Whathefok

Retour des Canaries et premiers essais du 6D refiltré...

Messages recommandés

Coucou,


Suite aux très jolis posts qui sont passés il n'y a pas si longtemps sur les Canaries, vous commencez à connaître un peu le coin Je vais donc essayer d'être bref et surtout différent J'y étais pour des raisons "professionnelles", c'était un séjour express de 4 jours. Je n'ai donc pas pu faire toutes les photos que je voulais, mais je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir fait ça. C'était très, très chouette.

J'en ai aussi profité pour tester pour 6D fraîchement passé entre les mains expertes de Richard... qui a fait très très vite pour que je récupère l'appareil avant mon départ. Merci !


1. Coucher de Soleil sur l'observatoire du Roque de Los Muchachos :


Connaissant quelqu'un qui travaille sur les optiques du William Herschel Telescope (WHT), nous avons la chance d'avoir une visite VIP de l'installation. Instruments de mesure, cuve de réaluminure... : on a tout vu. Sur le panoramique, c'est le 4e télescope en partant de la gauche.


2. Le WHT, 2e plus grand télescope d'Europe après le Gran Tecan. Il fait 4.2m de diamètre, son miroir pèse 16.5 tonnes ! Je n'avais encore jamais vu de télescope professionnel : c'est vraiment très, très impressionnant. Une véritable cathédrale de métal... Je n'ose pas imaginer le VLT ou le GTC.


3. Une des caméras du télescope : une Atik 460EX haha ! Elle est refroidie avec un gaz dont j'ai perdu le nom... si vous pouvez m'aider (ce n'est pas de l'azote liquide il me semble). Avec un des filtres de la roue à filtres.


4. La salle de l'optique adaptative (en cours de démontage), avec au premier plan l'OASIS (Optimised Stellar Coronograph for Adaptive Optics), réalisé par l'université de Lyon si mes notes sont exactes.


Enfin, pour le maximum des Géminides, nous avons pris le temps de descendre au sud de l'île, à côté du phare. Nous avons eu de la chance, c'était la seule nuit claire qu'on ai eue. Je crois que je n'avais encore jamais vu un ciel étoilé aussi noir et aussi magique : nous avons eu une sacrée pluie d'étoiles filantes. Le phare ajoutait en plus une sacrée ambiance.

C'était aussi l'occasion de tester le 6D défiltré : il marche vraiment pas mal Il faut dire que la qualité du ciel aide beaucoup aussi.


5. Quelques Géminides sur fond d'airglow rouge (panoramique de 31 images, 24mm @F2.2, 15sec) :

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-JwMKJ7V/0/O/pano_phare11.jpg


6. Aux naufragés de l'espace... (pose unique de 15sec à F2.2 et 3200iso !)

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/VoieLactee/i-BwbnSQq/0/O/phare_petite.jpg


Bien amicalement,

Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 21-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bastien pour cette visite sympathique!
je suis surpris de la qualité du ciel malgré le phare! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, la 6 est terrible pour 15s de pose, et c'est pas fait avec un 7s en plus :-)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Polo > merci ! Effectivement c'est surprenant, mais le phare était vraiment peu puissant. C'est sans doute la loi de protection de l'île qui l'impose.

Zeubeu > oui, je suis très très surpris de tout ce que j'ai récupéré en juste 15sec. Et je n'ai même pas fait de réduction de bruit... Le 6D n'a pas tant de choses que ça à envier du 7s.

Patrick > merci ! Oui, le sud de l'île est très beau...

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bastien,

Quelle chance de se balader dans de si beaux coins !!
C'est une sorte de répétition avant le Chili ...
Le ciel devait en effet être superbe, pose unique et la boucle de Barnard, c'est pas ici qu'on peut faire de même...
Merci pour le reportage,
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes Bastien , le pano surtout , f /2.2 il est bon cet objectif ???

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier > merci ! Oui il est est pas mal quand on le ferme un peu. J'ai juste un coin où les étoiles tirent, c'est dommage ;( (en bas à gauche sur la photo "one shot" du phare). Par contre pour les panos, si on chevauche bien (je fais 50%), il est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Magnifique série !
Je confirme le 6D astrodon est une sacré machine !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belle photo, Bravo !
un vrai régal pour les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux derniers visiteurs

Thierry > oui, il marche bien ce 6D, et je sais de quoi tu parles !

David, Christian, Idir > merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant