'ai pas essayé...

Bon, tu vois que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ta daube!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je te fais un colis et je t’envoie tout ça par la poste demain matin ;o)))
Par contre l'EQ6 risque d'être un peu légère ... en fait c'est même limite sur la G11 (qui est beaucoup plus à l'aise avec le C14)
Le tube du 305 doit bien faire dans les 30kg, et de l'autre coté tout en bas de la barre 25kg de contrepoids soit 55kg sur la tête de la monture. En fait je songe de plus en plus sérieusement à alléger ce tube (qui en visuel me donne des images incomparables en piquet par rapport au C14) la solution serait peut être un tube en carbone en lieu et place du tube en bakélite d'origine qui doit bien peser à lui seul 14 ou 15kg, il faudrait ensuite changer le barillet pas très pratique pour le transport (le miroir est beaucoup trop libre de ses mouvements) et sans doute un peu lourd lui aussi. le support du secondaire serait lui aussi à revoir, très pratique avec un réglage très précis de la distance du secondaire, c'est la fixation du secondaire elle même qui pose problème avec un serrage trop délicat ... un poil trop cela provoque une contrainte, un poil pas assez le miroir bouge en fonction de la position du tube et toute collimation devient impossible, et en plus le serrage ne tient pas et il faut le contrôler avant chaque séance ... donc comme tu vois il y a de quoi s'amuser avec ce tube ;o)))

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 06-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait y'a pas que la monture qui à du mal à supporter ce tube ... faut dire qu'au chargement du matos et surtout du déchargement au petit matin ... juste avant de partir au boulot, les trois étages sans ascenseur commencent à poser problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà mettre çà sur la G11, j'oserai pas trop, tu as les moteurs Maxon je suppose?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous en fais des belles choses, VL, merci
C'est ça que tu voulais nous montrer ?
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
une question à la vue de l'animation de valère et la similation de jean!
l'ombre de la planète est beaucoup plus grosse que le satellite : c'est à cause de l'atmosphère de jupiter?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une illusion d'optique sur l'animation de valère ,pierre-alain,pour moi c'est évident
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant