ValereL

Animations de Jupiter du 140415 ( transit de Ganymède )

Messages recommandés

Très jolies animations Valère.

Alnilam, très joli ton animation, la différence de configuration des bandes atmosphériques c'est parce que ton animation est orientée avec le nord vers le bas, la animation de Valère est orientée avec le nord au dessus.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles animations Valère et la résolution est bonne.
Pour les couleurs c'est un poil plus saturé que d'habitude il me semble et personnellement ça me va bien.

Bon à titre d'exercice, tu nous ferais un planisphère animé ?
Chiche avec WinjuPos...
et pour changer un peu.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne cette deuxième animation valère ,tu mets en évidence le passage plus lent de ganymède par rapport à la rotation de jupiter !!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images et animations Valère, bravo.
La qualité de tes animations est très constante je trouve.
C'est juste dommage que ce soit un peu court !


Dans ton cas, je pense que la powermate 2x est à réserver aux très bonnes nuits, sans quoi ca n'apportera rien du tout.

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Ouh là, ça m'intéresse pas trop ce truc Lucien, pas de soucis si quelqu'un veut faire joujou avec les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Valère, si tu n'aimes pas les planètes aplaties.

Ici Pôle Emploi :
Bon, on vous propose la réalisation d'une animation complète de Jupiter et tant pis si les jours ne sont pas successifs.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on vous propose la réalisation d'une animation complète de Jupiter et tant pis si les jours ne sont pas successifs."
Désolé Lucien, ce n'est pas dans mes cordes non plus !
Bon alors, le bilan de la journée :
- soleil en début d'après midi : tout à la corbeille ( dommage j'avais un beau groupe.
- Jupiter : je n'ai même pas tenté un seul ser.
C'est chouette l'imagerie par moment...

J'en profite pour poster un p'tit essai de traitement très soft dédié à Ganymède, j'ai tout de même une tache claire sur ce satellite ( 150% ) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah punaise Valère !

Tu vois comme les couleurs sont mieux sur la dernière animation. Les contrastes sont réalistes là pour le coup et ca change tout

Hier soir quand j'ai vu les isobares, je n'ai même pas pris la peine de sortir le télescope

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
mes missions proposées ne te vont pas. Tant pis.
Pas grave du tout.

Pour la tache claire au centre de Ganymède c'est sans doute du à l’accentuation.

Quand le satellite est clair sur fond sombre, l'accentuation peut créer un assombrissement central.

Si le satellite est sombre sur du clair, l'accentuation peut créer un éclaircissement central.

Le phénomène est symétrique dans son effet.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin ! Oui, je mettais le gamma beaucoup trop haut et ça explique les couleurs délavées d'avant.
En fait nan Lucien, cette tache est déjà présente sur les compositées brutes, il n'y avait pas d'interrogation de ma part.
Ce type de "diffraction numérique" n'apparait pas de toute façon pour un traitement aussi light ( une passe d'ondelettes moyennes et fines )
Oui, désolé pour tes propositions, en fait je ne suis pas excessivement "scientifique" sur mes images et vidéos, tu as remarqué , je laisse ça au pros. Je suis avant tout un contemplatif.
Mieux qu'hier le soleil d'aujourd'hui ! Je vais peut-être pouvoir sortir quelque chose des acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Très belle série. Les couleurs sont vraiment très bien équilibrées.

J'ai refait quelques images de Jupiter il y a quelques temps mais tout est parti à la poubelle. La multiplication des images très résolues de toi ou d'autres sur le forum pourrait nous faire croire que c'est trivial d'obtenir une telle résolution aujourd'hui, mais il n'en est rien. Je ne peux donc que mesurer le défit que représente ce genre d'images. Bravo.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens j'avais loupé ce post! superbes images et animations, bravo Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère les détails sur Ganymède valide ta colim non?

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Jean Christophe, oui j'ai tout de même du pot de sortir quelque chose de temps en temps sur Jupiter, ce n'est jamais transcendant pour un 250 mais bon, je fais bien joujou quand même !
Lucien, faisant la collimation de façon classique à l'oculaire ( extrafocale de façon décroissante jusqu'à la MAP ), j'ai été un peu superficiel sur la focale utilisée habituellement, cette fois ci j'ai utilisé un 9mm. C'est vrai que pour un Cassegrain ouvert à 14, la collimation parfaite n'est pas forcément nécessaire, mais bon ce n'est pas une raison valable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valére , je n'arrive pas a m'y faire à l'oculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL

Pratiquer et pratiquer, on progresse toujours, la persévérance paye ! !
Je viens de mettre sur cette page une simulation de film Jupiter RGB, versions avec et sans bruit, qui se veut simuler une lulu de 150 mm dans des conditions de turbulence plutôt médiocres
J'aimerais avoir ton avis sur la crédibilité de ce film et si tu as un peu de temps, voir ce que tu pourrais en sortir.

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant