Marc Delcroix

Jupiter et satellites le 10 février 2015, par bonnes conditions

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin terminé le traitement de mes acquisitions de ma première semaine de vacances (enfin presque, reste le double phému), qui s'est terminée par un bon seeing dans la nuit du 10 au 11 février.

La RVB, notez l'éruption (point brillant) dans la partie sud de la bande équatoriale Nord, "white spot Z" rougeâtre dans la partie Nord, et les détails sur Io:

2 IR, la première très détaillée:

La méthane, pas mal de petites formations brillantes dans cette bande d'absorption:

Les couches R et V, malheureusement la B était complètement ratée, du probablement à de la buée/du givre sur la vitre de protection de ma caméra, je m'en suis rendu compte après coup - j'ai l'impression que ces longueurs d'ondes sont bien plus sensibles que les autres à la buée/début de givre sur les optiques:

Et enfin les animations des acquisitions utilisées pour la dérotation:

IR:

Bande d'absorption du méthane:

Rouge:

Vert:


Bons cieux!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 26-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo marc! très beau travail ,de très bonnes images ,
je trouve encore un peu bleu ton image couleur mais elle est très belle et détaillée! ta troisième image qui est une couche rouge est très douce et détaillée ainsi que les rouges et vertes suivantes!
bravo marc et bon ciel!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai vu cette structure blanche en forme de plume le 24 mars au soir, donc elle est au moins plus ancienne que le 10 alors.
je jette un œil à mes maigres archives de janvier: je n'ai pas noté sa présence le 23 janvier, peut-être le 26 janvier mais plus prés de la GTR.

les images sont très détaillées... bravo!
Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une soirée fructueuse pour toi, de belles animations et des images très détaillées et cerise sur la gâteau, une belle image couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Polo, c'est corrigé, la R était en doublon je l'ai remplacé par la vrai seconde IR.

Fred, tu as l'oeil impardonnable Effectivement les trames sont présentes surtout en méthane, la technique de dérotation permettant de lisser l'effet quasiment systématiquement (sauf en méthane ...). Je ne sais pas si cela vient du capteur ou de l'électronique de la caméra ...

Arno je pense que ces plumes sont assez fréquentes.

William effectivement, cela me fait plaisir d'avoir enfin une image couleur bien regardable, et même d'avoir pu travailler sur les satellites (même si c'est du travail costaud: j'ai du redéfinir la couleur complètement moi-même sinon les satellites apparaissaient rouges ...).

Christophe, effectivement la dérotation apporte vraiment beaucoup aux images difficiles dans la bande d'absorption du méthane - c'est super de commencer à y voir des petits détails ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un très joli carton sur Jupiter !

Ta RVB est bien piquée mais un peu bleue sur mon écran.

Excellente ton image CH4.

Bravo Marc !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles séries Marc
Mais c'est vrai que sur certaines images on distingue une trame, problèmes d'offset ?

Beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images et superbes animations Marc.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant