Nicolas Outters

Possible NP : HDW13 ou PK99-1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la photo d'une "possible" nébuleuse planétaire et où je ne trouve aucune documentation ou image de référence.
La bougresse ne se laisse pas faire et en plus il y a une étoile très brillante juste à coté.
Les coordonnées de l'objet sont : ICRS coord. (ep=J2000) : 22 30 33.63 +47 31 26.0

Les acquisitions ont été faites avec le filtre Halpha et le OIII puis quelques poses en RGB pour les étoiles.

Sur la NP on distingue deux arcs visibles avec le Ha et le OIII.
Sur le DSS R+ on distingue que celui du bas.

L'image m'a été demandé par Sakib Rasool pour étudier la présence ou non d'un halo diffus autour de cette NP.

Les conditions de seeing ont été assez mauvaises et j'ai du prendre toutes les poses pour avoir quelque chose de significatif.
Du coup ce n'est pas l'image du siècle mais ça reste original au moins !

Données techniques.

Object : HDW13 ou PK099-1
Common name : PN HDW 13 -- Possible Planetary Nebula
ICRS coord. (ep=J2000) : 22 30 33.63 +47 31 26.0
Date : images du 11-09 au 21-09-2015
Optics : Newton SV400 F3,8
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange observatory
Seeing : FWhm de 1.98 à 5
Ccd : Moravian G4
filter wheel : Moravian
filters : Astrodon
Ha OIII3nm + RVB
Focuser :Atlas
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : T° de +06 à +25
Temp ccd : -25° à -20°
Total exposure : 8h25
tout en binning 1x1
Ha 19 x 10mn
OIII 26 x 10 mn
RVB 15 x 1' pour chaque filtre

Les liens :
Zoomify de l'image et page web : http://outters.fr/HDW13-PK099-HaOIII_RGB-SV400-Moravian.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Sympa comme tout cette (Possible) NP.
Jamais vue avant.

C'est quoi le truc zarbi (ça émet en Ha et OIII) que t'as à 11h de cette étoile là :
22:30:44.94 +47:25:23.4

C'est réel ou un artefact ?
Ca ne semble pas lié à la NP.

lionel

[Ce message a été modifié par lionello (Édité le 17-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo nicolas ! très belle image de cette nébuleuse !
découverte ou pas découverte ...je comprends pas trop par contre

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben elle est mignonne cette possible NP au final. Rien de transcendant mais mieux que ce que tu attendais Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Il semble effectivement, sur l'image full déceler des traces de gaz autour de l'objet principal et au delà des deux arcs vers le Sud, avec une zone bien visible à 6h.

Par contre, il y a aussi un truc intéressent à 11h , au début je me suis dit: étoile carboné, mais il me semble que les contours ne soient pas très régulier légèrement oblong , bon c'est plutôt petit, donc c'est difficile à dire... (7 min pour télécharger l'o3 et en attente pour Ha...)bien visible en O3, bon ben ça émet aussi dans le Ha comme indiqué plus haut par lionello ...

j'ai hâte de connaitre la suite de cette nouvelle aventure

> il y a aussi une toute petite neb visible accolé à une étoile tout en bas à droite sur l'image visible en Ha et O3 et rgb.

>puis un autre truc sous la forme d'un arc sous un asterisme triangulaire formé par trois étoiles proche du bord à doite, en partant du coin en bas à droite et en remontant 1/5 de la hauteur, visible sur O3, Ha et RGB


arno


[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 18-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je n'ai rien découvert. l'objet est dénommé comme suit dans Aladin "possible NP" HDW13 !
Donc en fait il reste à confirmer sa nature et ce halo double donne un pzu plus de crédit au fait qu'il s'agisse d'une NP.

Pour les taches diffuses à droite il s'agit d'une rémanence du capteur, sacré KAF16803 il nous joue des tours

par contre la petite tachouille ne bas à droite n'est pas un artefact c'est bien reel sur toutes les poses
Je vais voir ça de plus près.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
la petite tache en bas à droite semble prometteuse, je vais rechercher avec une trace sur DSS

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la petite tache en bas à droite semble prometteuse, je vais rechercher avec une trace sur DSS

Trop tard j'ai déjà vérifié il y a quelques jours
C'est une galaxie !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! une galaxie, flute! de toute façon avec mes 12ko/s Dss ces trop lourd pour moi.
arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors maintenant quand on a un reflet dans l'optique c'est une NP inconnue !?!

Blague à part, j'espère que ça fera un trophée de plus à ton tableau de chasse et peut-être une prochaine "cible" pour l'AIP...
(Olivier m'a parlé du travail de fou sur Ou4... faudra bientôt passer au traitement massivement parallèle pour exploiter les images !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant