leonardcauvra

Série lunaire toulousaine du 25 juillet 2016

Messages recommandés

Bonjour,

En retrait de l'astro depuis quelques mois (démotivation, déboires techniques, etc ... vous connaissez ça), je me suis forcé hier soir à installer mon bazar pour imager la lune ce matin au C14 tout en me disant bof bof. Ce qui m'a finalement aidé à me lever à 4 heures, c'est la surprise agréable de constater la veille qu'après légère recollimation et essai de l'ADC sur un Saturne bien bas sur l'horizon, une image assez stable apparaissait sur mon écran de PC. D'où mon autre post sur Saturne du 24 juillet. J'en ai conclu que j'avais peut-être peaufiné mes réglages optiques et qu'en sus le ciel pouvait être propice entre 4H et 6H le lendemain. Bref, une embellie sur tous les plans ?

Donc, pour le dispositif technique: C14 + ADC + Basler 1300-30 au foyer + filtre IR Pass. Pour la prise de vue et le traitement: 2000 images pour chaque vidéo, puis stack et traitement avec AS!2 de 300 images, puis ondelettes avec Registax 6, puis touche finale avec Photoshop.

Enfin, les images. Certaines me semblent bien, d'autres bien moins, mais je vous laisse juges.

Bonne balade
Claude

-------

Archimède, Aristille, Autolycus, Rima Hadley :

Clavius et Tycho :

Rima d’Hyginus et alentours :

Philolaus et alentours :

Platon et Vallée des Alpes :

Ptolémée, Alphonse et Arzachel :

Pythagore et alentours :

Stöfler et Maurolycus :

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 01-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos, tout en finesse bravo.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel festival, splendide reprise Claude, la résolution est très bonne, bravo : J'étais ce soir là à quelques kilomètres de chez toi, on verra les résultats qui ne m'ont pas paru sensationnels de mon côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une belle reprise dis donc.
Ca fait plaisir de voir tes images toujours au top.
J'ai imagé un peu les mêmes zones par contre quand j'ai voulu faire faire Ptolémée je voyais juste les gros cratères dedans pas les petits.
Satanée turbu.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo claude! une magnifique résolution sur toutes tes images!
ça pique de petits cratères !!! des clichés de référence !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous de vos remarques encourageantes, je remettrai ça en août si la météo le permet alors ?
J'ai tout de même au moins deux vidéos filmées trop sombre (je cherche toujours à éviter la surexposition locale), d'où un traitement qui se remarque sur des images qui restent "grisâtres". Mais je suis tout de même positif sur l'ensemble.
Claude

=> Et pour le plaisir, une image qui semble bien supporter la fonction drizzle 1.5 X dans AS!2, à partir d'un nouveau traitement avec 400 images stackées au lieu de 300.


=> AJOUT DU 29 JUILLET: nouveau traitement de Platon et ses environs en drizzle 15 mais avec plus d'images à la base (400) afin de tenter de réduire le "grain" visible. Image plus douce au final me semble-t-il.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça passe très bien claude ! tu peux essayer les autres aussi ,vu la qualité!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé rapidement sur d'autres, c'est moins bien (on voit trop le grain). Je suppose que l'image Platon/Vallée des Alpes est la meilleure image de base de la série. Je regarderai ça de plus près quand même.

=> J'en avais oublié une ! Promis il n'y en a pas d'autres.
Platon et les Monts (Droit, Teneriffe, Pico) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques difficultés d'ajustement (luminosité, orientation, netteté), j'ai pu composer une mosaïque - non prévue - entre deux images qui jointaient pas mal.
Claude


[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 01-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "grand" Platon est magnifique ! Très belle série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Claude tu as vraiment bien fait de te lever 🙂

Il y a de la résolution beaucoup de finesse. D'un point vu perso il me manque juste plus de contraste (les goûts et les couleurs, hein 🙂

J'adore ton Platon, cette région est très réussi, merci de te lever à nouveau demain !

GreG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis Alf. Certaines de mes images me semblent bien contrastées, mais d'autres sont plus "plates", grisâtres, c'est vrai.

Pour info, j'ai rajouté (voir plus haut) un autre traitement du "grand" Platon pour avoir un peu moins de "grain" visible.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de la regarder sur ma tv elle est vraiment belle. Ça supporte bien le 110cm 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant