christian_d

Petites neb planétaires au C11HD à F10

Messages recommandés

Bonjour

Les nuits courtes de Juin laissent peu de place aux amateurs de CP du Grand Nord. Voici quelques images de petites nébuleuses planétaires parfois recherchées par les observateurs visuel bien équipés.

Elles sont très nombreuses dans la Lyre ou le Cygne, constellations accessibles durant les 3 ou 4 heures de nuit complète depuis le Nord.



Conditions d'amusement : C11HD & ST10XME échantillonnage 0.5"/pix. Monture G11 Losmandy Stepper pilotée avec MTS3SDI Boxdoerfer.

L'ensemble est disposé sur la pelouse, surtout quand il a fait chaud durant la journée, ce qui arrive de temps en temps chez nous, mais pas trop souvent heureusement.

Petite modif : la resistance "Dew-not" est enroulée sur le haut du tube, sur le barillet à l'avant de la lame. Avant elle était enroulée sur le tube alu juste en dessous du barillet.

Les poses unitaires communes à chaque image sont de 250 à 280 secondes environ, en bin1 pour la luminance. Ce temps est un compromis avec le bruit photonique du fond de ciel très présent dans la banlieue Lilloise.

Pour la chrominance je pose en bin2, 15 à 25 mn par couche selon les objets.

Hormis les acquisitions sous MaximDL l'équipement est manuel, avec surveillance du suivi et des brutes avec correction de la MAP, si besoin.

C'est dans la Lyre que l'on trouve Pk55+16.1, alias Abell 46. C'est un objet faible d'un diametre de 63" d'arc. Elle est centrée sur la variable V477 Lyra. C'est un objet difficile à F10, mais le seeing de 1.6" d'arc a permis d'engranger suffisamment de RSB avec 75 mn de pose totale à F10.

suivi du seeing sur brute : une correction pour garantir un RSB optimum :

.
.
.
.
.


C'est également dans la Lyre que l'on trouve Pk62+9.1, alias Ngc 6765, une nébuleuse planétaire de classe 5, sans forme bien définie, dominée par une teinte verte. Noter le spot rouge qui rayonne prés de l'étoile centrale, ainsi que cette extension recourbée de faible luminosité.
L'étoile centrale est de magnitude 16.
Pose totale de 75mn sous un ciel correct de 1.6 à 1.8" d'arc sur longue pose.


suivi des brutes :


.
.
.
.
.
.


On passe dans le Cygne pour découvrir cette petite neb de 23" d'arc. Pk79+5.1 est de magnitude 12.5, donc relativement lumineuse. Elle rayonne dans le rouge et son étoile centrale doit être très faible, probablement < à magnitude 20, à la limite de détection sur l'image ci dessous.
Noter les 2 faibles extensions bipolaires qui bordent l'anneau.
J'ai découvert cet objet sur un rapport d'observation effectué par Yann Pottier.

Pose totale 18 x 5mn en luminance bin1 sous un seeing de 1.8 à 2" d'arc.


un recadrage :


.
.
.
.
.
.
.


Le Cygne renferme de nombreuses NP, un saut vers cet objet particulièrement faible, PK81-14.1, alias Abell 78.
A F10 il faut un bon ciel très calme pour saisir les subtilités de cette timide nébuleuse. Elle rayonne en début de spectre et se compose de 2 enveloppes distinctes. La 1ere semble déchiquetée et la seconde un peu plus large est franchement difficile à saisir, à peine visible sur l'image.
La littérature mentionne une magnitude surfacique de 26.2....

Pose luminance à 0.5" d'arc de 21 X 5mn sous un seeing effectif de 1.5" d'arc (1.3 sur pré images de réglage).


Une exxxxcccelllente image de l'observatoire Capella sous un seein de 1.34" !! :

.
.
.
.
.

Un passage vers un objet curieux, ce n'est pas une NP mais son aspect mérite aussi le détour avec un faible échantillonnage.
Il s'agit de V1331 Cyg, une jeune étoile variable qui sort de son cocon... elle éclaire les poussières environnantes qui forment un anneau refoulé par le vent solaire.
J'ai découvert cet objet sur un post du forum WA.

Recadrage avec l'image Hubble :

Toujours une surveillance des acquisitions pour garantir un seeing optimum :



.
.
.
.
.
.


Enfin, pour clore cette petite présentation "nebulo planétaire", un petit coucou à la célébre M57... archi connue et que l'on ne présente plus.

Cette année j'ai refait la couche Ha dans de meilleures conditions. L'enveloppe externe livre des détails.
Mon petit regret est d'avoir imagé le coeur de l'anneau de fumée en Ha mode bin2, donc sous une résolution moindre (1"/pix). Mais c'est fait. J'y reviendrai l'année prochaine cette fois en bin1 pour révéler des détails plus marqués.

Softs habituels : Iris V5.1 puis PS CS2, un couple fidèle qui marche bien !


Les différentes couches, le RGB est en bin1 :


voili voilou....


Amicalement


Christian

http://astrosurf.com/chd/np.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un grand plaisir à retrouver ton post régulièrement :toujours de superbes images et c'est toujours très intéressant!!
un grand merci christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images et post très intéressant, bravo Christian ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Christian, je suppose qu'il s'agit de toi qui a fait l'objet d'un intéressant article dans l'avant-dernier astronomie magazine (n°179), bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baaaaah que c'est beau

Merci de nous faire partager ton art!!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci d'être passés sur le fil des NP

Baroche : oui, j'ai reçu la visite d'Astro Mag qui me proposait un portrait dans la revue. Ce fut une journée sympa.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un pur bonheur ces images du grand nord.
Et ce fond de ciel qui me laisse toujours rêveur ...
Bravo pour cette superbe série.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
T'es vraiment le meilleur pour les petits objets !
Une maîtrise parfaite de l'instrument et de l'imageur !

Belle moisson !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe (comme d'hab) !

Mais pourquoi mettre des coups de molette de mise au point en milieu de prise de vue ? Je veux dire, sur quels criteres ?

Empatement des poses individuelles, vu grace au suivi en temps reel des acquisitions sur l'ecran ?

Mesure de la fwhm des etoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert et AG, fidèles aux 'tites taches..

muller :

"..Mais pourquoi mettre des coups de molette de mise au point en milieu de prise de vue ? Je veux dire, sur quels criteres ?..."

J'ai ajouté ces courbes pour illustrer le suivi des acquisitions.
Le suivi des acquisitions est une démarche incontournable aux faibles échantillonnages avec le C11HD, à mon avis tout au moins... Il en va de la résolution et de la détection.

La session débute par un réglage de la MAP basées sur la mesure de FWHM à partir de pré images de 5 à 7 secondes environ en bin1.
Quand j'obtiens le "creux de vague" je lance la série. Il reste à surveiller les aléas par une mesure de FWHM via MaximDl toutes les 2 ou 3 brutes. Si la mesure passe la tolérance je titille la molette de MAP pour ramener la FWHM dans les clous. Par grande habitude je sais comment et de combien tourner la molette... du bout des doigts. La molette est graduée sur 360°.

Avec un échantillonnage de 0.5"/pix il faut faire le "difficile" sachant qu'un écart de 0.3" d'arc fait perdre 15 à 20% de RSB sur une pose unitaire de même durée, avec le Kaf3200.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une superbe série de petits objets inconnus pour moi

Et quel courage avec nos nuits qui commencent à 0h00 et se termine à 4h !

Un jour je testerais le F10 aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série magnifique ! bravo !

Moi je n'ose même pas shooter en cette période estivale ! trop chaud ici ! 28degré la nuit et nuit trop courtes.

Va falloir passer à la map automatisée en fct(température) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous trois.

Franck : effectivement si la t° est > 20° je ne peux pas imager. Heureusement les cas sont rares chez nous.

Correction automatique de la MAP ? je ne suis pas convaincu...
En revanche faut que je m'équipe d'un moteur pour la molette de MAP, commandé à distance avec une simple raquette, sans truc compliqué, sans PC. Le soucis c'est la rallonge... il faut au moins 10 à 12 metres.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends toujours tes images avec impatience et une fois de plus tu ne nous déçois pas!
C'est superbe bravo.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaww, tout est nickel, comme d'habitude.
Le fond de ciel de tes images est d'une grande richesse avec beaucoup de petites tachouilles.

BRAVO,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Comme d'hab on est scotché devant l'écran..

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
content de voir que ces petits objets attirent votre attention.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que t'es loin de ton matos.
Pour la solution du porte oculaire automatique sans PC et sonde de température intégrée, il y a les portes oculaires OPTEC. C'est génial, j'en avais un qui fonctionnait du tonnerre !
Tu renseignes le coefficient de température calculé sur la base d'un différentiel de températures, tu fais la map avec une raquette à la main, et zou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci.

Franck :

"..Pour la solution du porte oculaire automatique sans PC et sonde de température intégrée, il y a les portes oculaires OPTEC. C'est génial, j'en avais un qui fonctionnait du tonnerre !
Tu renseignes le coefficient de température calculé sur la base d'un différentiel de températures, tu fais la map avec une raquette à la main, et zou..."

Sur un SC les variations de températures ne sont pas toujours en adéquation avec les variations de la MAP, je m'en suis rapidement rendu compte quand j'utilisais un crayford avec la vis micrométrique. C'est pour cette raison que je suis dubitatif quand à la finesse d'un suivi de MAP automatique couplée avec la t° sur mon C11. Quand je dis finesse je pense à 0.2 ou 0.3" d'arc maxi en tolérance. C'est une chose qui finit par devenir exigeante à la pleine focale du C11 et les pixels de la ST10, franchement il faut avoir l'oeil pendant la session des luminances.


Ce que je cherche c'est un truc tout bête, un moteur qui vient de fixer sur la molette de MAP avec un cable d'alim et au bout une simple raquette. Le soucis c'est l'éloignement du scope, il me faut un cable assez long (10 - 12 metres) entre le moteur et la raquette.... jamais vu pour l'instant..
Il existe bien un JMI, mais le cable boudiné doit faire 1 metre, pas plus..

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
J'ai mis deux racourcies précédemment. Je suis pas sur mais peut-etre que cela te mettra sur la piste...

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant