Christophe Pellier

Jupiter le 12/13 mars RVB/CH4/IR1000 asi224 et Pla-Mx :)

Messages recommandés

Salut à tous,
Un seeing sensiblement meilleur pour ces nouveaux essais avec l'asi224mc, même si toujours pas excellent.
Cette troisième nuit semble confirmer que les images prises en binning 2x présentent une légère, mais incontestable, perte de résolution par rapport au bin1 (hors CH4 évidemment), alors que normalement l'échantillonnage est suffisant (0,18"/pixel contre 0,25 en théorie) Toutes les images ici sauf mention contraire sont donc en bin 1 à un échantillonnage de 0,09" par pixel ce qui malheureusement, ne me permet donc pas d'éviter la dérotation avec WinJupos...


Et une petite comparaison avec la Pla-Mx. La résolution obtenue avec l'ASI224 est nettement meilleure, sans qu'il soit possible d'affirmer pour le moment que ce résultat va se répéter. Les teintes sont bien différentes... Difficile de dire pourquoi à ce stade, il y a deux hypothèses (qui peuvent se cumuler)
1) L'ASI224 avec IR-cut transmet une image plus rouge que celle de la Pla-Mx équipée des filtres Astronomik, ce qui se traduit par un surcroît de contraste sur les petites structures, mais des teintes brunes délavées
2) L'image ASI n'est pas traitée avec différentiel par couches, ce qui est le cas de la Pla.

Christophe

Le blog de l'Astronomie Planétaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Boulot Christophe !
Au moins tu fais ça, pas uniquement pour faire joli.
Tiens tu me donnes l'idée d'utiliser un IR>1000nm qui reste rangé dans sa boite depuis bien longtemps.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

ben voilà une bien belle série ... et le 300 ... c'est pour quand ???
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentes ces images !

La balance des 3 premières images couleur ont ma préférence...

Un + pour l'image CH4 !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe! certainement les plus belles images couleurs du moment!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les RGB sont superbes !
Je n'ai pas une meilleure définition avec mon 330mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés bon tout çà, bravo Christophe !
Moi, je me suis levé à 2h45 pour le double passage de io et europe devant jupiter ... du gloubi boulga pendant plus d'une heure
J'aurais eu de meilleurs résultats si j'avais imagé le tambour de ma machine à laver en plein essorage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Lucien: c'est la meilleure image de Jupiter à 1 micron que j'ai jamais eue je crois, pour autant, elle me confirme que ça n'a rien d'intéressant... les mêmes détails que la 685 prise 40 mn plus tard, la résolution en moins et juste un poil d'effet méthane en plus.
Florent: un jour... peut-être !
Jean-Yves, si si ton 330 fait mieux... mais peut-être un poil de focale en plus qui manque ?
Phil c'est peut-être une idée, pour tester de nouvelles caméras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant