Jean-Christophe Dalouzy

Taches solaires en LB le 15 Avril 2015

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Par cette magnifique journée du 15 Avril 2015, j'ai profité pour faire quelques acquisitions solaires en lumière blanche.
Pour cela, j'ai utilisé mon ancien SC200 mm Meade monté sur la EM200 dans mon observatoire avec un filtre astrosolar de densité 3.8. Les acquisitions sont réalisées avec un filtre rouge et une caméra basler 1300.

Au début de la séance de prise de vue (vers 10h30), la turbulence était vraiment très importante, du coup tous les films sont parties à la poubelle. Finalement vers 11h30, les conditions se sont améliorées. Cependant, il m'a été impossible d'utiliser le filtre continuum car l'augmentation de la durée de l'exposition était incompatible avec le niveau de turbulence.
J'ai également remarqué que la turbulence avait tendance à diminuer quand je mettais en route la ventilation de mon observatoire qui me sert pour assécher l'air quand le toit est fermé.

Bref, voici donc les images qui sont toutes à la taille d’acquisition, tout d'abord une mosaïque d'un beau groupe de taches.

Puis un autre groupe qui apparaît.


Et puis, je me suis amusé à faire une image du centre du soleil pour faire ressortir au mieux la granulation.


La résolution n'a rien à voir avec les images de Christian, mais avec mes conditions du turbulence, je pense qu'il était assez difficile de sortir mieux. Je suis même assez surpris du résultat final.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 19-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour tes images , et merci pour cette piste de ventilation , je me suis souvent posé la question, mais jamais testé.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

tu t'en sors beaucoup beaucoup mieux que moi dans la séance de dimanche, je posterai les 2 animations sur un groupe et une tache en postit , et encore si j'ose poster.
Tu arrives tout de même à sortir la granulation sans excès sur le traitement, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-christophe! très belles images ,pas facile le soleil en l/b!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, belles images, et granulation bien visible.

oui, cette question de ventilation est interessante.

désormais, je sors mon scope de l observatoire pour le solaire, ce qui est ennuyeux, je pouvais la veille faire l installation, la collim etc, et je le laissais la nuit, pour être prêt le lendemain.

J ai aussi remarqué une qualité nettement supérieure en dehors,, pourtant ma coupole possède une ouverture reglable,en largeur, par tranches de 70cm, et j ouvre trois panneaux, ce qui me donne une grande ouverture, dans ce cas une ventil serait inutile.


Fermer au max ,et ventiller, peut être , l entrée du scope est il dans l observatoire ou depasse t il un peu?

personnelement, je pense que la turbu ne se trouve pas dans l observatoire, mais plutôt sur l extérieur, si il est blanc, il doit y avoir tout autour de celui ci, surtout le côté exposé au soleil, un phénomène de renvoi calorique, dommage que je n ai pas d appareil pour mesurer.

Peut être un thermo posé juste en ext devant l entré du scope, et une autre près du miroir.

ta ventil est une genre VMC?

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 20-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jean christophe

pas mal tes images en LB !
habitant aussi dans la Manche mais près du Mont Saint Michel, j'ai commandé le dernier n° d'astrosurf car j'ai moi aussi fait un observatoire dans ce département.
Je ne sais pas si tu te rappelle mais nous nous sommes croisés plusieurs fois à l'observatoire de Rouen.
Malheureusement je n'ai toujours pas reçu le n° et n'ai donc pas vu encore ton observatoire.
Au cas où tu souhaiterais voir le mien: http://lastrofieffe.free.fr
je fais aussi beaucoup de solaire notamment en Calcium. et si tu veux prendre contact, il y a un lien vers mon mail.
salut
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Jean-christophe pour ces superbes images du Soleil (belle définition) et de la granulation

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos réponses.

Valère, franchement, quand j'ai traité mes premiers avis, je ne pensais pas arrivé à sortir ce genre d'images. J'ai même hésité à tout balancer.

En ce qui concerne mon observatoire, il s'agit d'un observatoire à toit roulant, j'ai donc a priori moins de problème que dans une coupole et pourtant les faits m'ont démontré qu'une ventilation efficace peut faire gagner en seeing de façon notable. Pour ma ventillation, en fait j'ai une VMC qui fait de l'extraction, mais j'ai également un ventilateur sur pied qui souffle de l'air à l'intérieur en direction du télescope. C'est surtout ce dernier que j'ai mis en route.

Samuel, oui je me souviens. Je te contacterai sous peu en perso pour ne pas polluer le forum.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j'ai le même genre d'observatoire toit roulant , je testerai le ventilateur , pour ma part étant dans le sud-est j'avais remarqué que j'avais moins de turbu due au sol lorsque l'herbe autour était verte au lieu d’être sèche

Lucien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 21-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant