Laurent51

Retour sur le "format carré" avec le remanent de supernova W63

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voici a nouveau le T500 équipé de la G4-16000, donc retour vers le grand champ, le format carré, le objets faibles...
Voici donc le rémanent de supernova W63 qui a été imagé pour partie par Nicolas cette été. Ca m'a donné envie de faire cette objet mais avec un cadrage diffèrent, centré sur les deux grands arcs Est et Ouest afin de faire la part belle à l'OIII.
C'est donc une version Ha0III0III que je vous présente; Fidèle à mes habitudes je garde la couleur OIII la plus proche de la réalisé.
La couche Ha apporte peut de chose pour l'objet lui même, on retrouve juste quelques filaments rouge dans les deux arcs, le reste n'a rien à voir avec W63, c'est de grandes nébuleuses en arrière plan.

Donc pour rappel et pour les nouveaux, voici le coté technique:
T500 FD3
Camera Moravian G4-16000
Echantillonnage de 1.24 arcsec/pixel.
Filtres de 5nm Ha et OIII Astrodon
Motorisation MCMT32
Acquisition en remote depuis Paris vers l'observatoire des Engarouines avec Prism V10 beta.
Prétraitement sous Prism V10 beta.
Traitement sous Photoshop CS6.
Temps de pose élémentaire de 20min sur l'ensemble des images.

Voici donc W63:
- 5h00m en OIII - 1h40m en HAlpha -

Voici l'image réduite, puis le chemin de l'image en pleine résolution juste en dessous:

C'est ici pour l'image haute résolution


Dans les petits défauts, la collimation n'est pas parfaite, je ne les pas corrigés avec le changement de camera. ca sera a faire quand je serai à l'obs avec un peu de lune.
Sinon, on peut toujours poser plus, mais bon, l'information est la, et les draperies sont fines et détaillés, comme j'aime:-).

Amitiés à tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines http://www.astrosurf.com/bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Laurent, une bien belle image et quel plaisir de parcourir la full, super image, on en redemande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix de cible !

Je suis bien content de voir un si beau matériel utilisé pour scruter des objets peu connus. Tu ne voudrais pas tenter WR128 dans la Flèche qui a un petit arc en OIII très lumineux ?

Ton image est bien réussie, les draperies sont très fines, pas besoin de plus en OIII. Le faible temps de pose en Ha ne semble pas non plus un handicap.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!

"Dans les petits défauts, la collimation n'est pas parfaite"

Tu rigoles là non ? :-)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

Merci pour votre retour très sympathique!!

Polo, Merci!!

C8 plus, le suis quand même au ras du bruit, mais l'objet est tellement faible. Même en posant 20h, je n'aurai pas gagné grand chose. Merci pour ton retour.

Felopaul, oui, j'ai remis la G4. J'aime bien cette possibilité d'avoir deux tailles de pixel. Ca permet de ce changer les idées, c'est comme si je changeait de télescope:-).

Hélix1959: Je suis sur le thème des rémanents de supernova, il va y en avoir d'autres. J'en ai un sympathique au T300, les acquisitions sont terminé, mais il faut encore "faire" l'image. Et 2 autres en acquisition sur le T500.

Lionello: Très bonne idée pour W128! J'ai retourné ta magnifique image sur le net avec toutes les explications. Par contre, il est tard pour l'attaquer a cette époque, mais je vais essayer si la météo veux bien se remettre au beau. Sinon, ca sera pour l'été prochain.
C'est vraiment le type de cible que je recherche, le genre de truc rare, difficile, qui me motive:-).
Encore merci!

Bonjour Martin: Un grand merci!!!

Salut Baroche: Merci pour ton passage!

Zeubeu: sisi, il y a un défaut en haut a gauche... il faut que je retouche un peu le primaire, puis que je vérifie le tilt.
Merci!!:-)

Amitiés a tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! Très belle photo avec un très beau sujet et bien traitée. Bravo!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

ça change des NGC7000
Joli coup, un vrai challenge cet objet.

Détail technique : pourquoi ne pas poser en RVB un petit coup, tes étoiles y gagneraient en couleur et cela resterait réaliste non ?
Avec mon 400 15x1mn dans chaque couche me permet d'embellir l'image finale.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau bas!!
tres tres belle image,que dire de plus......
rien j'admire
bravos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Bravo pour cette image qui révèle de fines volutes de gaz !!

Petite question de béotien : quel est champ couvert, j'ai du mal à me rendre compte ?

En tout cas merci pour le partage

Amitiés également !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PhD: Merci Philippe!

Outters: Nicolas, oui, ca donne de la couleur aux étoiles, d'ailleurs tu le fait très bien, et sincèrement j'aime bien le rendu final que tu donnes a tes images. Mais d'un point de vue disons technique, scientifique, voir étique, je pense qu'il ne faut pas faire ca. On mélanges des couches qui n'ont plus rien à voir d'un point de vue scientifique. Actuellement, tu prend mon image, et tu sépares les couches, normalement tu extrait sans problème les couches Ha et OIII. Si je rajoute une couche RVB pour les étoiles, je ne maitrise plus les informations de chaque couche. Maintenant au delà de ce qui est admis, ou pas, ce qui de mon point de vue perso, est propre a chacun, ca permet simplement de ce différencier. En temps qu'astrophotographe, il me semble important que l'on garde notre sensibilité, ce qui n'empêche pas de toujours nous améliorer et d'essayer de nouvelle approche biensur.
Sinon, bien d'accord avec toi, ca change de NGC7000:-).
Merci!!!

Bertrand76: vraiment merci!! Je suis content que cette image interpelle.

Astroyoyo: Johann, le champ est de 1°24mn * 1°24mn. C'est très rare sur un T500:-). Merci de ton passage!

Amitiés a tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Laurent,

C'est très bien que tu abordes l'astrophoto sous cet angle là

Avec ton matos, tu as tout un tas de SNR faiblardes qui t'attendent et qui n'ont que des images professionnelles toutes pourrites !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Lolo,
Quelques heures de poses suffisent, la preuve tsss .
Ca cause au 500 F/3 .
Acquiz et traitement nickels ça aide
Bien vus les proportions HA et OIII !!!
Un rendu subtil et fidèle à ta façon de procéder !
Mais que vois-je, ça manquerait encore de champ ? .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionnel, merci pour le catalogue!!:-)

Salut mon Rémi! Oui, tu as raison... on a l'arc est, l'arc ouest... le nord, je les aussi et il n'y a pas grand chose, il y a bien de l'OIII, mais c'est une autre nébuleuse, la même que l'objet Ha. Mais il reste le sud, la je ne sais pas.
Merci de ton passage!!!

Amitiés a tous!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant