jfleouf

Eclipse reçue 4 sur 4

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore une image de l'éclipse de Lune... Oui, mais celle-ci est un peu spéciale ! C'est l'aboutissement de 2 ans de travail.
On a eu 4 éclipses visibles en deux ans depuis l'Amérique du Nord. Pour en profité au maximum, j'ai voyagé pour suivre le beau temps et les beaux paysages (rien de tel qu'une éclipse dans un cadre exceptionnel).

Au programme donc:

15 avril 2014: Delicate Arch, Utah.
La première de la série, celle pour laquelle j'ai le plus galéré avec le matos. Je suis parti dans l'Utah au dernier moment, la météo étant mauvaise dans l'Indiana (là où j'habite). 2h30 de vol + 7 heures de route + ~2 Km à porter 50Kg de matos jusqu'à l'arche (j'ai bien cru ne jamais y arriver). Grosse galère, problèmes techniques en pagaille, mais au final une éclipse du toute beauté.

Bilan (aller-retour): ~3,200 Km en avion + ~1,200Km de voiture + ~5 Km à pied chargé comme une mule pour ce qui restera probablement comme l'éclipse la plus épuisante.


8 Octobre 2014: la version locale (Monroe Lac, Indiana).
Juste pour situer les choses: Mardi 7 Octobre à 11h du matin, la pluie violente transforme les routes en rivières, le ciel est tellement sombre qu'on se croirait en pleine nuit et les lampadaires sont allumés dans les rues. Mais la météo continue de prédire une amélioration pour la soirée et une belle nuit étoilée. J'y crois...
16h, les premiers bouts de ciel bleu font leur apparition pendant que je loue un canoë pour me rendre sur le site d'observation. Ça reste orageux, et on quitte la ville au son des sirènes qui annoncent un risque de tornade. Au final, on traversera le lac avec les canoës chargés de matos sans encombre, sous un ciel aux couleurs magiques. Camping au bord du lac, super repas cuit sur le feu de camp, et ciel dégagé pour l'éclipse. Cette fois-ci tout le matos fonctionne parfaitement.

Bilan: ~60 Km de voiture + ~6Km de canoë pour l'éclipse la plus relax.


4 Avril 2015: Big Sur, California.
Retour sur la côte Ouest après un passage en 2012 pour observer le transit de Vénus bercé par les vagues du Pacifique. Hébergé par des amis à Santa Cruz, on part passer la nuit dans une petite crique au Nord de Big Sur pour profiter une nouvelle fois d'un cadre exceptionnel. Eclipse sur fond d'océan Pacifique, avec la marrée qui change on voit les effets directs de la Lune...

Bilan: ~6,000Km en avion + ~300Km de voiture + une petite balade au bord du Pacifique.

27 Septembre 2015: Mount Evans, Colorado.
Encore un vol Indianapolis-Denver, pour aller observer cette dernière éclipse de la série depuis un endroit exceptionnel: le sommet (au presque) du Mont Evans, à 4,300 mètres d'altitude. Une sacrée différence avec la précédente, littéralement au niveau de la mer...

Bilan: ~3,200Km avion + ~300Km de voiture + quelques petits footings à haute altitude.

Bilan total:
Avion = ~12,400Km
Voiture = pas loin de 2,000Km
Canoë= ~6Km

Bref, gros impact carbone pour profiter du spectacle (j'ai presque honte, mais je me fais plaisir...) et composer cette image:

Full resolution (11,551 x 9,247 pixels...): http://www.jfgout.com/Astronomy-Misc/i-BnwHN6J/0/O/compos-v3.jpg

Et maintenant ma petite mésaventure avec l'APOD. Je soumets une version très proche de cette image la semaine dernière. Et vendredi, je vois sur le site de l'APOD: "Tomorrow's picture: four in a row" (pour les anglophobes, ça veut dire: Demain: 4 d'affilé). Je me dis: Oh! ils vont sélectionner une image qui montre les 4 éclipses qui viennent de se passer en 2 ans. Peut-être que ça sera mon image (je n'ai pas vu d'autre montage avec les 4 images sur le forums asterisk). Hé ben non, samedi matin je découvre sur l'APOD une image de l’éclipse prise au télescope et illustrant la teinte bleue apporté par l'ozone (ici: http://apod.nasa.gov/apod/ap151003.html ). Petite déception, mais j'espère que cette image vous plaira tout de même.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique jean-françois!! bravo pour ces 4 éclipses !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-François pour ces superbes images d'éclipse ,c'est beau

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique façon d'immortaliser ces éclipses avec de superbes images qui pour certaines m'évoquent des souvenirs comme Delicate Arch... bravo JF

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

j'adôôôre la seconde ( Indiana ), super beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant