potimaron

Jupiter et sa mouche

Messages recommandés

Salut,

soirée un peu moins turbulente que les autres hier soir dans le sud-ouest, du coup j'en ai profité pour recolimater le C8 et tester la nouvelle ASI120 sur Jupiter

C8 + barlowx2 + ASI120MC
stack de 33% de 6200 images sous AS2, puis ondelette, white et black sous Iris

J'ai amélioré la colimation, mais c'est à mon avis encore perfectible. Problème, j'ai l'impression d'arriver en buté sur les cruciformes du secondaire ??!!

Autre point de galère: les formats d'enregistrement vidéo de cette camera et les traitement derrière. Ici, j'ai enregistré en RAW 8bits, puis j'ai "décoder" le fichier AVI avec PIPP (en fait, je ne sais pas vraiment ce que ce logiciel fait), avant de l'ouvrir dans AS2 pour un tri, un recalage et un stack. En fait j'ai horreur de ces logiciels ou ils faut régler plein de paramètres, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe derrière, je regrette amèrement le tout IRIS.
Pour preuve, sous AS2, le stack mode single me donne un résultat meilleur que le multi, mais au fond , je ne sais pas vraiment pourquoi.
IRIS ouvre bien le fichier pondu par PIPP, mais l'image est archi sombre et sans contraste (même en jouant sur le seuils de visualisation)

Quel format video utilisez vous avec l'ASI? Je sais que beaucoup utilisent le .ser, mais obligé de passer par AS2 derrière. Faut t il travailler en 8bit, en 16 bits, en raw ?
Concrètement existe t il un solution pour traiter les fichiers de l'ASI directement dans IRIS ?

merci à vous,

Hervé

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 11-02-2015).]

[Ce message a été modifié par potimaron (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'était un peu plus calme que la nuit précédent, c'était conforme aux prévisions (pour une fois Désolé de ne pouvoir t'aider sur les questions cam', mais je vais regarder les réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de jupiter!
si tu est en butée ,il vaut mieux reprendre et desserrer les trois vis et reprendre doucement!
pour le traitement asi 1120mc ,si valère passe par ici ,je sais qu'il
enregistre en .ser et qu'il traite maintenant avec as2!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires

merci polo pour le conseil de colim, je n'osais pas trop dévisser les trois en même temps ... pas encore habitué au SC et toujours une peur viscérale de faire tomber le secondaire sur le primaire !

pour le traitement et les formats, oui Valère est au top en ce moment

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

joli coup tout de même cette Jupiter !
Tu regrettes Iris ? Et bien opte pour le trio Firecapture/AS/Iris, ils s'entendent à merveille ces trois là !
Il n'y a pas trente six manipulations des films en tous les cas et c'est un bien pour le résultat final.
Tu restes en ser couleur, décodage en GRBG dans AS, traitement des 3 couches couleurs sous Iris, et ça roule.
A noter que la fonction "Autoalign" de Firecapture registre parfaitement Jupiter pendant l'acquisition, ce qui fait que tu sautes l'étape de la registration plus ou moins heureuse dans le logiciel de traitement.
Si tu trouves que tes jupiters en sortie de AS sont mieux en mode single, c'est que la taille de tes AP size est trop petite ( c'est là que Autoalign apporte un gros plus )

Hiiii on vient de se croiser.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belle image, il marche bien ce C8 !

Tes question sur AS2 m'intéressent au plus haut point, car j'ai fait exactement le même constat que toi : l'alignement "single" marche beaucoup mieux que le "multi" ?! Comment fonctionnent les "APS" et leur taille ?
"Multi" me donne des résultats bizzaroïdes, avec des sortes de zones disgracieuses qui me pourrissent l'image ...

EDIT : on s'est croisé !

Bon ciel
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent
Oui AS est assez capricieux sur les AP size ce qui explique probablement les déceptions que je lis de temps en temps. Il faut faire des tas d'essais avant d'opter pour le bon en commençant par une taille de 30 par exemple puis 40, etc... Si tu n'as plus d'artéfacts au traitement c'est que tu as la bonne taille. La répétition de ces taches fait qu'au bout d'un certain temps, tu opteras de façon intuitive la fourchette des tailles en regardant la qualité du film ( je joue sur le curseur des images dans AS pour les sers ).
L'idée est de favoriser la taille des AP size vers des valeurs petites ( entre 25 et 40 par exemple ), pour ça il faut un film registré impeccablement, c'est ici que Autoalign joue son rôle parfaitement !
Autoalign est magique aussi pour les gars qui n'ont pas de moteur de MAP, Jupiter ne bouge quasimment pas quand je touche à la molette du porte oculaire, la mise au point est ainsi beaucoup plus précise !
Rendons à César ce qui appartient à César, c'est Stéphane ( exaxe ) qui m'a donné ce tuyau le premier !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci Valère, on avance on avance

bon 'y a quand même un hic, c'est que firecapture ne tourne pas sur le netbook dont je me sers habituellement en soirée .... je piquerai le laptop de ma chérie (plus puissant) (oups, elle est en train de lorgner sur ce que j'écris, aie pas sur la tête)

bye
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle configuration avec le transit du satellite et de son ombre devant le globe de Jupiter et beau résultat avec un C8 bien maîtrisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Hervé, j'veux pas d'ennuis avec ta femme nom di diou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image, belles couleurs.
Intéressant ce constat sur les AP, il faudra que je regarde cela de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour ces explications claires !
Je vais appliquer ça sur mes captures de cette nuit, on verra ...

>Désolé Potimarron pour avoir "squatté" ton post !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 12-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Wilexpel pour le commentaire, avec la turbu on ne va pas faire les fines bouche

blacksky : mais pas de problème, tout cela est très instructif

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant