exaxe17

M42, le trapeze resolu avec le 250mm et l'asi224mc en pose rapide

Messages recommandés

Salut les amis ,
je vous présente pas M42, la nébuleuse d'Orion, mais plutôt ma version en pose rapide.
C'est une mosaïque de 6 plans de 4000 photos chacun, puis j'ai collé une série en infrarouge 685 pour faire ressortir quelques étoiles en plus , elles se cachaient derrière les nuages , les coquines.
Il y a eu un tri visuel car j'ai eu une nuit assez chaotique du point de vue seeing, puis j'ai utilisé maximdl pour le stack de la couleur. Par contre pour l'ir685 centré sur le trapèze j'ai utilisé autostakkert.

Pour la couleur (qui possède un peu d'ir, car je n'ai pas utilisé de filtre) je suis passé à 500ms et gain 400.

Pour l'ir685 , expo:50ms et gain 400.

La première c'est la rvb réduite à 50%:

la 70%:http://ekladata.com/b9qvlVeAqwwbpBTxhRnMVq2ShVo.jpg

la IRRVB 50%:

la 70%:http://ekladata.com/W_2j7humR_L79fBa9Te6A9X1zUo.jpg
et un crop à 100% avec legende tiré d'un post de Dédé :
"Voir le schéma çi-dessous réalisé par Human Gotoo d'après une photo de "Pic du midi" prise sur Astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020092.html)":

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo stéphane pour ce coeur de M42 et ces fameuses étoiles du trapèze d'orion qui sont un régal en visuel quand la turbulence veut bien nous les montrer (compagnon e et f ) avec mon 200 !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Polo, quand je suis en visuel cette region est vraiment excellente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Très bon challenge ce trapèze d'Orion, une image que l'on ne voit pas souvent.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Bravo pour toutes tes images, celle-ci et les autres, je suis fan de ce procédé et le résultat en vaut la peine
Penses-tu qu'il serait possible de viser des objets plus faibles ( galaxies ou autres ) via cette technique mais en poses légèrement plus longues ? Car sur ton comparatif publie l'autre jour, le gain en résolution était déjà significatif à 5s de pose, par exemple...

Romain

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 19-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian
merci Roch, il existe quelques galaxies lumineuses avec un bon diametre c'est jouable mais plus mes tentatives avances plus je sais qu'il faut que l'expo soit la plus basse possible . Par contre pour ameliorer le fond 5s c'est pas mal.
Apres tout depend de ton matos...

un crop 200x avec le filtre ir685, le seeing était vraiment catastrophique , obligé de descendre à 50ms pour separer les composantes C et F , et de combiner avec du 250ms pour devoiler H et I!

les étoiles sont un peu deformés , j'ai tirer sur les ondelettes pour voir un peu mieux le trapeze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couple H est séparé, les composantes sont bien visibles. De souvenir l'écartement approche la seconde d'arc, c'est un beau challenge !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

tu as bien bossé encore une fois dans la série des cadences rapides en ciel profond.
De plus ceci permet de revisiter les classiques.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma nébuleuse préférée, c'est un très beau cadeau de fin d'année, elle est splendide, bravo Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Johann
merci Christian
merci Astrovicking
merci Lucien
merci Will, j'ai passé beaucoup de temps pour l'observer et effectivement elle est vraiment belle.
une version plus equilibrée, enfin je pense:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant