Gerard THERIN

[LUNE] Nuit sympa au C8 => Catherine Cyrile & Théophile

Messages recommandés

Merci Luc & Serge

pour Fred
tu écris :

quote:
Ah bon ?? Je me rappelle t'avoir questionné sur la HR mais je me rappelle pas t'avoir demandé d'augmenter ta focale. Je dois perdre la mémoire !!
Par contre tu ne réponds pas à ma question...

Juste pour mémoire, voici ton message dans le fil sur mon quartier de Lune du 04 octobre :

quote:
Par contre une question : tu appelles ça de la HR, tu es au foyer à FD10 sans barlow. Ceux qui font de l'imagerie à fd 30 ou 40 avec barlow ils font quoi, de la méga HR ??

Je pense qu'il est bon de rappeler que l'échantillonnage ne prend pas en compte que la focale, mais également la taille des pixels de la caméra !

sachant que pour espérer obtenir le pouvoir séparateur d'un instrument il est admis qu'il faut échantillonner 2 à 3 fois en dessous du PS de ce dernier (voire jusqu'à 3,5 par très bonnes images), cela nous donne les résultats suivants :

- quartier de lune du 04 octobre au C8 à F/D 10 et ASI178MC => échantillonnage à 0,24"/pixel
- Catherine, Cyrille, Théophile du 1er novembre au C8 à F/D 30 et ASI 174MM => 0,2"/pixel

Pour répondre a ta question sur le sur-échantillonnage, l'image de Catherine, Cyrille & Théophile présentée ici même, n'est donc pas sur-échantillonnée

J'espère que cette fois, ma réponse est un peu plus claire et dans les deux cas, il s'agit bien de HR !

PS : il n'y a aucune animosité dans mes propos, c'est juste pour clarifier les choses

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça, je perds pas encore la boule, je te demandais pourquoi tu appelais ça de la HR mais je forçais pas à augmenter ta focale pour autant !!

Je voulais juste confirmation sur un éventuel sur-échantillonnage, je ne connais pas la taille des pixels des ASI 174 et 178.
En fait je me rappelais que tu étais déjà sur-échantillonné un poil à FD10 et ça m'a paru bizarre que tu réduises encore par 3 l'échantillonnage !! j'avais pas vu que t'avais zappé de cam :-)

Je t'embêterai plus avec ça :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
bravo Gérard, alors comme ça tu vas descendre dans l'Aude ?
attention à la turbu...du côté Béziers - Narbonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Philippe, cela fait maintenant 5 ans que j'ai acheté une maison dans le sud de l'Hérault (entre Béziers et Narbonne justement) pour y passer ma retraite et après mon retour à l'astro, j'ai découvert le niveau de turbulence qui peut être assez hallucinant... jusqu'à ne pas avoir de mise au point dans une simple 80ED !!!
Maintenant, il n'y a pas que l'astro dans la vie et c'est pour cela que je ne monte pas plus en diamètre tant que je n'ai pas un retour d'expérience plus approfondi sur le seeing du site

Gérard

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 03-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard

Encore une excellente image tant en résolution que le traitement...j'attends la suite avec impatience.
Comme tu sais Je suis vraiment triste de ne pas avoir pu sortir ce weekend à cause de mes petits problème de santé et j'espère que tout ira mieux le mois prochain pour le dernier quartier...

@+ David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David pour ton message et le plus important, c'est que tu te rétablisses au mieux pour nous revenir en pleine forme pour la prochaine lunaison

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai...je ne suis pas emballé par cette image, y a trop de cratères

Sérieusement, c'est superbe...tu me donnes vraiment envie de me remettre au lunaire, mais la météo n'est pas sympa dans le nord-est ces derniers temps !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 03-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin

La météo n'est vraiment pas terrible en ce moment sur la région parisienne et d'ailleurs, il me semble que c'est même le Nord Est qui devrait profiter du beau dans les jours à venir... en espérant que la Lunaison ne soit pas trop avancée

En tous cas, n'hésites pas une seconde à t'y remettre car "plus on est de fou et plus on rit"

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je vais continuer encore un peu avec mon C8 alors
Quoiqu'il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de Lune en gros plan.

Par contre, pour l'Aude que je connais fort bien, en plus de la turbu, tu vas bien t'amuser avec le vent !
Viens plutôt chez nous dans le sud ouest et la bouffe y est meilleure
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image Gérard !
C'est ciselé avec des détails fins partout. Bref la marque de fabrique.

Pierre Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant