Jean-Philippe Cazard

Le monstre du Loch Ness en Halpha

Messages recommandés

Je continue les essais du filtre Quark Chromosphère, toujours derrière une lunette Orion ED80 en attendant mieux.

Voici donc le monstre du Loch Ness, aperçu cet après-midi ...
400 poses de 6,5ms avec une ASI120MM et un portable poussif qui peine à enregistrer plus d'une dizaine de trames par secondes
Turbulence épouvantable, mais bon ... j'en suis pour l'instant à faire des tests et surtout à trouver une méthode pour faire de bons flats ...

Concernant la réalisation de flats, toutes les idées sont les bienvenues.
Mon problème : les trames qui apparaissent sur les brutes (trames d'interférence / anneaux de Newton) ne sont pas "stables" (elles se déplacent très légèrement d'une image à l'autre). Donc impossible de faire un seul flat pour toute une séance d'acquisition.
Par ailleurs, la méthode consistant à pointer le centre du disque solaire et à défocaliser légèrement n'est pas parfaite : les trames bougent (très peu, mais elles bougent) quand je défocalise ... ce qui parait logique puisqu'on joue sur l'angle d'incidence des rayons lumineux.
Pour tout simplifier, je ne comprends pas comment Autostakker (excellent logiciel au demeurant) gère les flats : s'ils ne sont pas réalisés avec exactement les mêmes paramètres d'acquisition ceux utilisés pour les images brutes, le résultat est catastrophique.


[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 14-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est pas mal du tout avec seulement 80 mm !!
Il est pas si nul qu'on pouvait le penser ce système.
C'est tentant mais avec plus de diamètre faut quand même passer par un ERF, ce qui augment pas mal le budget.

Pour les anneaux de Newton j'avais essayé le traitement par FFT dans IRIS, c'est empirique mais ça fonctionne bien.

PAt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Philippe,

tu as une frénésie dans le postage en ce moment !
J'ose quand même, même devant le grand boss , je trouve que c'est flousaille et pis c'est tout.
Mais c'est encourageant pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL : T'inquiètes pas, il en faut beaucoup pour me vexer et je ne m'attendais pas à faire de la haute résolution avec une turbulence qui oscillait entre "épouvantable" et "horrible"
Il faut aussi prendre en compte la focale (de l'ordre de 2200mm ...) et le gros sur-échantillonnage résultant de la taille des pixels de l'ASI120mm (3,75 microns ...).

J'en suis aux premiers tests, pour l'instant avec une ED80, mais bientôt avec un plus gros diamètre et avec une ASI174MM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais lu les conditions pas tops du tout. C'était une occasion pour te taquiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J Philippe

Hé bé!! dis voir, pas mal.
Je trouve tes premiers pas en imagerie solaire très encourageant.

Et laisse tomber les qu'en dira t'on,
Je suis sur que tu vas bientôt nous régaler.

Amitié mon philou
et bise à vous

pedro

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Philippe!

...Moi je le trouve pas mal ce Nessie d'autant plus dans ces conditions.
Par contre ce que tu dis est intéressant parce qu'avec la modif PST les flats ne fonctionnent pas trop mal, il m'est effectivement arrivé un ou deux accidents (dont je n'ai jamais pu connaitre l'origine, lié aussi justement au fait que ça ne se reproduit très pas fréquemment), par contre, je ne reste pas spécialement au centre: je ne défocalise pas trop et je me balade sur la surface pendant l'acquisition du flat, en essayant toute fois d'éviter d'être trop près du bord, mais encore ce n'est pas bien grave, le tout est de ne pas y rester trop longtemps.
Sinon, pour l'instant, je suis toujours avec la Skynyx, en full j'ai donc des débits assez limité (du même ordre que toi), par contre un truc sympa avec Lucam Recorder est que tu peux faire ton flat avec et l'appliquer directement ce que Lucam Recorder fait généralement bien.

Sinon, Iris en utilisant la transformée de Fourier permet souvent aussi de soustraire les franges même si des fois il y en a de récalcitrantes malgré tout.

Bonjour chez toi!

Amicalement,

Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jp

vu les conditions que tu annonces l'image est pas trop mal il est clair qu'avec une cam qui dépasse pas les 10 fps c'est pas trop la peine de faire du HR en solaire par forte turbu!!! il faut je pense un minimum de 60 fps pour le solaire , plus, ce sera encore mieux mais avec l'ASI174 çà devrait aller beaucoup mieux à condition de changer de pc

pour les anneaux de newton as tu essayé de tilter la caméra ?

pour info , je ne fais jamais de flats sur mes images solaire, il faut la bonne cam

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très encourageant Jean-Philippe.

Attention, si vous tentez des flats pour virer les anneaux de Newton ou les franges d'interférence, ça ne fonctionne pas en défocalisant.

Ma méthode qui marche plutôt pas mal :
- Cam au centre du Soleil sur une zone bien homogène sans filament ni tache
- avoir un échantillonnage suffisant pour ne pas voir les bords du Soleil
- je lance une vidéo de 30 secondes
- pendant l'enregistrement je secoue le tube pour générer un beau flou de bougé

A noter que je fais un flat avant la séance d'imagerie, et un flat à la fin. Car effectivement parfois les franges ne sont plus positionnées au même endroit, et ceci est dû au fait que parfois on refait la MAP pendant la séance de prises de vues. La MAP change la position des franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos divers conseils ... et ca fait plaisir de se mettre à quelque chose de nouveau (pour moi), en ayant des conseils avisés

Je dois récupérer tout à l'heure la caméra ASI174MM qui sera bien mieux adaptée en terme d'échantillonnage (et de champs ...) que l'ASI120MM, surtout quand je passerai à une lunette de plus grand diamètre.

Pour le PC, je cherche le portable idéal capable de gérer un gros débit pour les transferts et pas cher
Il ne servirait que pour les acquisitions, donc je veux bien sacrifier tout le reste (écran, puissance, ...) du moment qu'il assure coté débit

Astrovicking et Colmic : effectivement, les flats en se baladant sur le disque solaire sont la meilleure solution que j'ai trouvé pour l'instant. Les flats par défocalisation ne marchent pas à tous les coups (il ne faut pas trop défocaliser, sinon, les franges bougent ... impreceptiblement, mais bougent)

JP : j'ai essayé de tilter la caméra, mais cela ne changer rien (les franges sont toujours là), ce qui m'a beaucoup étonné sur le coup d'ailleurs.

Colmic : pour Autostakker, j'ai essayé 2 versions : la dernière officielle et la béta 2.3.0.21

Sinon, si quelqu'un a des infos techniques sur les anneaux de newton, je suis preneur parce que j'aimerai bien comprendre quels sont les paramètres (Filtre ? Caméra ? F/D ? Focale ? ...) qui influencent sur leur position, forme, intensité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le PC : c'est surtout le disque qui est important, SSD quasi-obligatoire avec ces débits, avec ton PC qui gère le Sata3.

Moi non plus je n'arrive pas à me débarrasser des franges en tiltant la caméra, j'avais d'ailleurs acheté un correcteur de tilt chez TS et je l'ai revendu.

Les franges sont dues surtout au verre de protection du capteur (et bien sûr à l'interféromètre du filtre Fabry-Perot dans le Quark).
En fonction du type de caméra, tu peux avoir ces franges, plus ou moins prononcées ou pas du tout. En changeant la Barlow tu peux parfois solutionner le problème, ou simplement le tirage de la Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou le serrage de la barlow (on se rapproche du tilt ); avec mon dernier setup, en ne serrant quasiment pas la powermate x2.5, je n'ai pratiquement plus de frange.
Tourner la caméra à l'intérieur de la barlow fait également varier l'intensité des franges.

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant