Lucien

Jean-Pierre, je sais comment rater Neptune

Messages recommandés

Bonjour,

D'habitude on se ne vante pas de ses bourdes. Pourtant on en fais tous.
Ne me dites pas que je suis le seul.

C'est dans la nuit du 11 au 12 novembre avec l'appétit d'avaler Neptune et Uranus dans la même session et avec une caméra à peine déballée...
Voyez que déjà je cherche des excuses.

Pour commencer, Neptune était donc enregistré avec le filtre anti-UVIR afin de comparer ensuite sa couleur avec celle d'Uranus, quelques heures plus tard.
Jusqu'ici tout va bien.

Changement de filtre, on passe à l'IR>685nm afin de tenter de détailler la surface de Neptune cette fois.
S'en suivent plusieurs films dans la lignée. Puis l'on s'accorde un peu de repos afin d'attendre Uranus.
Il est près de trois heures du matin.

Même scénario pour Uranus donc ; filtrage couleur et IR>685nm pour finir.
Cette fois, il est six heures du matin.

Au traitement pour ce qui est des couleurs tout va bien. Des détails sur Uranus, il y en a un peu. Et on ne se plaint pas encore.
Ce qui cloche ce sont les vidéo de Neptune avec le filtre IR>685nm.
Elles sont très sombres. J'ai bien tenté d'en faire quelque chose mais la sous-exposition les rend inutilisables.

Curieuse affaire alors qu'à l'écran le petit disque semblait bien exposé.
J'avoue ne pas avoir compris immédiatement ce qui s'était passé; c'est ennuyeux pour une prochaine fois.
Finalement, voici ce qui est probablement advenu aux images.

Firecapture possède la possibilité d'adapter l'affichage écran sans modifier la capture.
On peut ainsi augmenter le Gain, le contraste, additionner des images...
Et sans modifier la capture j'insiste. Uniquement pour des commodités d'affichage.

J'ai effectivement enclenché un 'Gain virtuel' supplémentaire pour l'affichage à un moment donné. C'était pour repérer le satellite Titania.

C'est d'ailleurs pratique que quelqu'un ait mis là un satellite, afin de repérer les orientations des futurs clichés.
Manipulations après manipulations et voilà que je règle le Gain réel des captures avec un affichage erroné.

Les AVI réalisés sont de fait effectivement sous-exposés.
C'est décevant dans la mesure où les conditions de turbulence étaient supérieures à la moyenne de mon site. Et ça ce n'est pas fréquent.

Dans le temps je tenais des statistiques sur ce point.
J'avais estimé avec le Mewlon 180, atteindre la pleine résolution (dans le visible) environ pour une sortie sur dix-huit. Ne parlons pas d'un M250.
Je ne compte plus maintenant; plus assez de doigts même avec ceux du bas.

Et tant pis, quand on va à la pêche on rentre parfois avec un panier moins rempli qu'espéré.

D'autre part et concernant Neptune, j'ai tiré tout de même quelques enseignements de cette première sortie couleurs directes.

Il faudra passer de FD=18 à FD=24 afin d'obtenir un disque un peu plus conséquent.
Cet allongement compensera un peu aussi la perte de résolution Bayer de l'ASI224MC.

Concernant le filtrage, je me dis qu'un IR>610nm serait peut-être plus adapté à la situation avec un peu plus de lumière captée.

Une image de Neptune après addition et pour se faire peur...




Il reste tout de même les images faites dans le visible et réglées au départ pour cette histoire de couleurs.

Disons qu'au lieu de manger le poisson, on mangera les asticots cette fois.

Bon ciel,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour lucien! en tous cas une belle neptune couleur !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au moins celle la tu ne la fera plus.
J'ai fait bien pire tu sais.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 19-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dans le visible elle est pas mal du tout !
Des bourdes, on en fait tous, qu'à voir ma pelloche rayée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cher Lucien,
quote:
C'est dans la nuit du 11 au 12 novembre

De quelle année
Ah ces trucs informatiques qui font pas toujours ce qu'on veut !
Au plaisir cher Lucien,
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la couleur d'Uranus est superbe, c'est déjà pas mal. Je trouve que Firecapture est une sacrée usine à gaz, donc tu es largement pardonné et j'aurais pu faire le même genre d' erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour votre indulgence.

Luc,
tu devrais nous conter tes bourdes, les plus mémorables au moins.
Il faudrait que l'on fasse un post pour ça !

Alain (AG), oui les erreurs continuent : ce n'était pas novembre mais en août, comme sur la photo indiqué: coup de soleil ?


William,
je me demande si je passe à SharpCap en standard.
Mais j'ai trouvé comment 'virer' les fonctions inutiles.


Merci Pierre Alain.


Finalement, un petit comparatif maison mais on permute les logiciels cette fois.
Bon, il y a bien des ressemblances ici.



Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part que j'admire silencieusement ton travail - n'étant qu'une buse en imagerie - j'ai ouvert dans les délires un petit fil que tes "bourdinettes" m'ont inspiré : j'espère que tu liras les miennes avec plus d'indulgence que je n'en ai pour moi-même
Bien amicalement cher Lucien, et continue de nous faire partager tes travaux toujours fort instructifs
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant