Roch

Sortri des sentiers battus : l'IFN Polaire ( ou le retour de l'asphoto sans monture )

Messages recommandés

Bonjour à tous

EDIT : le titre a souffert de ma hâte, désolé

Samedi soir, de sortie, j'avais un nouveau jouet à tester : le fameux objectif samyang 135mm f2.

Un petit bijou d'ailleurs, l'A7s lui va à merveille.

Or, comme je voulais également continuer mes tests avec ma nouvelle caméra sur le 150/750, j'ai décidé de poser l'apn sur le trépied photo à côté ( non motorisé ) et de viser la polaire à pleine ouverture, et qu'on verrait bien ce que ça allait donner.

En poses de 6s... pour éviter le filé, évidemment. J'aurais peut être pu pousser jusqu'à 10s

Voici donc la zone de notre bien aimée étoile polaire, en 868x6" à 12800 ISO soit pas loin de une heure trente :

La full ici : http://www.webastro.net/upload/images/18407-1475683045.jpg

Comme il y a un peu trop d'étoiles et qu'on ne voit pas grand chose ( bien qu'en cliquant pour aller voir la full, on en a quand même une bonne idée ^^ ) voici donc deux autres versions en négatif, en N&B et à 50%

La soft :

et la plus hard :

Alors je ne vous raconte pas la galère ensuite pour tout assembler sous IRIS... et je ne parle même pas du gradient... j'en suis venu à bout sur l'image couleur, il en reste une partie sur la N&B

Par contre, l'image est fortement recadrée ; c'est que ça tourne en 2 heures

Concernant l'objectif, je pense qu'il y a un décalage de MAP entre la partie basse et la partie haute ; j'ai une FWHM en dessous de 2 pixels ( autour de 1,7/1,8 ) sur toute la partie haute de l'image, y compris les coins, mais elle arrive plutôt vers 3 pixels dans les coins inférieurs.
Comme l'objo est lourd et n'a pas de collier de pied, je soupçonne son propre poids d'y être pour quelque chose.

Je testerai quand même en fermant un peu pour voir si le piqué y est meilleur. Les étoiles prennent encore trop de place

Voilà.

Pendant ce temps là, je galérais à côté à faire la collim, puis refaire la collim, puis m'apercevoir que j'avais plus de batterie sur mon pc, puis en emprunter un à un copain, puis essayer de télécharger les drivers de la caméra pour que finalement ça ne marche pas et du coup rentrer bredouille de ce côté là.

La monture équatoriale, c'est has been. ^^

En tout cas je sens que je vais bien m'amuser avec cet objo...

Bonne soirée !

Romain

[Ce message a été modifié par Roch (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, arriver à faire ressortir l'IFN avec des poses de 6 secondes fallait oser :-D Mais comme dirait l'autre: "je ne savais pas que c'était impossible, donc je l'ai fait" bravo en tout cas!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'aime pas trop ce type d'image...Il y a certainement moyen de faire sortir toutes ces étoiles sans que ce soit aussi violent à l'oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, scusez-moi, mais je sais même pas keskesai l'IFN ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo

Merci Simon

VL, y'a pas de mal, d'autant que je suis un peu d'accord... c'est bien pour ça que je préfère le N&B inversé à l'image en couleurs.
Encore qu'ayant déjà pas mal bataillé, ça peut être bien pire, crois moi ^^

Si tu veux t'y essayer, voilà un lien vers le fichier prétraité et recadré :

https://www.dropbox.com/s/0vdq2k8yxmckyaj/Polaire.tif?dl=0

Mais à ce stade, je ne vois que la réduction d'étoiles pour améliorer la chose... et je n'y ai pas accès ( pas photoshop )

AG, j'aurais peut être du commencer par là en effet
L'IFN ( Nébuleuse du flux intégré ) qu'on nomme parfois les "cirrus galactiques" désigne les nuages de poussières qui sont visibles non pas à cause d'une étoile proche, mais parce qu'ils sont éclairés par l'ensemble de la galaxie. Il en existe certains très éloignés du plan galactique, les plus connus sont certainement autour de M81/M82.

Une page très intéressante à ce sujet ( anglophone ) :

http://www.galaxyimages.com/UNP_IFNebula.html

Sur la "carte" en noir et blanc, on reconnait bien le complexe nébulaire que j'ai mis en évidence sur l'image en négatif.

Voilà

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'IFN sans monture équatoriale, c'est vraiment rock'n roll. A mon avis c'est une première. Bravo, j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain.
J'me coucherais moins bête ce soir
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

et bien bravo,

c'est original et on voit très bien cet IFN
effectivement ça sortrie des sentiers battus

A quand un IFN du côté de l'équateur

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le fichier Roch. Effectivement, dans l'équivalence de traitement pour Iris : Log et ddp, faut pousser pas mal les curseurs pour arriver au même résultat !! J'ai pas de pot pour la TIF par contre, non lisible sous Iris j'ai du l'enregistrer à nouveau en TIF sous Irfanview, mais la texture est zarbi du coup ( couleur tronquée des petits nuages ), du coup je ne peux pas poster mon essai en l'état...
Les étoiles sont plus digestes sur mon essai mais avec les nuages un p'tit peu moins présents ( le revers de la médaille )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant