PPAQU

Quelques animations avec l'ASI120MM en mode "Allsky"

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai testé cette nuit mon nouvel objectif acquis récemment. Celui-ci permet de transformer l'ASI120MM en caméra "Allsky". Il s'agit d'un petit objectif pour monture CS avec une focale de 1,55 mm. J'adore réaliser des time lapse sur toute une nuit avec un champ large et voir quelles jolies prises ont pu être faites le lendemain, notamment au moment des perséïdes. Je trouvais l'objectif livré avec la caméra un peu étroit depuis quelques temps d'où mon nouvel investissement ...
Malheureusement, pour ce premier essai la brume et la rosé ont joué les troubles faites en deuxième partie de nuit. C'est un peu dommage car une belle surprise m’étendait ...
J'ai lancé 1300 captures de 15 secondes chacune entre 00h00 et 5h du mat. Je vous livre quelques passages intéressants.
Pascal
00h39 : La trajectoire de l'ISS "croise" celle d'un autre satellite dans la Grande Ourse.

02h40 : la rosée à fait son apparition . Cependant, on distingue sans mal un "Tumbling Iridium" très brillant errant dans Pégase.

04h25 : la rosée et la brume sont devenues désormais très présentes. Mais le clou de la nuit : un bolide très brillant apparaît au-dessus de l'horizon sud est. Sa brillance est telle qu"elle parvient à éclairer le fond du ciel !

Et pour le fun, une addition de 10 pauses de 15 secondes prises à minuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Passionnant un gros bravo.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ça peut être sympa comme setup pour les prochaines Perséîdes

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les quatre pour vos messages ! Pour les perseides, c'est l'objectif même si il va falloir cette année attendre le coucher de la lune pour profiter pleinement du spectacle !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réussite, c'est vraiment très sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bon! Et les étoiles ne partent pas trop en sucette dans les coins?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Stéphane_a, il s'agit de ce modèle : http://fr.aliexpress.com/item/Megapixel-Fisheye-Lens-1-3-1-25mm-CS-Mount-Fish-Eye-Lens/742012951.html
Stéphane, les étoiles partent un peu en banane près de l'horizon ce qui compte tenu du prix ne m'étonne qu'à moitié . Mais ceci dit, cet objectif reste sympa pour la pêche aux étoiles filantes à moindre coût sur l'ensemble de la voute céleste.
Pascal
PS : je me suis planté dans mon premier message. La focale est de 1,25 mm et non 1,55 comme indiqué dans mon message.

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 07-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

joli amusement cet cette caméra ! J'ai voulu faire un peu la même chose avec la ZWO ASI120MC munie de son fish eye d'origine mais j'avais plus de pixels chauds que d'étoiles sur les poses !! Très déçu, j'ai laissé tomber.
Tu as appliqué un ou plusieurs dark ou est ce fait en auto comme pour les APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère ! Tu sais même avec le capteur n&b, les brutes avant traitement font peur ! D'ailleurs, même après soustraction du dark sous Iris(15 au total pour répondre à ta question), il me reste encore des pixels chauds. Mais je ne suis pas un pro de ce type de traitement. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant