Gerard THERIN

Jupiter & Ganymède : animation + images fixes avec lulu 120ED & ASI120MC

Messages recommandés

Bonjour,

Pour un premier essai de la petite ASI120MC que j'ai en prêt, je vous propose une animation de Jupiter (avec une partie du passage de Ganymède) que j'ai réalisé avec une lunette Skywatcher 120ED dans la nuit du 02 au 03 mars 2015.
La turbulence était moyenne (loin de la nuit du 11-12 février) et il a fallu parfois patienter entre des passages de nuages et des voiles... mais que c'était bon pour le moral

Lunette Skywatcher 120ED Equinox, Barlow 4x, ASI120MC
animation réalisée de 23h25 à 01h17 (nuit du 02 au 03 mars)

ou encore quelques images images fixes ayant servies à cette animation



Merci pour votre passage

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo gérard! très belles images et animation!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben Gérard tu t'amuses bien et c'est bien fait cette animation et les photos qui ont permis sa réalisation

Bravo

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Olivier & Arnaud

c'est vrai que je m'amuse bien avec cette petite lulu et cela "réhabilite" un peu les petits diamètres pour le planétaire... en restant bien conscient de ses limites également

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

excellent ! T'as vu comment elle est bien cette petite caméra ?
Une suggestion, avec ce grandissement, tu peux te permettre de faire des acquisitions de 30s ( en chaine sans pause ) car avec cette speedy gonzales tu auras déjà un lot d'images brutes conséquent. 30s ou 1 minute ne changera pas grand chose au niveau de la résolution finale, surtout si tu as de bonnes conditions, par contre ça va beaucoup changer au niveau de la fluidité naturelle ( je préfère ça que la méthode d'interpolation ), qui dit fluidité dit boostage de la résolution effective du globe par la magie de la persistence rétinienne !

Pour étayer ma suggestion, voici un essai d'animation haute fréquence ( 20ips ) avec 106 images issues de sers couleurs d'une durée de...10s au foyer du 250 !! Bon, évidemment j'ai poussé le bouchon un peu loin sur la durée ultra courte des sers ( beaucoup d'artéfacts ) , probable que ta lunette encaisse mieux ce type de durée d'ailleurs, mais c'est une bonne démo pour la fluidité obtenue :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère & Pierre Alain

pour Valère
je confirme que l'ASI120MC est plutôt sympa et je prends bonne note de ta suggestion... sachant que c'est ma première animation avec une cam
Il est certain que de multiplier les prises sera qualitativement meilleur que de passer par une interpolation sous VirtualDub (soft que je n'ai pas utilisé car la fin de l'animation a été perturbée par des nuages + cirrus... ce qui donnait des résultats bizarres avec ce soft).

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, en te répondant, tu m'as donné l'idée de refaire le test ce soir mais en étant moins radin sur la durée ( autour de 20s plutôt, si les conditions s'y prêtent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé... après m'avoir inspiré avec tes vidéos de planète à l'APN, je suis ravi de pouvoir te rendre la pareille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard!

Très sympa ton animation. c'est biensur un classique, mais c'est propre, et très plaisant à regarder.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard !

Très belles images et une animation très propre
pour un diamètre de 120mm !

Même si tes conditions météo n'étaient pas exceptionnelles
le résultat est très plaisant.


Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mes essais d'acquisition de 20 et 40s hier soir avec l'ASI120MC, j'ai voulu refaire comme le bon vieux temps avec l'APN, mais c'était tout pourri !
Au fait c'est fou la vie, tu me dis que tu t'es inspiré de mes prises à l'APN, c'est super sympa de ta part.
Et moi je possède des tas de Ciel et Espace, Astrociel et Cie avec des images d'un certain Gérard Thérin dedans, des images qui me faisaient rêver !
Mon cher Gérard, remettons les choses dans l'ordre, c'est toi qui m'a inspiré le premier !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian, Laurent, Pierre-Jean & Valère

Pour Laurent et Pierre-Jean
c'est de l'entrainement avant de (peut-être) passer à un plus gros diamètre

pour Valère
Chronologiquement les rôles sont inversés mais dis-toi que tu as une part de "responsabilité" dans mes dernières acquisitions de Jupiter puisque se sont tes images de Jupiter à l'APN qui m'ont donné envie de tenter le coup avec le 5D Mkii... ce qui m'a amené à la cam couleur au vue des résultats assez sympas (pour le diamètre bien entendu) ;D

@+ Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard, regarde dans le Ciel et Espace N°500 ( janvier 2012, page 75 ), on voit un gars avec plein de Ciel et Espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animaton Gerard, un très bon résultat pour un ED 120.

Salutatons.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant