christian viladrich

Lune du 7 août au C14 et Basler 1920 - Partie 1

Messages recommandés

somptueuse série! quelle résolution! le top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis :-)

Arnaud : je partage assez tes réflexions -)

Par rapport au temps l'argentique, je pense que la qualité optique du matériel s'est aussi beaucoup amélioré.
D'autre part, avec le web, les stages (pub subliminale pour les stages AIP ...) il y a de très nombreux échanges entre les imageurs, ce qui permet à chacun d'être rapidement au top. Dès qu'il y a quelque chose de nouveau, comme par exemple l'IMX224, tout le monde en profite :-)

C'est vrai qu'avec un C14, on arrive tous sensiblement à la même résolution, avec des différences dans le rendu selon la patte de chacun, et un petit plus quand les conditions sont vraiment exceptionnelles (ce qui est très rare ...). Les caméras actuelles et les logiciels de traitement font l'essentiel du boulot.
Quelque part, c'est une très bonne nouvelle, car cela veut dire que l'on peut assez bien exploiter un 35 cm en France :-)

Il me semble que pour aller plus loin en résolution sur la lune (et ailleurs), il faut maintenant passer au 450-500 mm (ce que fait Luc avec son 600).

Coté caméras, il y a eu deux grosses évolutions :
- Pour les sujets très lumineux, comme le solaire avec hélioscope, l'ICX174 est l'arme absolue du fait de la capacité en e- de ses pixels. Le S/B est tout simplement extraordinaire quand on peut l'utiliser au gain min. Il suffit alors d'additionner 10 images (sur le solaire), au lieu de 30 à 60. Çà fait une grosse différence.
Comme elle tourne en plus à 155 fps, ça serait difficile d'avoir mieux, ou alors peut-être avec des pixels plus gros ?

- Côté basse lumière (Uranus, Neptune, Jupiter ou Saturne en CH4), l'IMX224 avec son électron de bruit de lecture est une grosse avancée. Il manque juste le même capteur en N/B pour remplacer les capteurs EMCCD, ou alors trouver un moyen de virer cette satanée matrice Bayer ;-)

Lucien : oui, c'est bien un problème, on a envie de faire des mosaïques, mais pas d'écrans assez grands pour en profiter :-(


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahh Quelle série Christian ;o) j’en avais eu la puce à l’oreille, lorsque tu parlais de bonnes conditions , et j’attendais les images ;o) et bien je ne suis pas déçu
J’aime beaucoup la région de Bode et ces petites rainures ... un coin que je n’avais jamais visualisé ni imagé et qui mérite le détour ;o)
Comme d’habitude le traitement est parfait ... un exemple dont on essaye (non sans mal) de s’inspirer.
Et hop direct dans le répertoire des images de référence sur la Lune.

Pour les remarques d’Arnaud, je suis parfaitement en accord , la technique permet beaucoup plus de choses et nous simplifie grandement le travail. j’admire toujours la technicité et le talent dont faisaient preuve Gérard et Christian (Arsidi) du temps de l’argentique, ou Thierry au début de la CCD. A noter que Gérard et Thierry ont de beaux restes avec les caméras modernes ;o)))) tout ça pour dire que j’aurais été à cette époque totalement incapable de leur arriver même à la cheville ... Aussi je me contentais de faire du visuel ;o))))

Bon c’est pas tout de faire de telles images ... maintenant il faut assumer et traiter tour ça.
Eh eh ... la prochaine fois il réfléchira deux fois avant de sortir sa caméra ;o))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Christian, comme toujours éclairante ! Vraiment instructif ton analyse. Vivement que Celestron sorte son C20 dont j'ai entendu parlé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces images !
Une préférence pour Maginus et l'avant dernière, pour l'esthétique et l'originalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles commencent a toutes se ressembler ces images de ouf. C'est au scalpel. Tres tres loin de la periode argentique ... quel progres dans l'imagerie amateur. Encore une etape de plus qu'avec les webcams.
On la survole en rase-motte. On va la toucher !
Suffoque je suis.

La Lune s'est rapprochee depuis quelques annees ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant